29 mars 2024 à 00:29:08

Auteur Sujet: [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)  (Lu 53148 fois)

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
[Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« le: 04 octobre 2012 à 09:16:15 »
Bonjour à tous,
Je ne sais pas s'il y a une section pour se présenter, et si oui, j'irai me présenter un peu plus tard.
Après avoir cherché (pas seulement sur ce forum), je n'ai trouvé aucune information qui me serait "utile".
Voilà, mon voyant orange représentant une voiture et une clé à molette à fait son apparition sur le tableau de bord, seulement quand le moteur est chaud.
Après avoir emmené la voiture chez opel pour un diagnostique, le verdict tombe : Défaillance de la vanne EGR, est préconisé son remplacement ainsi que son système de refroidissement.
Soit une facture de près de 800€.
J'ai beau cherché partout, je ne vois nulle part que sur ce genre de véhicule, il y a un radiateur pour la vanne EGR (sauf sur les plus gros véhicule), moi j'ai une opel corsa C de 2006, 1.3 CDTI.
Par ailleurs, je lis ici et là qu'il n'est pas nécessaire de la remplacer, et qu'un simple nettoyage fait amplement l'affaire (ainsi que de faire effacer le code d'erreur).
Qui croire?
Surtout que je ne ressens aucune perte d'accélération, pas de "trou" comme je peux le lire sur le net... rien, sauf en marche ralenti, quand le moteur est froid, ou le bruit du moteur se montre irrégulier (c'est pas la mort non plus).
Est-ce possible de faire faire nettoyer cette vanne par un "petit garagiste" du coin ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses. Je m'excuse d'avance si l'orthographe n'est pas terrible =)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #1 le: 04 octobre 2012 à 09:40:06 »
salut

comme t'as pas de perte de puissance il est possible qu'un nettoyage suffise. si t'as un petit garage il te fera ca sans soucis. mais c'est tout a fait possible que ca ne suffise pas et qu'il faille changer la vanne.  par contre changer son systeme de refroidissement la c'est abusé..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #2 le: 04 octobre 2012 à 09:48:12 »
D'acc ! Je connais un garage assez sérieux, je vais lui remettre la voiture.
Elle n'a que 60000km au compteur, j'espère que ça suffira... Pour le système de refroidissement, je n'ai pas trop compris le rapport... Je ne connais rien en mécanique, mais je préfère demander l'avis de personnes "averties" plutôt que de me faire avoir.
Au pire, ça repoussera l'échéance, le temps que je mette de coté pour les travaux.
Merci à toi de m'avoir répondu, et aussi vite.

 :icon_smile

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #3 le: 04 octobre 2012 à 10:59:22 »
Et question con...
Est-ce que les additifs tel que "bardahl" pour vannes EGR c'est bien? ou c'est juste du flan ?
Genre en complément pour faire une cure après le nettoyage chez le garagiste, ou en entretien afin d'éviter que ça revienne?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #4 le: 04 octobre 2012 à 12:30:09 »
 :coucou
Bonjour
Pour les vannes EGR, un bon nettoyage mecanique (main + décape four) sera plus, à mon gout, efficase.

Pour la nettoyer, faut la démonté entiérement, séparer la partie electronique de la partie mécanique.

Partie mécanique, éliminer toutes traches de sui et controler que rien empêche le fonctionne de la soupape (point dur, reste de sui sur l'axe de la soupape.

Partie electronique, rien a faire d'autre que de contrôler que l'axe qui est au centre coulise parfaitement aucun point dur signe de vanne HS ou en fin de vie




En ce qui concerne le refroidisseur, a moin que chez opel ce soit vendu comme ensemble (j'en doute fortement) pourquoi le changer  :reflexion

T'as ton dis qu'il y avait une fuite dessus?


Si tu veux un ordre de prix regade là
http://www.piecesetpneus.com/pieces-detachees/opel-84/corsa-c-f08-f68-4650/1-3-cdti-70cv-17696/carburation-100254/vanne-agr-1145/
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #5 le: 04 octobre 2012 à 14:59:11 »
Ils ne m'ont donné aucun détail... juste qu'il fallait y changer...
Pour les prix qu'ils m'annoncent, 195€ pour la vanne et 210€ pour le "radiateur" (le refroidisseur qu'il y a sur ton schéma).
Le garagiste que j'ai vu n'a pas compris pourquoi Opel me demandait de changer ce radiateur.

Maintenant, je vais faire nettoyer ces pièces chez le garagiste que je viens de voir et on verra si c'est suffisant, il me dit que ça sera fait en normalement 1h de temps, voir 2 dans le pire des cas.
Pour le nettoyage, je suis d'accord que ça me semble la meilleur option, je n'ai pas une conduite des plus "pépère" et la voiture n'a pas trop de kilomètre... et je ne ressens pas vraiment de gros problèmes techniques... ça me parait bizarre de tout faire changer, sinon nourrir cette impression que l'on veut nous vendre un maximum, mais si ce n'est pas utile...

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #6 le: 04 octobre 2012 à 15:36:58 »
 :up1

Le changement du refroidisseur est falcultatif voir inutile.

Pour la vanne EGR, un démontage de la-dite vanne et nettoyage manuel au décapfour est déjà la première chose à faire. Si le problème persiste, alors oui il faudra penser à la changer :bah

Pour ce qui est des nettoyant vanne EGR (Bardhal etc), ça ne sert un peu à rien pour la vanne en elle même, par contre, cela peu permettre de nettoyer (un peu) les parties inaccessibles comme le collecteur d'admission. Par contre, attention lors de l'utilisation, respecte scrupuleusement la notice sous peine de détériorer ton moteur !

Pour le Bardhal (je crois que c'est celui-ci que j'ai) il faut être 2. Une personne au volant qui place le moteur à 2000tr/min, un autre qui fais les pulvérisation dans l'admission d'air. Attention, une pulvérisation ne peu excéder 1s avec un temps de pause entre chaque pulvérisation de 3s. De toute façon, lors de la pulvérisation, ton moteur montera tellement en tour que tu ne voudras pas laisser plus longtemps :tooth

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #7 le: 04 octobre 2012 à 15:41:30 »
J'avais vu le spray, comme tu dis, et avec un "additif" à mettre dans le réservoir.

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #8 le: 04 octobre 2012 à 15:47:01 »
Je reviendrais vers vous lorsque la vanne sera nettoyer, ça donnera peut-être un ordre d'idée quand au prix de cette opération par un garagiste.
Tous n'ont pas les compétences et surtout n'ont pas une assez bonne connaissance en mécanique pour le faire soi-même.
En tout cas, merci à tout ceux qui m'ont apporté des réponses ! Bonne journée !

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #9 le: 04 octobre 2012 à 15:58:11 »
J'avais vu le spray, comme tu dis, et avec un "additif" à mettre dans le réservoir.

L'additif à mettre dans le réservoir ne nettoiera pas la vanne EGR, ces produits sont conçus pour :
 - Disperser les gouttes d'eau pouvant être présentes dans le gazole (dangereux pour la rampe commune)
 - Nettoyer les injecteurs
 - Potentiellement, nettoyer les cylindres

Le seul produit que je connaisse qui soit capable de nettoyer la calamine est le Kent FAP&Turbo Cleaner, utilisé chez Opel en cas de besoin de nettoyage intensif d'un FAP. Mais je doute qu'il n'agisse sur la vanne EGR...

Pour l'admission d'air, seul le nettoyage manuel ou les spray peuvent faire quelque chose... Et encore, cela reste limité, les moteurs gazole génèrent des particules qui viennent immanquablement se coller sur les parois. Et comme la grande majorité des constructeurs placent la vanne EGR avant le FAP, elle se prend toutes les particules et les renvoi sans limite dans le collecteur d'admission :bah
A ma connaissance, seul Mercedes monte ses vannes EGR (sur certains moteurs uniquement) après le FAP, limitant de fait l'encrassement de la vanne et aussi du moteur...

Hors ligne guigui7438

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/06/2006
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #10 le: 04 octobre 2012 à 16:23:20 »
Voilà ce que j'avais vu, excuse moi si je me suis trompé.
http://my-tools.be/fr/detail/additifs-traitement-clim/bardahl-1117/1246

Et en pack:
http://www.bardahlfrance.fr/produits/auto/produit/1243-nettoyant_vannes_egr_specifique_pour_vehicule_diesel/index.html

J'avoue que l'additif est dur à trouver seul, mais ce pack est disponible chez norauto, peut-être même feu-vert. Dans le pack, ya le spray dont tu parlais

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #11 le: 04 octobre 2012 à 16:47:17 »
J'avais trouvé le spray chez Autobacs...

Pour le produit à mettre dans le réservoir, ça semble être le même style que tous les additifs, mais je ne comprend pas trop en quoi cela agit sur la vanne EGR, surtout en roulant en régime élevé car si je ne m'abuse, la vanne EGR s'ouvre au ralenti et en régime bas stabilisé... D'ou justement les ac-coup que l'on peu ressentir vers 2000tr/min lorsque la vanne EGR fatigue principalement ressentis sur les moteurs 1.9 CDTI (Opel/Fiat).

Pour ma part, nettoyage de la vanne EGR manuellement au décap-four tous les 15 000km en même temps que la vidange.
Je met aussi du Fuel Guard II de temps en temps quand je sens que mon Zaf manque de pêche ou que j'ai fais mon plein trop de fois de suite avec du gazole "Standard"

Hors ligne Chomac31

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2006
  • Motorisation: 1,3 CDTI
  • Véhicule: Corsa C
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #12 le: 23 décembre 2013 à 17:38:44 »
Bonjour
Je vous donne une info, concernant ces satané vanne EGR, Il se trouve qu'il y a un peu plus d'un an, j'ai eu à changé la vanne EGR et son pote le capteur barométrique situé sur le collecteur d'admission. De plus, afin de faire un travail correct j'ai retiré toute la suie qui se trouvait dans le collecteur d'admission (ce que je pense peut de garage font, afin de ne pas perdre de temps). Pour mémoire, ce sont des vis torx, qui fixe le collecteur, pas de clé allen, sinon risque d'endomager les empreintes
En ce qui concerne, le circuit de refroidissement, on est obligé d'ouvrir le circuit afin de déconnecter la vanne et le corps sur lequelle elle est raccordé. Donc il faut faire une purge du circuit de refroidissement. Il faut dire que la zone de travail est très étroite et y'a peu de place
Concennant les tarifs, elle m'avait couté environ 140euro et 70euro de capteur. Si on ne le change pas, un code défaut apparait toujours.
Pour éliminer les codes de défaut, j'ai trouver sur le site lightinbox, des outillages, pas très execifs mais utile pour débloquer et faire un raz des codes défauts.
A + et bon courage
Mr Chomac31

Hors ligne patroook

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/05/2016
  • Motorisation: 1.3 litre CDTI
  • Véhicule: CORSA XCAJ4008
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #13 le: 05 novembre 2016 à 14:44:52 »
Bonjour a tous je n' ai pas trouver la case présentation désolé.
j' ai un soucis sur mon refroidisseur de vanne EGR j' ai une durite qui fuit beaucoup ( un tiers de litre pour 100 km environ).
Aussi je suis obligé de surveiller mon liquide de refroidissement et le liquide coule sur le démarreur   :icon_cry

Je dois donc changer cette durite très mal placée
Comment puis accéder a cette durite
Dois je tout démonter, pouvez vous m' aider svp.
Merci a tous


Hors ligne opelzaf56

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: bretagne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/11/2012
  • Motorisation: 130ch
  • Véhicule: zafira tourer
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR
« Réponse #14 le: 20 janvier 2017 à 17:39:39 »
 :coucou
bonsoir
je suis nouveau sur le forum coté corsa,et oui j'ai une corsa et j'avais un zaf tourer mais je l'ai revendu.....
moi aussi j'ai le meme probleme,  l'an dernier j'ai changé 3 bougies de prechauf, et la  patatra la meme chose manque, manque de puissance. du coup direction opel pour diagnostic ( 39e) et la vanne egr a changer ( 600e).
 ma question est ou est situé cette fichu vanne egr? j'ai regarder sur le net , je ne vois pas.

ma corsa est une 1.3 cdti 75 cv de 2012.
merci d'avance.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #15 le: 20 janvier 2017 à 18:39:41 »
Salut

Regarde côté admission si tu vois pas la pièce 34 : http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/17/282/1864/17635,17644,17647,17646/
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne opelzaf56

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Pays: fr
  • Localisation: bretagne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/11/2012
  • Motorisation: 130ch
  • Véhicule: zafira tourer
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #16 le: 20 janvier 2017 à 19:27:07 »
 :coucou
Merci pour le conseil, mais je n arrive pas a l apercevoir.......je sais qu elle est du côté droit du moteur ......je continue ma recherche :dodo
Merci.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #17 le: 23 janvier 2017 à 12:44:29 »
 :coucou
Elle est là
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Daniii

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa C 1.3 Cdti] Problème Vanne EGR (voyant moteur)
« Réponse #18 le: 17 février 2018 à 09:42:55 »
(nouvelle proprio d'une corsa 1.3 cdti)

merci pour ces petits schémas, çà peut servir