J'avance dans ma détresse La seule Zafira qu'on m'a laissé charcuter en démolition à Liège (et j'ai de la chance...) est une Diesel 2L mais de la même époque. Armé d'un cuter (j'ai dû faire vite...), j'ai découpé la moquette là où le plancher remonte au pied de la banquette passagers repoussée en arrière au maximum.
Sous la moquette 6-7 cm de mousse souple mais ferme qui y adhère fortement. Plus en dessous, une plaque de Frigolithe de 2 cm environ fortement adhérente à la mousse également. Enfin le bas de caisse métallique.
Sur ce modèle, pas de faisceau de câble à droite du pont mais des câbles passent le long de celui-ci à gauche et sont solidarisés entre eux près de l'angle par une plaquette alu alvéolée fixée au plancher.
Je dois encore mesurer si l'emplacement de cette plaquette correspond à l'endroit où j'ai percé le trou le plus central des 4 à gauche du pont. Si oui, je gamberge
Explications ci-dessous.
Il faudra dériveter/déboulonner les pattes de support/fixation de l'avant du plateau alu de chargement (cf. photo demain), et sortir la plaque de la voiture (càd aussi enlever les garnitures à gauche sans rien griffer), tout seul c'est du sport !
Bref, une journée complète de travail dehors à recommencer en jouant à cache cache avec les giboulées
Comme la mousse sous la moquette a été compressée en serrant les écrous sur les 8 tiges filetées traversant le plancher et fixant au châssis les supports alu du plateau, j'ai dû les raccourcir (à la disqueuse) de 12 cm initialement à 8-9 cm, de sorte que si je dévisse les écrous, il me sera impossible de les y revisser car la mousse reprendra son épaisseur naturelle en emprisonnant les tiges filetées qui n'émergeront plus de la moquette. Pas sûr d'y arriver, j'ai meulé les angles des écrous pour que ce soit "indémontable" comme l'exige le contrôle technique
Pour atteindre le point de court-circuit probable (ou de section complète d'un ou plusieurs câbles ?), il faudra encore dégager la moquette du plancher métallique depuis le milieu de la voiture en direction des sièges avant et là, je crains que ce ne soit tout à fait impossible sans tout "flinguer" quand je vois la force avec la quelle j'ai dû tirer sur la mousse pour la dégager avec la Frigolithe du plancher de tôle (mousse moulée à l'inverse du relief).
Le plus "simple" serait de découper au cuter "un cube de moquette sur son lit de mousse et Frigolithe" et de le dégager du plancher à hauteur du trou le plus central à gauche du pont.
Pas sûr non plus d'y arriver sans dégâts très visibles
Quelle galère
Quand je pense que le garagiste Opel m'avait dit que je pouvais y aller après lui avoir montré les points de repères où je comptais forer à travers tout. Évidemment, je pouvais lui laisser le soin de s'occuper de tout mais c'était 700 Eur htva
J'ai l'idée d'enlever la tige filetée à l'endroit suspect et de vérifier si le démarrage reste impossible (section du câble alimentant la pompe à essence immergée dans le réservoir ?) ou si un court-circuit se reproduit (des fils dénudés par le perçage sont sans doute en contact l'un avec l'autre via la tige filetée et aussi avec la masse de la carrosserie).
Peut-être essayer d'injecter du mastic silicone avec un fin tuyau par le bas de caisse et attendre le séchage ?
Avec un peu (beaucoup...) de chance, les parties de câbles mises à nu seraient noyées dans le mastic silicone isolant
Le seul fusible grillé dans le boitier principal est le fusible 22. Cela me surprend car selon le tableau descriptif, il est placé sur le circuit des feux de détresse, des voyants lumineux (qui s'allument pourtant), du tableau et de l'ordinateur de bord et rien d'indiqué en rapport avec la pompe à essence...
Fusible déjà grillé avant ?La 1ère chose à savoir définitivement, c'est si oui ou non, un faisceau de câbles passe au même endroit dans mon modèle de Zafira (essence 1,6 L 2004). Là, je n'ai encore aucune certitude ni de piste. Un schéma précis pour ce modèle de Zafira me fixerait sur la conduite à suivre mais je n'ai rien trouvé encore de sûr sur le net.
Les logiciels d'autodiagnostique sur PC sont-ils utiles pour diagnostiquer ce cas de panne ?
A noter que l'Opel n'est pas encore immatriculée (donc pas assurée, pas de dépannage gratuit
) mais que ça urge et elle doit pour cela être homologuée comme véhicule utilitaire et ensuite équipée au GPL.
Merci encore pour vos idées et suggestions, j'en aurai bien besoin