23 avril 2024 à 13:14:33

Auteur Sujet: tigra 1,4 16v qui accélère par saccade  (Lu 8018 fois)

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tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« le: 24 octobre 2017 à 16:42:58 »
Bonjour à tous!!!
Tout d'abord, j'ai cherché la section où se présenter avant de poster, mais pas trouvé  :reflexion

Donc voila je vous fait un petit topo rapide sur la raison de ma venue parmis vous:

 - Aout 2017 achat d'une tigra worldcup 1,4 16v (x14xe) avec un joint de culasse HS
 Sur le trajet pour la ramener chez moi, ça roule pas trop mal, sauf des accoups et perte de puissance en cote

 - Septembre 2017 Joint de culasse fait + distri + Pompe à eau + bougie + vidange + filtre (huile air essence) + calorstat +joint couvre culasse etc

Problèmes : Accoup et perte de puissance en montée toujours présents!!!  :mur  (sauf à froid pendant les premières minutes de fonctionnement)

Passage au Controle technique : Refusée pour pollution!!! valeur Co et lambda incorrect ( je ne les ai pas sous les yeux, mais de meme Co superieur à 2.0 et lambda 0.97 à confirmer)

Donc passage op-com, pas de code defaut enregistrés, seule la valeur lambda me semble louche moteur chaud au ralenti (380mV et ne dépasse jamais les 600 quelques soient les conditions) donc changement de la sonde et depuis entre 700 et 900mV au ralenti chaud.

Par contre toujours accoup et perte de puissance..... passé 3/4000 tours ça tourne bien

A et j'oubliai, elle crache de l'eau au pot!!!! pas du Liquide de refroidissement, mais bien de l'eau.... (le LDR ne bouge pas) Dés que l'air secondaire se coupe, ça commence à fumer un peu gris et ensuite une fois chaude si on accélére, ça coule.....

Donc je dirai bien cata HS.... mais si il fabrique de l'eau, c'est qu'il transforme quand même les hydocarbure imbrulés.... donc pas si hs que ça...... ou allumage? mais primaire incontrolable sur c'est bêbêtes......

Voila.... si quelqu'un aurait une idée?? car la perso à part tout changer, jvois pas trop....


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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #1 le: 24 octobre 2017 à 16:58:41 »
Ah et j'ai oublié!!!!! :
-Ralenti stable (accélère a 1200 a froid et redescend graduellement jusqu'a 900 une fois chaud)
-si j'accélére lentement, monte normalement en régime (sur place au point mort)
-si je colle au plancher, grosse secousse (toujours sur place)

Ah.... et aucune prise d'air.... passé tout les joints, tuyaux ect au nettoyant freins : NADA !!!

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017 à 14:47:12 »
Re bonjour et avis au expert des log sur Op-com....

Hier soir j'ai réalisé un essai routier et fais plusieurs enregistrements de données quand ça "déconné", un expert pourrait il me dire si il voit un truc louche sur ces relevé??

 Measuring blocks information:

System Voltage,13.9 V
Immobiliser,Active
Immobiliser Signal,Received
Fuel Pump Relay,Active 0V
TPS Signal (Throttle Position Sensor),3 %
TPS Signal (Throttle Position Sensor),0.70 V
MAP Sensor (Manifold Absolute Pressure),0.14 bar
MAP Sensor (Manifold Absolute Pressure),0.68 V
Coolant Temperature,90 °C
Coolant Temperature,1.99 V
Intake Air Temperature,24 °C
Intake Air Temperature,2.05 V
Transmission Coding,Manual Transmission
Park/Neutral Switch,R-D-3-2-1  12V
A/C Information Switch,Inactive 0V
A/C Load Signal (Air Conditioning),Inactive 0V
Injection Pulse,1.4 ms
Clear Flood Mode,Inactive
Spark Angle before TDC (Top Dead Centre),21 °CA
Knock Cell Number,11
Cyl.1   Knock Retard,11 °CA
Cyl.2   Knock Retard,5 °CA
Cyl.3   Knock Retard,6 °CA
Cyl.4   Knock Retard,5 °CA
Secondary Air Pump Relay,Inactive
Air Control Solenoid,Inactive
EGR Position Command (Exhaust- Gas Recirculation),0 %
EGR Position Feedback (Exhaust Gas Recirculation),0 %
Fuel Tank Ventilation Valve,0 %
O2 Sensor,773 mV
Air/Fuel Ratio,14.6
O2 Sensor Loop,Open
Air/Fuel Status,Rich
O2 Integrator,128 Steps
O2-Loop BLM Enable (Block Learn Map),Inactive
O2 BLM Cell Number (Block Learn Multiplier),17
O2 BLM Cell Content (Block Learn Multiplier),117
Engine Speed,2700 RPM
IAC Control Enable (Idle Air Control),Inactive
Idle Air Control,31 Steps
Desired Idle P-N,63 RPM
Idle Adjust P-N,Modified
Desired Idle Drive (R-D-3-2-1),1 075 RPM
Idle Adjust Drive (R-D-3-2-1),Not Modified
Desired Engine Idle Speed,1 075 RPM
Idle Adjust,Not Modified
Engine Load,11 %
Torque Control,Inactive
A/C Relay (Air Conditioning),Inactive 12V
Air Conditioning,Present
Vehicle Speed Pulse,Received
Vehicle Speed,65 km/h
Telltale (Check Light),Off 12V
Blink Code Request,Inactive 12V
Dec. Fuel Cutoff (Deceleration),Inactive
Full Load Enrichment,Inactive


Measuring blocks information:

System Voltage,13.9 V
Immobiliser,Active
Immobiliser Signal,Received
Fuel Pump Relay,Active 0V
TPS Signal (Throttle Position Sensor),45 %
TPS Signal (Throttle Position Sensor),2.16 V
MAP Sensor (Manifold Absolute Pressure),0.89 bar
MAP Sensor (Manifold Absolute Pressure),4.23 V
Coolant Temperature,75 °C
Coolant Temperature,2.51 V
Intake Air Temperature,21 °C
Intake Air Temperature,2.28 V
Transmission Coding,Manual Transmission
Park/Neutral Switch,R-D-3-2-1  12V
A/C Information Switch,Inactive 0V
A/C Load Signal (Air Conditioning),Inactive 0V
Injection Pulse,8.8 ms
Clear Flood Mode,Inactive
Spark Angle before TDC (Top Dead Centre),19 °CA
Knock Cell Number,8
Cyl.1   Knock Retard,1 °CA
Cyl.2   Knock Retard,6 °CA
Cyl.3   Knock Retard,0 °CA
Cyl.4   Knock Retard,1 °CA
Secondary Air Pump Relay,Inactive
Air Control Solenoid,Inactive
EGR Position Command (Exhaust- Gas Recirculation),38 %
EGR Position Feedback (Exhaust Gas Recirculation),38 %
Fuel Tank Ventilation Valve,100 %
O2 Sensor,756 mV
Air/Fuel Ratio,14.4
O2 Sensor Loop,Closed
Air/Fuel Status,Rich
O2 Integrator,53 Steps
O2-Loop BLM Enable (Block Learn Map),Inactive
O2 BLM Cell Number (Block Learn Multiplier),15
O2 BLM Cell Content (Block Learn Multiplier),128
Engine Speed,4375 RPM
IAC Control Enable (Idle Air Control),Inactive
Idle Air Control,83 Steps
Desired Idle P-N,650 RPM
Idle Adjust P-N,Modified
Desired Idle Drive (R-D-3-2-1),1 088 RPM
Idle Adjust Drive (R-D-3-2-1),Not Modified
Desired Engine Idle Speed,1 088 RPM
Idle Adjust,Not Modified
Engine Load,46 %
Torque Control,Inactive
A/C Relay (Air Conditioning),Inactive 12V
Air Conditioning,Present
Vehicle Speed Pulse,Received
Vehicle Speed,83 km/h
Telltale (Check Light),Off 12V
Blink Code Request,Inactive 12V
Dec. Fuel Cutoff (Deceleration),Inactive
Full Load Enrichment,Inactive




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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #3 le: 26 octobre 2017 à 15:29:28 »
Au niveau du faisceau d'allumage ça dit quoi?

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #4 le: 26 octobre 2017 à 18:05:23 »
Salut isma_8 !!!
Merci d'avoir jeté un oeil à mon soucis...

Niveau allumage j'avais controlé le secondaire et il était bon, étincelle bonne....
Par contre je viens de la faire rouler un peu (3ème a 110) et j'ai démonté les bougies... blanches !!!! donc pauvre !!!! pourtant zero prise d'air....

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #5 le: 26 octobre 2017 à 18:11:51 »
j'ai oublié, au ralenti en faisant attention ont entend des détonations dans le pot..... ce qui confirmerai les bougies blanches....

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Re : Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #6 le: 27 octobre 2017 à 11:58:18 »
Salut isma_8 !!!
Merci d'avoir jeté un oeil à mon soucis...

Niveau allumage j'avais controlé le secondaire et il était bon, étincelle bonne....
Par contre je viens de la faire rouler un peu (3ème a 110) et j'ai démonté les bougies... blanches !!!! donc pauvre !!!! pourtant zero prise d'air....

Ma question portait sur le faisceau d'allumage pas la bobine

Pour la richesse, il y a 3 éléments à regarder, la sonde de pression absolue et sa durite, la sonde de température d'eau et la sonde lambda

A voir également si ta pression d'essence est bonne ou pas

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #7 le: 27 octobre 2017 à 13:14:16 »
Salut isma_8 !!!!!!

oui j'avais bien compris pour le faisceau et du coup hier soir j'ai pas pu resister, j'ai était debranché et re testé
résultat : 3 fil entre 6 et 8 Kohms et 1 à plus de 30 !!!!!! (le plus court en plus!!!!!)

Donc je pense que t'a mis dans le mille !!!!! lol
Je vais deja changer ça et voir ce que ça donne

En tout cas bien vu !!!!!!!!!!!!  :up1

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #8 le: 13 novembre 2017 à 17:28:59 »
Salut a tous, bon bah des nouvelles de la bébéte...
Faisceau d'allumage changé, plus de saccade à l'accélération, mais ça fume toujours et pollution incorrecte au CT....
 :mur  :mur

Donc j'avais bien un fil de bougie HS (pourtant elle tournait bien sur ses quatre pattes au ralenti, mais y a autre chose.....

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #9 le: 13 novembre 2017 à 18:39:39 »
Tu peux mettre tes valeurs de pollution stp

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #10 le: 13 novembre 2017 à 18:44:58 »
co: 0.26% Acc: 2.88% Lamb: 0.910


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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #11 le: 13 novembre 2017 à 18:45:58 »
a part le lambda qui me dit que c'est trop riche, le reste c'est du chinois pour moi!!!!  lol

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #12 le: 13 novembre 2017 à 18:53:48 »
ah , j'ai oublié aussi: à l'opcom, la lambda semble fonctionner correctement, mais le "statut" RICH ne change jamais, quelque soient les condition de régime , température ou autre.....

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #13 le: 13 novembre 2017 à 21:22:03 »
Ton CO accéléré est censé être à 0,5% donc là il crève le plafond alors que ton CO au ralenti est nickel à moins de 0,3%

Ton souci vient clairement de ta richesse trop élevée, tes bougies doivent ressembler à des morceaux de charbon là!

À voir ce que ça dit au niveau de la sonde de pression absolue en t'assurant que la durite qui raccord cette dernière a l'admission n'est pas simplement coupée ou débranchée

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #14 le: 14 novembre 2017 à 11:50:25 »
Salut isma! pour la durite du capteur MAP, je l'ai changée hier pour être certain car j'avais un doute dessu....... Me reste plus qu'a changer le capteur en croisant les doigts..... de toute façon c'est soit lui, soit la pression d'essence.....
Faut que j'en trouve un et je te tiens au jus....

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #15 le: 14 novembre 2017 à 20:29:41 »
Tout à fait mais c'est extrêmement peu probable

Ce qui me conforte au niveau de la sonde MAP c'est que ta valeur de pollution au ralenti est nickel donc ca exclue d'office les sondes de température d'eau et d'air, la sonde lambda ainsi que le capteur de position papillon

Et pour le cata, la valeur au ralenti te confirme qu'il fonctionne correctement

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #16 le: 15 novembre 2017 à 00:30:14 »
oui entierement d'accord!!! la regulation d'essence merderai, elle merderai aussi au ralenti..... or ce n'est pas le cas.....
Bon, capteur MAP changé (un d'occas prélevé sur une mégane lol) oui oui renault met des pièces GM.....
Contre visite jeudi pour la pollution, mais je trouve qu'elle a plus de peche et prend plus vite ses tours.... à suivre......

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #17 le: 15 novembre 2017 à 16:29:53 »
Dis isma, avant hier, j'avais passé à l'opcom et j'avais vu qu'en accélérant lentement le capteur MAP monté lentement de 0.30 bar jusque environ 0.50bar puis chuté pour revenir à 0.25bar environ alors que je continuai à accélérer......
Aujourd'hui, j'ai rebranché et toujours pareil avec le capteur que j'ai monté hier, ça monte..... puis ça redescend......
Normal ? Capteur pourri aussi? 

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #18 le: 15 novembre 2017 à 16:49:03 »
Sinon si c'est pas normal (et je pense que c'est le cas, y a t'il un moyen pour tester cette sonde ? autre qu'en lui mettant une dépression.....
Car meme si en pulvérisant partout aucune prise d'air détectées, un joint étanche juque 0.5 bars mais qui laisserai passé cette pression de l'air entrée serait une possibilité.... même si je pense que le MAP dans ce cas devrai rester plafonner a 0.5 bars et non redescendre......

PS: les relevés MAP ont été fait à l'arret, pas en circulation

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #19 le: 15 novembre 2017 à 19:54:12 »
Tu as un moteur atmo, donc la pression pression diminue ou la dépression augmente en fonction de l'augmentation du régime moteur mais pas l'inverse puisque le moteur ne fonctionne qu'en dépression

Vu la sensibilité de ce capteur il vaut mieux mettre un neuf de bonne marque

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #20 le: 15 novembre 2017 à 22:18:18 »
merci pour ta réponse.... oui un neuf est la meilleur solution, je suis le premier à le dire, mais parfois claquer plus de 100 euros pour une résolution hypothetique, ça refroidi.....
Je verrai bien demain , si elle passe, faudra approndire les relevé de ce capteurs..... si elle passe pas, bah me restera plus qu'a passer à la caisse!!!!! lol
En tout cas merci de répondre et de porter interet...... ça devient rare de nos jours, surtout que tu es bon, et je ne parle pas que de tes réponses à mes questions, dans pas mal de posts tu répond just !!!!!!
les bons c'est rare..... les bons qui partagent...... ???? tres tres peu.....
alors quelle passe ou pas merci......
je reviendrai dire le resultat et la suite si ça peu servir d'autre....

je te tiens au jus.....  :icon_wink

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #21 le: 16 novembre 2017 à 09:58:24 »
Pas de souci, bon courage pour la suite

Ma première Opel est juste une Tigra 1,4l 16v, j'ai donc appris à la connaitre

Pour le capteur, tu le trouve à bien moins cher sur EBay.de: http://www.ebay.de/itm/DELPHI-Sensor-Saugrohrdruck-Renault-19-II-Chamade-Clio-I-21-Kombi-19-II-21/152624014064?epid=1130136465&hash=item238919a2f0:g:c-UAAOSwWdZZaRbV

J'ai volontairement écarté les pièces sans marques ou premier prix

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #22 le: 16 novembre 2017 à 12:50:16 »
RE!!! et merci pour le lien isma....

Je revient du controle et ??? bah toujours pareil..... :mur copié collé du précédent...

La seule difference est que juste avant d'arriver au controle (200m avant) le voyant obd s'est allumé et puis s'est eteint....
Donc comme j'avais 5 minutes, le pc et l'opcom dans la voiture, je l'ai branchée pour voir le code defaut: P0130 -(4) O2 Sensor Open circuit - not present

Donc ce serait ma lambda.... or à l'opcom elle oscille autour de 500mV avec de bref passage de 100mV à 800mv....

Par contre le calculo est constament en open loop et melange rich !!!!

Sonde lambda neuve HS ??

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #23 le: 16 novembre 2017 à 15:27:59 »
Tu peux pas contrôler le bon fonctionnement de la sonde lambda à l'OP COM puisque comme pour toute lambda bande étroite la valeur de tension du fil signal varie en permanence, il faut donc un oscilloscope pour le faire

Vu les valeurs de richesse très élevée c'est logique que la sonde lambda se soit rapidement dégradé, regarde également l'aspect de tes bougies tu seras vite fixé, m'est avis qu'elles vont ressembler à des morceaux de charbon

Ton problème de base est la sonde MAP, le reste n'est que les conséquences du problème

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Re : tigra 1,4 16v qui accélère par saccade
« Réponse #24 le: 16 novembre 2017 à 16:39:28 »
Nos idées se sont croisées!!! je reviens du garage car justement j'ai voulu controler qu'effectivement la réalitée correspondait bien à ce que dit le controle pollution et l'opcom.......
bah elles sont pas franchement noires, je dirai même que celle du cylindre 4 irait plus vers le melange pauvre (depot blanchatre)

Et comme toute mes recherches de fuite sont restées infructueuses (pourtant jsuis passé partout plusieurs fois et généreusement), jai fait le test à la bourrin.... jai boucher l'admission!!!!
resultat: froide elle cale direct, chaude le régime descend puis remonte pour se stabiliser vers 700 tours....

jai pris des photos des bougies, je vais essayer de les poster