27 avril 2024 à 23:28:52

Auteur Sujet: [TUTO-Injecteur] Diag & Procédure changement injecteur Zafira B 1,9 CDTI 150 ch  (Lu 5524 fois)

Hors ligne Alfreddeux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: ZAFIRA B
Concernant la procédure, je n’ai pas réalisé beaucoup de photos, désolé.
En fait, j’ai fait ce remplacement d’injecteur le 24 janvier dernier, mais j’ai attendu l’achat de l’OPCOM et le réencodage de l’injecteur pour poster le résultat sur le sujet.
Je me répète, mais je continue à affirmer que cette opération a été très simple à réaliser dans mon contexte. Est-ce de la chance ? Je ne sais pas, mais il y avait un risque : que l’injecteur HS soit bloqué dans son logement. Dans ce cas, j’aurai sans doute été embêté car je n’avais pas de matériel spécifique.
Sinon, très simple à faire. Plus simple et plus rapide que le remplacement des bougies de préchauffage par exemple.

Ci-après, une petite procédure :
Tout d’abord, le diagnostic :
Symptômes : le moteur ne démarre pas du 1er coup, et après plusieurs essais, démarrage du moteur OK mais fumée grise bleutée importante à l’échappement et odeur désagréable de gas-oil mal brulé. Par ailleurs, le moteur semble tourner sur 3 pattes.
Moteur en fonctionnement, un par un, tester le débranchement du câble d’alimentation électrique de chaque injecteur. Pour ce faire, débrancher le câble après déblocage du petit clips jaune, puis le rebrancher immédiatement si l’on sent que le moteur va caler. Sur trois d’entre eux, le moteur à tendance à caler ce qui prouve que l’injecteur réagit à son alimentation électrique. En revanche sur le dernier, aucun changement n’apparaît. J’en conclus que cet injecteur présente un défaut de fonctionnement car même sans connexion électrique, pas de changement du régime moteur.
Acheter un injecteur de remplacement neuf ou en échange standard selon votre budget. Penser à acheter le joint d’étanchéité.


-------


Remplacement de l’injecteur :
Débrancher la borne de masse de la batterie.
Déposer le cache moteur.
Débrancher la conduite de fuite de gazoil de l’injecteur après avoir retiré son agrafe.
Déposer la conduite haute pression de l’injecteur concerné ainsi que celle située juste à gauche pour faciliter l’accès à la vis de fixation de l’injecteur (cela ne concerne que les injecteurs No 2, 3 ou 4 en partant de la gauche face au moteur). Pour l’injecteur No 1, il ya peut-être une durite d’air située juste à gauche à démonter, toujours pour faciliter l’accès à la fixation de l’injecteur.
Dévisser la vis de la bride de fixation de l’injecteur.
Déposer l’injecteur et son joint.
Retirer les bouchons de protection du nouvel injecteur et les remonter sur l’injecteur HS. Ainsi, cela protège l’ancien injecteur pour le retour car il est consigné 100€ tout de même !
Monter le nouvel injecteur avec son joint neuf.
Revisser la bride de fixation.
Remonter les conduites haute pression (attention à serrer délicatement, car je n’avais pas de clé dynamométrique).
Rebrancher la conduite de fuite de gazoil et la fixer avec son agrafe.
Temps total = 10 minutes !

Encodage code IMA de l’injecteur dans le calculateur
Pour cela, il faut se procurer un OPCOM avec le logiciel ad hoc. Connecter l’OPCOM sur le PC, puis sur la voiture (pas l’inverse car ça plante le logiciel). Lancer le logiciel et aller dans la rubrique diagnostic, puis « programming injector ». Je dis tout cela de mémoire. Repérer le code de l’injecteur indiqué sur le dessus de l’injecteur. C’est un code à 9 caractères parmi ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ12345678. Introduire ce code puis cliquer sur « change ». Quitter le logiciel et c’est terminé. Temps total = 5 minutes !

J’espère avoir été suffisamment précis.
Cordialement.


edit wifi: j'ai juste modifier 2 petites erreurs dans ton tuto:  "conduite de fuite huile injecteur" par "conduite de fuite de gazoil"
sinon l'explication c'est impeccable
:bien

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo