Quand je parlais de prise d'air, je ne parlais évidemment pas de kit d'admission directe...
Mieux vaut conserver la boîte à air d'origine ainsi que le filtre en papier, quitte à le dépoussiérer de temps en temps ou à le changer plus souvent.
Les filtres "tuning" en coton laissent passer plus de particules, ce qui n'est pas en faveur du moteur (encore que quand je vois ce qui provient de l'échappement via l'EGR, je me pose des questions
) ;
Du coup, pour améliorer la filtration, ils sont enduits d'huile... Et là, c'est le débitmètre qui n'aime pas du tout !!!
Par contre, remplacer le tas de tuyaux bizarres et tarabiscotés que j'ai remarqué sur les photos de la vectra B, ou tout le tas de machins que tu cites, en aval de la boîte à air, par un gros tuyau le plus court possible et un cornet comme d'origine sur la Vectra C, avec une prise d'air derrière la grille calandre, ça ne peut pas faire de mal, au contraire !
Rien qu'en virant l'étranglement au débouché dans la boîte à air et le volet déflecteur vissé derrière la calandre, un petit gain de nervosité est nettement sensible (réduction du délai de réponse à l'accélération). Le bénéfice de toute autre modification me paraît douteux.
D'ailleurs, j'ai - stupidement - enlevé le cornet situé dans le couvercle de la boîte à air, juste avant le débitmètre... Pour un gain absolument nul, cette fois-ci. Il est amovible sur certaines voitures (Astra ?) mais j'ai dû le découper sur la Vectra C, car la curiosité me poussait... Ne le faites pas ! Ca n'a strictement aucun intérêt.