25 avril 2024 à 07:15:53

Auteur Sujet: Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv  (Lu 27911 fois)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #25 le: 20 mars 2012 à 14:09:11 »
 :coucou

Disons qu'un moteur essence à chaud aime les tr/min donc pousser les rapports à 4000 tr/min n'a rien d'exceptionnel car la puissance maxi en général est à environ 6000 tr/min (je parle bien de puissance pas de couple)

C'est sur que si tu passe tes rapports à 2500 ou 3000 tr/min ça fait léger  :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #26 le: 20 mars 2012 à 14:18:48 »
:coucou

Disons qu'un moteur essence à chaud aime les tr/min donc pousser les rapports à 4000 tr/min n'a rien d'exceptionnel car la puissance maxi en général est à environ 6000 tr/min (je parle bien de puissance pas de couple)

C'est sur que si tu passe tes rapports à 2500 ou 3000 tr/min ça fait léger  :bah
:up1

D'autant que ça fait bien longtemps que les moteurs essence sont tous en 16s, ce qui leur confère une courbe de puissance et de couple plus lisse (donc plus linéaire et confortable) mais nécessitant d'aller taquiner les haut régimes pour jouer un peu.
On observe les même particularité avec le 1.9 CDTI.
En 100 et 120ch, moteur à 8s, un peu plus dynamique et réactif à bas régime (2000tr/min)
En 150ch, on s'amuse vraiment autour de 3000-3500tr/min, alors qu'à 2000tr/min, début de plage du turbo qui plus est, la puissance et le couple manque cruellement ! (sauf si vous vous mettez pied au plancher !)

Hors ligne math21

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 147
  • Pays: fr
  • Localisation: dijon
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 150ch
  • Véhicule: Zafira B
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #27 le: 21 mars 2012 à 13:35:01 »
 (sauf si vous vous mettez pied au plancher !)


C'est comme ça qu'il se conduit le 150ch! non?  :eekout

Blague à part ,tout les nouveau moteurs essence comme diesel sont devenue "lisse et moue....." ,malgré une augmentation de la puissance de basse des voitures.

La faute aux normes antipollution européen toujours plus drastique ,les courbe moteur sont lissé ,les rapports de boite rallongé ...seul la conso et co2 sont prise en compte pour les constructeurs  ...l’auto-plaisir se fait très rare de nos jours.
Qualité allemande ! on n'a pas la même définition de qualité!!!!!!!!! Une Opel non merci!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #28 le: 21 mars 2012 à 14:20:06 »
(sauf si vous vous mettez pied au plancher !)


C'est comme ça qu'il se conduit le 150ch! non?  :eekout

Blague à part ,tout les nouveau moteurs essence comme diesel sont devenue "lisse et moue....." ,malgré une augmentation de la puissance de basse des voitures.

La faute aux normes antipollution européen toujours plus drastique ,les courbe moteur sont lissé ,les rapports de boite rallongé ...seul la conso et co2 sont prise en compte pour les constructeurs  ...l’auto-plaisir se fait très rare de nos jours.

Je ne suis pas d'accord... les courbes sont lissées dans un souci de confort, et non pour des raisons de pollution.
Un moteur linéaire est considéré comme plus souple, plus aisé à conduire et provoque, de fait, moins d'ac-coups.

Pour la conduite du 150ch :
Pour ma part, j'ai toujours eu une conduite assez vive, et une tendance à monter dans les tours. Visiblement mon moteur s'en porte plutôt bien :icon_wink De même, en ce qui concerne les moteurs diesel récent, tous les mécano te diront qu'il est nécessaire de les cravacher de temps en temps.
Le fait de se mettre pied au plancher n'est pas dans mes habitude, car de toute façon, je n'en ai pas besoin (je suis rarement en dessous de 2000tr/min). Mais quand je lis certain ici, c'est ce qu'il semblent faire car ils souhaite avoir du répondant tout en restant très bas en régime moteur...
Ce sont d'ailleurs les même que nous retrouvons avec des problème récurrents de vanne EGR, FAP et volets de turbulence...

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #29 le: 21 mars 2012 à 14:28:58 »
Je ne suis pas d'accord... les courbes sont lissées dans un souci de confort, et non pour des raisons de pollution.
Un moteur linéaire est considéré comme plus souple, plus aisé à conduire et provoque, de fait, moins d'ac-coups.

Pour la conduite du 150ch :
Pour ma part, j'ai toujours eu une conduite assez vive, et une tendance à monter dans les tours. Visiblement mon moteur s'en porte plutôt bien :icon_wink De même, en ce qui concerne les moteurs diesel récent, tous les mécano te diront qu'il est nécessaire de les cravacher de temps en temps.
Le fait de se mettre pied au plancher n'est pas dans mes habitude, car de toute façon, je n'en ai pas besoin (je suis rarement en dessous de 2000tr/min). Mais quand je lis certain ici, c'est ce qu'il semblent faire car ils souhaite avoir du répondant tout en restant très bas en régime moteur...
Ce sont d'ailleurs les même que nous retrouvons avec des problème récurrents de vanne EGR, FAP et volets de turbulence...

 :up1 100 % d'accord
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4700
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #30 le: 21 mars 2012 à 15:24:21 »
Quitte à continuer un peu le détour par rapport au sujet de départ, il n'est pas bon d'enfoncer le pied à fond depuis un régime trop bas, et ça s'avère souvent contre productif au niveau conso...
Comme l'a dit Ludo avec l'exemple du 1.9 150cv que nous connaissons bien (même s'il est un peu modifié dans mon cas), lancer la bête puis la maintenir au dessus de 2000t/min, ça souffle tout de même des canassons sans augmenter particulièrement le passage par la pompe.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #31 le: 21 mars 2012 à 15:31:10 »
 :coucou

Je vous rejoint dans l'ensemble de vos remarques cependant ce débat est déjà abordé sur le forum. Nous allons donc reprendre  le fil du sujet  :jap

Merci  :icon_wink



 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne adriendan

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 19
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine Saint Denis (region)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/12/2011
  • Motorisation: 1.4 Turbo 120 cv
  • Véhicule: MERIVA 2 Cosmo Pack visibil
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #32 le: 26 mars 2012 à 00:12:20 »
Reponse à JONY91 : Pour la petite histoire, l'electronique de mon ex-auto (Fiat Stilo) a sapé mes nerfs. Hormis cela, c'est une excellente auto. Un jour, je passe devant Opel dans mon quartier. Je rentre pour tuer le temps. Je m'informe sur la Corsa. J'ouvre la porte et là deception!! Elle fait "cheap".  Puis mon regard se dirige vers une Meriva, je regarde l'interieur. Bonne impression, elle est cossue.  Je choisis la couleur, negociation sur le prix , je signe le lendemain. (vu la cylindrée, le prix de l'auto je ne vais pas mesurer au chrono le Km départ/arrêté.) Pour le reste je vais voir les avis sur le net. Ne constatant aucun gros point négatif, le lendemain signature et livraison de la Meriva 3jours + tard.

Hors ligne JeanJean60

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #33 le: 25 septembre 2012 à 11:52:15 »
Ou pour retraité  :wacko soucieux de ses lombaires :icon_wink

C'est le modèle qu'il me faut.... :biere

Merci du conseil..

A+ :jap

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #34 le: 25 septembre 2012 à 12:49:04 »
C'est le modèle qu'il me faut.... :biere
Merci du conseil..
A+ :jap
Arf !!  :ptdr :ptdr
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #35 le: 25 septembre 2012 à 12:49:42 »
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #36 le: 25 septembre 2012 à 12:50:44 »
  :dents
tu as une voiture de vieux Luis ??  :wacko :wheelchair
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Re : Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #37 le: 25 septembre 2012 à 12:55:28 »
tu as une voiture de vieux Luis ??  :wacko :wheelchair

 le titre du post ...c'est 120  :tooth
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : Re : Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #38 le: 25 septembre 2012 à 12:57:09 »
le titre du post ...c'est 120  :tooth
mouai........ :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #39 le: 25 septembre 2012 à 12:59:47 »
mouai........ :dents
faut lire le post du début ... 
et tu comprendras ma position sur ce sujet   :dents
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #40 le: 25 septembre 2012 à 13:05:21 »
faut lire le post du début ... 
et tu comprendras ma position sur ce sujet   :dents
t'inquiètes, je taquine .... :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Hsey

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Décembre 1993
  • Motorisation: 1.4 turbo 120ch GPL
  • Véhicule: Meriva B
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #41 le: 20 octobre 2016 à 13:39:29 »
Fait une reprog en 170ch tu veras c'est sympa !

Bisare quand meme que tu plafonnes a 140...je suis a 190km/h en 4 ! lol  :eekout

Hors ligne Kaya_MO

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 674
  • Pays: fr
  • Localisation: IDF
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2011
  • Motorisation: 1.4L Turbo 120Ch
  • Véhicule: Opel Meriva Cosmo Pack + jantes 17" + GPS SD900
Re : Deçu du mériva 1.4 Turbo 120cv
« Réponse #42 le: 30 janvier 2017 à 09:03:59 »
faut pas oublier que c'est une familiale de 1.2T , faut pas trop en demander non plus.

Maintenant pour info , les 120CH sont atteint à environ 5000tours ;)


Voici si çà peut t'aider les cartographies moteurs avant et après reprog.