18 avril 2024 à 11:51:42

Auteur Sujet: Bruit (métallique?) en décélération ...  (Lu 3754 fois)

Hors ligne benbenz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10-06-2009
  • Motorisation: 1.6l turbo
  • Véhicule: insignia sports tourer
Bruit (métallique?) en décélération ...
« le: 07 décembre 2017 à 10:50:34 »
Bonjour à tous,

Donc voilà maintenant un peu plus d'un mois que j'ai fait l'acquisition de mon Opel Insignia, 1.6l T 180cv Sport Tourer. Elle a aujourd'hui 96'000km. Lors de l'achat elle était chaude mais je me suis aperçu avec le temps, que le matin lorsqu'elle est froide le bruit se fait plus ressentir, bref donc je démarre et à chaque changement de vitesse, lorsque je lâche l'accélérateur un léger bruit survient, un ""Win-Win" métallique? un frottement? une tôle qui se met légèrement en contact avec l'échappement par exemple...   je sais pas le dire, ou l'interpréter si on veut... A chaud il reste présent mais bien moins perceptible ...
J'ai fait remplacer l'embrayage et le volant moteur, ainsi que la butée, donc rien de ce côté... J'ai pu déjà lire ici ou là que certains ont déjà eu le soucis mais sans trouvé de solutions...
Ce n'est pas un bruit infernal, on ne l'entend pratiquement pas si la radio est allumée mais bon c'est dommage pour si belle auto d'avoir se "couinement" !!
Alors je me tourne vers vous en espérant qu'un de vous ai la solution à mon soucis!
Merci à vous d'avance.

Hors ligne BAST

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Opel Insignia 1.6 Turbo Cosmo Pack
Re : Bruit (métallique?) en décélération ...
« Réponse #1 le: 22 décembre 2017 à 13:11:56 »
Slt, ce ne serait pas ta pédale d'embrayage qui couine ?

J'ai le cas sur la mienne (une 1.6T de 2009) depuis les grosses chaleurs de cette été. Ça me le fait de temps en temps actuellement, et ça fait depuis Juillet/Août que je me dis qu'il faut que je regraisse l'axe pour tenter de supprimer ce bruit.

Hors ligne benbenz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10-06-2009
  • Motorisation: 1.6l turbo
  • Véhicule: insignia sports tourer
Re : Bruit (métallique?) en décélération ...
« Réponse #2 le: 28 décembre 2017 à 15:18:27 »
Bonjour,
Déjà merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais non je ne pense pas que ce soit la pédale car comme je l'explique ça se passe quand je "décélère" on va dire, en situation voilà par exemple j'arrive vers un rond point dégagé (donc je n'embraye pas pour descendre de rapport.), je relâche l'accélérateur et là ça fait un genre de "ouin-ouin" pendant une seconde ou deux et ça disparaît, je peux le faire tout le temps à froid comme à chaud, je rappelle que j'ai fait faire le volant moteur ainsi que l'embrayage et sa butée, mais j'avais le bruit avant. C'est tout de même dommage sur ce genre d'auto, j'aimerais ne pas avoir ce désagrément...
En tout cas je suis preneur de toutes vos hypothèse si ça peut m'aider!
A plus, merci à vous

Hors ligne BAST

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Opel Insignia 1.6 Turbo Cosmo Pack
Re : Bruit (métallique?) en décélération ...
« Réponse #3 le: 02 janvier 2018 à 13:33:21 »
Difficile à dire à travers un écran ... tu dis que c'est métallique en plus.

Comme ça je ne vois pas même si les premières idées qui me vient à l'esprit serait un collier de durite d'admission mal serré ou un tuyau qui vient, avec les vibrations ou autre frotter à quelque part. La comme ça, je ne vois pas ...

Au point mort, tu n'as rien ?

Hors ligne benbenz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10-06-2009
  • Motorisation: 1.6l turbo
  • Véhicule: insignia sports tourer
Re : Bruit (métallique?) en décélération ...
« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 10:52:11 »
Salut,
Alors pour donner plus d'infos car je me doute bien que comme ça derrière un écran ce n'est pas l'idéal:
 (Pour rappel, c'est un 1.6l turbo 180cv essence, boite manuel 6, An 2009, 95000 kms)

>>Pas de bruit au point mort, même en accélérant (toujours au point mort.)
>> Le bruit ne se produit qu'en décélérant, genre en 3ème on arrive à l'approche d'un rond-point donc naturellement on relâche la pédale est c'est pile à ce moment pendant une petite seconde, un peu ronflement (qui me paraît métallique) se fait entendre...
>> Le bruit peut être entendu sur n'importe quel rapport Engagé

Pour pousser un peu le bouchon dans l'explication, sur les caisses avec des gros turbo et leurs soupapes de dépression qui font des gros "pshiiit" quand on lâche l'accélérateur, ba moi c'est au même moment vous voyez??!! Mais ce n'est pas du tout ce bruit là que j'ai , mais il arrive à ce moment là pour l'explication, dès que j'accélère et que je relâche j'ai ce petit "grrr" , genre comme un collier acier mal serré qui vient vibrer sur un tube pendant une seconde mais j'ai beau regardé et checker partout, je trouve rien de mal serré ou de bizarre...
Une chicane dans l"échappement?? Y-en-a-t'il seulement? ça pourrait y ressemblerai mais comment en être sur??
Voilà, désolé si je me répète ou si je ne suis pas super précis dans mes explications.
Merci et à bientôt!

Hors ligne opel2017

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/06/2011
  • Motorisation: 2.0 CDTI160
  • Véhicule: berline 5P
Re : Bruit (métallique?) en décélération ...
« Réponse #5 le: 08 janvier 2018 à 12:14:38 »
capteur pression turbo ? 65e.
son dysfonctionnement provoque des bruits en tout genre qui en plus resonnent. sur les diesel il est au niveau  du radiateur et sur la mienne une durite etait coudée plus loin pour passer sous des cavlages. j'ai mis le neuf qd même et re-installé la durite ... ou un volant moteur/embrayage à cause du bruit metallique.
bonne chance

Hors ligne benbenz

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10-06-2009
  • Motorisation: 1.6l turbo
  • Véhicule: insignia sports tourer
Re : Bruit (métallique?) en décélération ...
« Réponse #6 le: 22 janvier 2018 à 09:54:21 »
Bonjour à vous,
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je n'ai pas d'alerte lorsque vous répondez faut que je regarde ça pour la suite.
Donc merci d'énoncer des hypothèse, mais là je n'y crois pas trop, déjà les motorisation sont différentes et je ne pense pas que ce soit le capteur de pression de turbo, mais je m'y pencherais histoire de voir comme il faut. Comme je le disait plus haut, j'ai fait remplacer le volant moteur ainsi que l'embrayage et sa butée, j'avais le bruit avant, et je l'ai toujours, pas de bruit d'arbre de boîte vérifié au garage avant la repose. Vraiment je ne trouve pas, je continu donc mes recherche et vérifie tous ce que je peux vérifier.... Mais vos hypothèses sont toujours les bienvenues bien-sûr