27 avril 2024 à 19:54:20

Auteur Sujet: [TUTO-audio] Installer une antenne radiante Insignia  (Lu 6249 fois)

Hors ligne cinebob

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 277
  • Pays: fr
  • Localisation: Le Chesnay
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23-12-2013
  • Motorisation: 1.6T 170 Cosmo Pack Auto
  • Véhicule: Insignia Restylée
[TUTO-audio] Installer une antenne radiante Insignia
« le: 10 mai 2014 à 02:30:34 »
Salut,

Suite à mon achat d'une Insigia restylée, j'ai gouté au plaisir du parebrise athermique. Le problème est qu'il filtre trop les ondes GPS dans l'habitacle, et donc mon coyote marche mal, voir met parfois 10 min avant de se localiser.

Je possède le coyote à écran tactile. Il tiens parfaitement au niveau du cendrier. De plus, je le branche juste à côté sur l'allume cigare. Il s'allume et s'éteint donc avec la voiture. Super pratique sauf qu'il capte très mal les ondes GPS.

Voilà la situation:


J'ai donc décidé d'installer une antenne radiante afin de transmettre les ondes GPS à l'intérieur. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système qui capte les ondes GPS avec un antenne extérieure, et les retransmet à l'intérieur (rayon 2m):


Le problème a été de trouver un passage pour le câble de l'antenne!

Matériel nécessaire:
- l'antenne radiante (environ 80e acheté chez BC Tech)
- une carte en plastique genre carte de fidélité de magasin ou carte cadeau
- des colliers en plastique avec une couleur proche de la couleur de votre voiture pour être plus discret
- un câble porte fusible Piggy Back Mini pour prendre le 12v sur le boitier de fusible
- du fil pour le cable d'alim
- une fiche femelle type allume cigare pour l'antenne.

On commence par installer l'antenne. Je l'ai mise sur le parebrise coté conducteur. Il suffit de la coller avec du double-face (fourni avec l'antenne, lingette d'alcool fourni pour nettoyer):


Au départ j'ai pensé la mettre de l'autre côté, mais l'essuie-glace risque de taper dessus:


Ensuite on passe le câble d'antenne sous le capot et on le dirige vers la portière. Il s'agit ici d'éviter le système de bielles qui tient le capot, pour éviter que ça coupe en refermant. Il faut donc le maintenir avec des colliers.


Le câble passe ensuite derrière l'aile. Il y a de la mousse mais assez d'espace.


Le câble est récupéré au niveau de la portière puis dirigé vers le bas (à fixer avec des colliers).


Le câble est ensuite récupéré plus bas, au niveau d'un cache en plastique rond. Ce cache est le passage vers l'intérieur. Pour l'enlever, j'ai utilisé une carte en plastique que j'ai biseauté afin de passer entre la carrosserie et le cache, puis il suffit de le soulever. La carrosserie est alors épargné!


Ensuite, il faut retrouver le fil à l'intérieur, le plus difficile à faire!! Car derrière le cache en plastique, on est pas directement dans l'habitacle mais dans une cloison. Voici une photo prise avec un téléphone dans l'orifice:


Il y a un petit passage en mousse qu'il faut traverser avec par exemple un bout de câble rigide. Pour récupérer le câble à l'intérieur, il faut enlever la petite boite de rangement puis ouvrir le panneau comme sur la photo suivante:


Une main dehors et l'autre à l'intérieur pour communiquer par l'orifice.

Pour ma part, j'ai amené l'antenne jusque de l'autre côté afin d'être au plus près de l'autoradio et donc du cendrier. Mais si vous voulez, vous pouvez mettre l'antenne au niveau de la boite de rangement.

Concernant l'alimentation, je me suis pris sur la boite de fusible derrière la boite de rangement conducteur:


J'ai utilisé un câble Piggy Back mini pour me piquer directement sur le fusible de l'allume cigare. Comme cela, l'antenne s'éteindra avec la voiture. Sur le câble Piggy, on met 2 fusibles, celui d'origine près des connecteurs, et un autre qui alimente le câble en rouge.


Puis je suis passé au niveau de la boite de vitesse pour atteindre le côté passager. Pour cela, il suffit de tirer sur la moquette pour passer les fils (antenne et le +12v pris au dessus)


Puis je positionne l'antenne derrière l'autoradio dans la prise allume cigare femelle. Concernant la masse électrique, je me suis pris au niveau d'une vis sur le châssis métallique, en serrant la vis sur le câble.


Au passage, il suffit de fixer les câbles au fur et à mesure pour que rien ne bouge.

Depuis l'installation, le coyote synchronise en moins de 20s!! Pour les smartphones, ça synchronise super aussi!!
Options:
Pack Sport 19"; Compteur central 8"; Prise 230v; Pare soleil arr.; Bose; Airbag arr.; Régulateur adaptatif; Pack sécurité arr.; Attelage; Flex Ride; Alarme

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO-audio] Installer une antenne radiante Insignia
« Réponse #1 le: 10 mai 2014 à 02:33:08 »
 :bien et merci pour ce tuto  :jap
je  :lock

ps : si besoin de modif..envoie moi un mp.

 
  Topic de discussion -->  http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=28627.msg566370;topicseen#new
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140