Bonjour,
Je possède une Corsa 1.4D avec le moteur A14XER de 2011.
Il y a eu apparemment une surchauffe moteur et la sécurité du vase d’expansion à fait échapper le liquide de refroidissement.
Le liquide était en ébullition dans le vase d'expansion.
Apparemment le joint de culasse a survécu et est OK.
Après diverses investigations, le relais de commande du ventilateur ne commute plus pour faire tourner le ventilateur.
Voici les essais effectués:
- j'ai enlevé le relais N° K7 (relais de ventilateur de radiateur) et j'ai ponté les grosses bornes: le ventilateur s'est mis à tourner.
- j'ai vérifié les deux fusibles 30 ampères N° 8 et 9: ils sont OK
- Avec un petit adaptateur ODB ELM327 et le logiciel Car Scanner j'ai vérité la température du moteur qui est montée jusqu'à 95 degrés avant que je coupe le moteur. Cela signifie que la sonde de température fonctionne sur le boitier du thermostat.
- vers 90° le thermostat s'est ouvert car la durite d'eau située entre le boitier de thermostat et le radiateur a commencé à chauffer (= circulation de l'eau)
À quoi sert la sonde qui se trouve en bas du radiateur ?
Qu'est ce que je pourrais encore vérifier ?
Le ventilateur ne tourne toujours pas.
Merci de vos conseils
Cordialement