27 avril 2024 à 10:38:00

Auteur Sujet: [yvesA] laisser la clim tout le temps fonctionner???  (Lu 9485 fois)

yvesA

  • Invité
[yvesA] laisser la clim tout le temps fonctionner???
« le: 12 juillet 2011 à 17:15:50 »
bonjour
je sors d'une auto à la clim manuelle,du coup sur l'insigna,j'ai eteint le compresseur et je roule vitres entrouvertes....
quand il fera plus chaud je la mettrai en route....
pensez vous que je fais bien ou alors il fait faire fonctionner tout le temps la clim été comme hiver?
je sais que ça evite les moisissures donc les mauvaises odeurs...mais bon.....
on m'avit dit a l'epoque chez opel que demmarrer compresseur allumé ça n'etait pas forcement bon pour la batterie !

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #1 le: 12 juillet 2011 à 17:25:06 »
moi la mienne fonctionne en permanence
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #2 le: 12 juillet 2011 à 17:29:52 »
il y a un temps "préconisé" a faire tourner par semaine,je m'en rapel plus trop bien si c'est 15min/jour(suivant l'utilisation du véhicule bien sur),ou 15min/semaine

yvesA

  • Invité
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #3 le: 12 juillet 2011 à 17:35:52 »
moi la mienne fonctionne en permanence
quelle temperature affiches tu??
que sort il par les deux aerateurs à l'arriere???la temperature affichée à l'avant a gauche ou a droite ou un mix des deux??

Hors ligne Terrisse

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 748
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +14/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Janvier 2016
  • Motorisation: 2L 184 ch
  • Véhicule: BMW F30 LCI 320 I MSport
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #4 le: 12 juillet 2011 à 17:46:33 »
quand je suis seul c'est 17° 18° avec Madame et les enfants 19° voir 20° car c'est connu les femmes sont frileuses. Normalement arrière gauche sort à même température que avant gauche et arrière droit avant droit .
we are not satisfied and we will not be satisfied until justice rolls down like waters and righteousness like a mighty stream

yvesA

  • Invité
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #5 le: 12 juillet 2011 à 18:00:34 »
quand je suis seul c'est 17° 18° avec Madame et les enfants 19° voir 20° car c'est connu les femmes sont frileuses. Normalement arrière gauche sort à même température que avant gauche et arrière droit avant droit .

c'est frigo house :
au moins tu ne risques pas de t'endormir....

Hors ligne jony91

  • Routard
  • *
  • Messages: 1556
  • Pays: fr
  • Localisation: Vannes (56)
  • Karma: +16/-0
    • facebook
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/03/20003
  • Motorisation: 2.2 DTI 125cv
  • Véhicule: opel vectra
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #6 le: 12 juillet 2011 à 18:15:35 »
quand je suis seul c'est 17° 18° avec Madame et les enfants 19° voir 20° car c'est connu les femmes sont frileuses. Normalement arrière gauche sort à même température que avant gauche et arrière droit avant droit .

pareil,je cale a 16° quand je suis seul(sauf lors de grosse chaleur,ou je met 18°),et je met 3a 4 degres de moins que l'exterieur quand ma copine est là!

mais je met la clim que pour de long trajet

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #7 le: 12 juillet 2011 à 18:40:37 »
faire tourner le compresseur n’évite pas seulement les moisissure et mauvaise odeur, mais aussi le bon fonctionnement de tout le système, le compresseur a tendance a pas du tout aimer l'etat stagne en permanence, il a besoin de se dégourdir régulièrement, une clim qui fonctionne en permanence a en général plus de chance de tenir dans le temps qu'une clim qui tourne pas, tout ceux qui la coupent tout l'hiver on les retrouve 2jours avant le départ en vacances chez le garagiste pour changer le compresseur de clim... je dit pas ça parce qu'on en a 7 dans l'atelier qui attendent leurs compresseur en commande mais bon...

Apres il faut savoir que le compresseur ne se lance pas en dessous d'une certaine température, (7° d’après Jobo si ma mémoire est bonne)

donc au minimum.. fait la tourner un peu de temps en temps si tu as vraiment pas envie de l'avoir.


yvesA

  • Invité
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #8 le: 12 juillet 2011 à 18:50:53 »
faire tourner le compresseur n’évite pas seulement les moisissure et mauvaise odeur, mais aussi le bon fonctionnement de tout le système, le compresseur a tendance a pas du tout aimer l'etat stagne en permanence, il a besoin de se dégourdir régulièrement, une clim qui fonctionne en permanence a en général plus de chance de tenir dans le temps qu'une clim qui tourne pas, tout ceux qui la coupent tout l'hiver on les retrouve 2jours avant le départ en vacances chez le garagiste pour changer le compresseur de clim... je dit pas ça parce qu'on en a 7 dans l'atelier qui attendent leurs compresseur en commande mais bon...

Apres il faut savoir que le compresseur ne se lance pas en dessous d'une certaine température, (7° d’après Jobo si ma mémoire est bonne)

donc au minimum.. fait la tourner un peu de temps en temps si tu as vraiment pas envie de l'avoir.

merci je pense que je vais la faire tourner en permanence quite a afficher une temerature elevee(22-23°)
le fait de mettre la voiture en route avec le compresseur allumé ne fatiqgue pas la batterie??

quel mode preconises tu???auto???

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #9 le: 12 juillet 2011 à 18:57:07 »
en général je met tout en auto, et j'ouvre les vitres 5 minutes quand je pars pour recycler l'air plus vite. puis je ferme parce qu'il faut meilleurs a l’intérieur ^^

apres je suis comme jony, 16-18 a l’intérieur, mais c'est a l’appréciation de chacun, tu peux aussi mettre en auto avec une vitesse très faible et rouler vitres ouverte.

ou alors juste la faire tourner au départ pour rafraichir la voiture qui a passer la journée au soleil. pour la batterie, elle se recharge de toute façon, alors non je ne pense pas que ce soit un soucis.

yvesA

  • Invité
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #10 le: 12 juillet 2011 à 19:00:44 »
en général je met tout en auto, et j'ouvre les vitres 5 minutes quand je pars pour recycler l'air plus vite. puis je ferme parce qu'il faut meilleurs a l’intérieur ^^

apres je suis comme jony, 16-18 a l’intérieur, mais c'est a l’appréciation de chacun, tu peux aussi mettre en auto avec une vitesse très faible et rouler vitres ouverte.

ou alors juste la faire tourner au départ pour rafraichir la voiture qui a passer la journée au soleil. pour la batterie, elle se recharge de toute façon, alors non je ne pense pas que ce soit un soucis.

merci
quand il fait beau ,et que je roule en ville,je ne supporte pas de ne pas avoir les vitres ouvertes...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #11 le: 12 juillet 2011 à 19:02:18 »
c'est en dessous de 3 degré que le compresseur ne fonctionne pas.

faut toujours la laisser de toute façon le compresseur n'est pas entrainé au demarrage il se mets en route quelques secondes apres.

comme dit plus haut le laisser toute l'année evite les probleme et supprime l'humidité dans la voiture ce qui est plutot bon pour l'electronique dans la voiture qui contrairement a l'electronique sous le capot n'est pas protegée contre l'humidité.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #12 le: 12 juillet 2011 à 19:03:29 »
merci
quand il fait beau ,et que je roule en ville,je ne supporte pas de ne pas avoir les vitres ouvertes...
c'est une question d'habitude, moi avec les vitres teintées j'ai plus chaud vitres ouverte que fermé, le soleil tape pas comme ça, donc chacun a ses manies ^^

Hors ligne ouioui2821

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 957
  • Pays: fr
  • Localisation: Savigny le temple
  • Karma: +8/-0
    • iPhon.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/2005
  • Motorisation: 3l TDI quattro
  • Véhicule: Audi A6
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #13 le: 13 juillet 2011 à 00:43:41 »

c'est en dessous de 3 degré que le compresseur ne fonctionne pas.


faut toujours la laisser de toute façon le compresseur n'est pas entrainé au demarrage il se mets en route quelques secondes apres.


comme dit plus haut le laisser toute l'année evite les probleme et supprime l'humidité dans la voiture ce qui est plutot bon pour l'electronique dans la voiture qui contrairement a l'electronique sous le capot n'est pas protegée contre l'humidité.


Pour développer un peu ta réponse :


Pourquoi une clim qui tourne tout le temps ou presque a moins de panne que les autres?
La réponse est très simple, dans la clim, en plus du gaz, tu as de l'huile, cette huile va circuler dans tout le circuit de clim et lubrifier tous les joints en plus du compresseur.
Si tu coupes ta clim l'hiver, ou qu'elle ne tourne pas assez souvent, les joints ne vont plus être graissé, et de ce fait ils vont sécher, ce qui va entrainer des fuites de gaz et d'huile.
Au final, en voulant économiser un peu (pour ceux qui le font pour la conso), et bien tu vas te retrouver à recharger ta clim bien plus souvent, et tu risques aussi de faire gripper le compresseur de clim.


Pourquoi le compresseur de clim grippe?


La raison est simple, si il ne tourne pas assez, l'huile va stagner et ne plus passez dans le deshydrateur, qui est là pour récupérer l'humidité contenue dans le gaz, est attirée par l'huile (oui oui, l'huile attire l'humidité) donc l'huile va perdre de son pouvoir lubrifiant, et le compresseur a beaucoup plus de chance de gripper.


Donc pour résumer, plus la clim tourne, moins tu as de risque de panne.

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #14 le: 13 juillet 2011 à 12:05:54 »
Brrrr nombre d'entre vous mettent la clim vers les 16°...
Pour ma part je la laisse:
- vers les 22 en hivers
- vers les 24 en été

16 en été c'est impensable pour moi! Angine assuré et choc thermique dés que l'on sort de la voiture (passer de moins de 20° à plus de 30 voir 35 dehors  :marteau)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #15 le: 13 juillet 2011 à 12:08:32 »
Brrrr nombre d'entre vous mettent la clim vers les 16°...
Pour ma part je la laisse:
- vers les 22 en hivers
- vers les 24 en été

16 en été c'est impensable pour moi! Angine assuré et choc thermique dés que l'on sort de la voiture (passer de moins de 20° à plus de 30 voir 35 dehors  :marteau)

Si pour le moment je mettais ma clim à 24°, se serait le chauffage qui prendrait le relais !  :blink
Pointilleux ...... Il paraît :)

bobal

  • Invité
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #16 le: 13 juillet 2011 à 12:08:47 »
Clair qu'au niveau de la santé, c'est un mauvais choix le coup des 16°C.

J'oscille entre 21 et 26 en fonction de la température extérieure!!

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #17 le: 13 juillet 2011 à 12:16:13 »
Si pour le moment je mettais ma clim à 24°, se serait le chauffage qui prendrait le relais !  :blink

Heu oui ca depend de la t° extérieure bien sur.  Quand il fait 21 dehors je vais pas mettre la clim sur 24 :)
Mais par ici (cote d'azur) c'est trés rare d'avoir moins de 28 de Juin à Septembre :)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #18 le: 13 juillet 2011 à 12:18:56 »
Heu oui ca depend de la t° extérieure bien sur.  Quand il fait 21 dehors je vais pas mettre la clim sur 24 :)
Mais par ici (cote d'azur) c'est trés rare d'avoir moins de 28 de Juin à Septembre :)

Si tu veux un peu de fraîcheur sans clim on peut faire un échange, tu viens visiter le Brabant Wallon belge pendant que je me promène dans les rues du vieux Nice  :ange
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #19 le: 13 juillet 2011 à 12:44:06 »
Si pour le moment je mettais ma clim à 24°, se serait le chauffage qui prendrait le relais !  :blink
:up1 pareil ici lol

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #20 le: 13 juillet 2011 à 14:09:49 »
Pour info je viens de lire le manuel de l'insignia en attendant de la réceptionner...et me suis palucher les 200 pages environ :tongue1
Le manuel dit qu'il faut faire tourner la clim quelques minutes pas mois... C'est un peu vague mais j'imagine que c'est moins d'une heure !!!  :tooth
A bon entendeur...

Pour info sur ma vectra j'ai du refaire la charge de gaz au bout de 4 ans et 75000km ---> et je ne la faisait quasiment jamais tournée (2 mois par an max...)
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #21 le: 13 juillet 2011 à 15:07:47 »
Pour info je viens de lire le manuel de l'insignia en attendant de la réceptionner...et me suis palucher les 200 pages environ :tongue1
Le manuel dit qu'il faut faire tourner la clim quelques minutes pas mois... C'est un peu vague mais j'imagine que c'est moins d'une heure !!!  :tooth
A bon entendeur...

Pour info sur ma vectra j'ai du refaire la charge de gaz au bout de 4 ans et 75000km ---> et je ne la faisait quasiment jamais tournée (2 mois par an max...)

En période plus fraîche / froide c'est ce que je fais ; je la mets en route régulièrement pendant 10 à 20 min. Jusqu'ici, avec une recharge au bout de 3 ans et demi, elle fonctionne parfaitement.
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : Re : Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #22 le: 13 juillet 2011 à 16:10:47 »
Si tu veux un peu de fraîcheur sans clim on peut faire un échange, tu viens visiter le Brabant Wallon belge pendant que je me promène dans les rues du vieux Nice  :ange

quand il fait frais je met la clim environ à la même t° que l’extérieure pour éviter que ca souffle "froid".
Il m'arrive même de la désactiver pour une t° extérieure vers les 20°, trop froid pour la clim et trop chaud pour du chauffage ;)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #23 le: 13 juillet 2011 à 16:23:02 »
Brrrr nombre d'entre vous mettent la clim vers les 16°...
Pour ma part je la laisse:
- vers les 22 en hivers
- vers les 24 en été

16 en été c'est impensable pour moi! Angine assuré et choc thermique dés que l'on sort de la voiture (passer de moins de 20° à plus de 30 voir 35 dehors  :marteau)
+1
Moi je tourne entre 21° et 23° en général et ponctuellement un peu plus ou un peu moins.
Et quand j'ai des produits frais en rentrant des courses,quand le coffre est très chaud, madame les gade à ses pieds, et je mets 18° avec la sortie d'air en bas seulement.  :spoton

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : Re : Re : laisser la clim tout le temps fonctionner???
« Réponse #24 le: 13 juillet 2011 à 19:59:14 »
En période plus fraîche / froide c'est ce que je fais ; je la mets en route régulièrement pendant 10 à 20 min. Jusqu'ici, avec une recharge au bout de 3 ans et demi, elle fonctionne parfaitement.
toujours en marche et jamais eu besoin de recharge ni quoi que ce soit sur la clim ;)