02 juin 2024 à 15:43:05

Auteur Sujet: capteur de position papilolon d'air signum 2.2 dti  (Lu 2577 fois)

Hors ligne gerard

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
capteur de position papilolon d'air signum 2.2 dti
« le: 28 juillet 2007 à 09:32:19 »
bonjour ,

suite aux nombreuses pertes de puissances avec allumage du voyant au tableau de bord je rends visite à mon concessionnaire qui diagnostique une panne du capteur de position du papillon d'air qui serait à,remplacer coût total +- 540€.Avant de le laisser procéder à la réparation j'aimerais - 1 avoir votre avis - 2 savoir ou se trouverait ce papillon et ce capteur afin d'essayer un nettoyage voir une lubrification ....on ne sait jamais...

les symptomes sont les suivants :
sur autoroute , voyant s'allume et perte de puissances de plusieurs secondes puis sans rien faire tout redevient normal...
En ville à bas régime , ca peut aller jusqu'à une baisse de régime à +-400tr/min et il n'est plus possible d'accélérer , seule solution couper le moteur , et le redémarrer puis c'est ok.
merci d'avance pour vos remarques et /ou conseils , merci de ma faire part de vos expériences ca pourrait m'aiguiller.


 

Hors ligne davidb

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de position papilolon d'air signum 2.2 dti
« Réponse #1 le: 01 août 2007 à 14:59:02 »
Ce capteur est en général proche de l'arrivée du câble accélérateur au niveau du colecteur d'admission. Par contre, peu de chances de pouvoir le nettoyer : il est hermetiquement fermé/collé. Par contre, tu as une autre solution si le véhicule n'est plus sous garantie, c'est de commander le capteur directement chez le fabricant : la ref de la pièce est marquée dessus et je pense que c'est du Bosch.

Hors ligne gerard

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : capteur de position papilolon d'air signum 2.2 dti
« Réponse #2 le: 01 août 2007 à 21:44:56 »
Ce capteur est en général proche de l'arrivée du câble accélérateur au niveau du colecteur d'admission. Par contre, peu de chances de pouvoir le nettoyer : il est hermetiquement fermé/collé. Par contre, tu as une autre solution si le véhicule n'est plus sous garantie, c'est de commander le capteur directement chez le fabricant : la ref de la pièce est marquée dessus et je pense que c'est du Bosch.

:merci

merci , j'ai démonté la vanne egr , la liaison avec l'admission dans laquelle se trouve le papillon , une sonde et le capteur de position du papillon , j'ai tout nettoyé avec un produit style netoyant contact electrique puis j'ai bien graissé avec du wd40 depuis tout est ok mais je prend bonne note de la possibilité de commander chez bosh...merci

Hors ligne aeris

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 89
  • Localisation: COLMAR
  • Karma: +0/-0
Re : capteur de position papilolon d'air signum 2.2 dti
« Réponse #3 le: 08 août 2007 à 13:26:23 »
Sur mon astra 2.2 dti, j'ai aussi un soucis de voyant (clé sur moteur)et de perte de puissance, mais ce n'est pas un problème électronique, c'est la vanne EGR qui se grippe.

Chez moi elel se situe devant le moteur au niveau du collecteur, il suffit d'enlever un petit cache plastique pour la nettoyer, visiblement c'est un problème réccurent sur ces moteurs, ils ont des soucis avec la vanne qui viellit mal.

Bilan tous les mois je dois mettre un coup de dégrippant et ça remarche, fastidieux.. je dirais non, au moins j'ouvre mon capot tous les mois  :icon_wink et surtout je suis quitte de changer la pièce qui évidemment n'est pas donnée. Et je laisserai le soin au concessionnaire qui m'a repris mon astra contre mon futur Zaf de découvrir la surprise en septembre :dents