28 mars 2024 à 15:37:34

Auteur Sujet: voyant batterie - perte direction assistée - détecteur de panne  (Lu 4030 fois)

Hors ligne moshi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Véhicule: zafira
Salut à tous !!

zafira 2.2 DTI 2004

Il y a depuis quelque temps maintenant un problème de direction assistée sur le Zafira, elle se coupe par moment et revient (apparition du voyant clef de maintenance et des fois non) et par moment le voyant de batterie aussi (la batterie est neuve).

Après plusieurs recherches sur le fofo, j'ai réalisé les tests du tuto de Zedka (http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=25890.msg424017#msg424017) pour vérifier l'alternateur, les tensions sont correct aussi bien moteur à l'arrêt que moteur bas régime et dans les tours avec phare allumés, tout à l'air ok. j'ai aussi vérifier le réservoir de la direction assistée, il est plein.

j'ai vu sur la revue technique que la direction était gourmande en consommation de l'ordre de 70A quand on tourne le volant, je pensais mettre une pince ampèremétrique pour observer l'intensité délivrée par l'alternateur au moment où l'on tourne les roues, est ce un bonne idée, est ce que la mesure peut être un indice la détérioration ou autre de l'alternateur ?

j'ai acheter le Zafira d'occas il y a 2ans et j'ai le probleme depuis plus 1an et demis  :nanana, je me demande si l'alternateur n'a pas été changé par l'ancien propriétaire et qu'il aurait mis un alternateur moins puissant que l'ancien, d'où ma question suivante où ce trouve généralement la plaque signalétique sur l'alternateur, est ce que j'ai une chance de voir la puissance sans le démonter. pour ceux qui on un Zafira A phase 2 connaissez vous l'intensité de sortie sur ce modèle.

par contre je serais intéressé par l'achat d'un Détecteur de panne portatif du genre (Autel Al329), est ce que quelqu'un en à un qui fonctionne sur le Zafira A de 2004, si non je me tournerais vers le OP-COM pour être sur de mon coup.

merci pour ce fofo il m'a déjà bien aidé.


Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : voyant batterie - perte direction assistée - détecteur de panne
« Réponse #1 le: 16 août 2019 à 23:08:31 »
Bonjour, par direct sur l op com au moin tu sera sur dès compatibilité

Pour ton alternateur voit sur ecat24 si avec ton nul châssis tu peut avoir cette info sur les vu éclater disponible 😉 Ou voit avec un concessionnaire Opel il pourra te renseigner sur ce sujet
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : voyant batterie - perte direction assistée - détecteur de panne
« Réponse #2 le: 17 août 2019 à 12:19:32 »
Une pince ampèremetrique n’est pas plus fiable que ça pour diagnostiquer ton alternateur, ça se teste au voltmètre en faisant fonctionner ta DA

Les caractéristiques de l’alternateur sont généralement indiquées à l’arrière de dernier, c’est difficilement visible sans démontage

Hors ligne moshi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Véhicule: zafira
Re : voyant batterie - perte direction assistée - détecteur de panne
« Réponse #3 le: 17 août 2019 à 20:13:58 »
nickel pour les infos zafira sur 7Zap, apparemment alternateur 100A

pour être sur j’essaierais de prendre une photo avec un portable on verra bien.

merci pour vos réponses, je vous tiens au jus.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : voyant batterie - perte direction assistée - détecteur de panne
« Réponse #4 le: 19 août 2019 à 15:21:29 »
Désolé, faute de frappe j’ai édité