Salut à tous!!
suite à plusieurs demande, je prend enfin le temps de remettre à jour le tuto....
(remplacement de celui-ci=>
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=17055.0 )
C'est repartie (et avec les images stocké sur le forum pour éviter les pertes....
)
Donc, voilà, j’ai enfin pensé à prendre des photos lorsque je nettoie ma vanne !
1° enlever le cache moteur (je pense que ca a paru logique a tous le monde.
2° démonter la durite (4 vis sur le capot, et 2 vis à desserrer sur la durite)
3°démontage de la durite du turbo (pour facilité l’accès pour les étapes suivantes) (2vis, + colliers)
4°démontage de la vanne EGR (2vis, et 2 durites)
Conseil : retirer les durites (celle d’en haut en 1er) avant de retirer les vis. A l’aide d’un tournevis fin, il y a aussi la fiche derrière à retirer.
Perte d’environ 1 verre de liquide de refroidissement (sauf si la voiture est vraiment froide, il y a pratiquement pas de pertes.)
Une fois les vis retirer, faut faire bouger la vanne en rotation droite et gauche. Puis ¼ de tour dans le sens d’une aiguille d’une montre, et ensuite, elle sortira.
5°démonter le capot du collecteur (10vis, 4ecrous)
Pour cela, retirer les durites des retours (il y a juste a tirer), dévisser les écrous des arrivées de carburant (en rouge), puis dévisser les vis du capot.
6° démonter les volets
Une fois le capot retirer, dévisser les 7 écrous au font. Ensuite, tirer dans l’axe
Voici ce que vous avez après :
7° nettoyage des pieces
La partie la plus « chiante » !éclatez vous a prendre un chiffon et tout nettoyer.
Perso, j’ai nettoyé ça avec du white spirit, brosse à dent, et brosse métallique. Attention à la vanne EGR (circuit de refroidissement et circuit électrique). Le nettoyant four marche très bien également.
Avant :
Après:
8° remontage
Bah, c’est simple, faut refaire toute les étapes, mais à l’ envers
Personnellement, j’en ai profité pour mettre une bride sur la vanne EGR
Ensuite, une douche, un bon lavage des mains et des outils !!
La voiture aura surement un peu de mal à redémarrer (le temps de chasser l’air dans les circuit d’arrivés du carburant).