28 mars 2024 à 18:51:31

Auteur Sujet: [Distribution] Bruit bizarre.  (Lu 2711 fois)

Hors ligne Labetapuces

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Distribution] Bruit bizarre.
« le: 03 janvier 2007 à 02:32:24 »
Mon Zaf passe chez Opel pour changer la courroie de distribution. Courroie distri, pompe à eau, et autres courroies : 545 euros au max. C'est garantie deux ans. Je trouve que c'est cher, mais reporté aux années d'utilisation, autant aller au plus qualifié (théoriquement)... c'est la première intervention qui sera faite sur ce véhicule. Même les pneus sont d'origine 86000 Km ; très convenable à l'arrière et aux témoins d'usure à l'avant (faut quand même s'en occuper maintenant). Mais revenons à mon message qui concerne  un problème de bruit particulier. Il se trouve que depuis presque deux ans le bestiau à un bruit de claquement qui suit le régime moteur, sans altération des performances et sans atteindre des niveaux sonores inquiétants. C'est situé du coté courroie de distribution justement  sans localisation précise et le plus ennuyeux c'est que c'est un bruit aléatoire. C'est bien distinct et très marqué au redémarrage quand il fait très chaud après un long stationnement sous le soleil. Peu perceptible le reste du temps ou de manière aléatoire. Quand le véhicule a roulé quelques KM, le bruit disparait. En hiver c'est encore plus aléatoire. La blague serait de penser que c'est parce qu'on roule plus souvent fenêtres fermées. Non sans ironie il est difficile d'arriver chez un garagiste de lui dire "j'ai un bruit" et d'attendre qu'il se manifeste suivant son bon vouloir. Le véhicule part en entretien le 10/01/2007, quelqu'un aurait une piste sur ce symptome pour compléter l'intervention du mécano ? Peut-être est-ce justement lié à la courroie, aux galets, à la pompe...et le coup de bol serait que ça ne casse pas dans les huit jours à venir ?
Merci pour vos éventuelles réponses.

Hors ligne galac95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Distribution] Bruit bizarre.
« Réponse #1 le: 03 janvier 2007 à 09:44:58 »
Bonjour,

Pourras tu nous informer si tu rencontre encore ce léger bruit après les changements de courroie et de pompe. Car personnelement ma courroie à moins d'un an et j'entend ce bruit que visiblement tu entends.
Pour ma part il se manifeste ainsi : sous 1000 tr/min aucun bruit en revanche dès les 1000 tours passés j'entend le léger claquement qui s'entend que dans l'habitacle au milieu droit de la console de bord centrale. Et comme toi il est très aléatoire et dès les 2500 environ est recouvert pas le bruit du moteur mais il persiste (j'ai une ouie fine ;-) ).
Je sort de mon entretien des 130 000 et j'ai donc signaler ce bruit à mon garagiste (Opel Chambourcy) mais ils n'ont rien entendu. Vue que celui ci est totalement aléatoire j'admet qu'ils puissent rien entendre. La seule chose qu'on m'ai signalé c'est un sifflement visiblement due à mon alternateur....
En tout cas je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il en est pour toi si ton garagiste a une ouie aussi fine que nous deux et s'il a diagnostiquer ce problème.
Tiens moi au courant s'il te plait.
Merci et bonne année.

Hors ligne Labetapuces

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Distribution] Bruit bizarre.
« Réponse #2 le: 12 janvier 2007 à 23:07:10 »
Bon voila la distribution a été faites sur mon véhicule. Je liste  hors taxes : main d'oeuvre Opel 156.80 euros, essai véhicule 12.50 euros, courroie distri 29.05 euros, galet tendeur distri 46.45 euros, vis galet distri 0.41 euros, pompe à eau 71.60 euros, liquide permanent 2litres 5.15 euros, courroie 5PK 1255 31.85 euros, galet courroie distri 23.35 euros, galet distri 35.85 euros, joint pompe à eau 1.45 euros, galet tendeur alternateur 101 euros
Total HT 525.76 euros
Total TTC 628.81 euros :icon_frown
Voila c'est pas donné, ce fut fait en concession, je pense qu'on doit trouver moins cher chez un petit garagiste. Maintenant c'est garantie 2 ans, c'est la seule intervention que j'ai fait sur ce véhicule depuis 5 ans et le véhicule est ressorti plus propre que je ne l'ai laissé.
Pour ce qui est du bruit, qui je le précise, nétait pas une fixation personnelle, mais suscitait toujours  l'interrogation inquiète des passagers ou des personnes qui ont emprunté mon véhicule, il a disparu (à ce prix c'est quand même la moindre des choses). Ayant prévenu de cette anomalie le garage avant intervention, ils ont constaté que c'était lié aux galets, sans précision distribution ou alternateur.
Ce qui est sur c'est que la prochaine fois qu'il faut s'occuper de la distribution je tente le coup tout seul. (déja réussi avec succès sur une R25 GTD et Vectra 2 litres injection)