28 avril 2024 à 04:53:29

Auteur Sujet: [TUTO-Audio] Changement des haut parleurs avant sur Insignia  (Lu 11827 fois)

Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Je me suis lancé dans le changement des enceintes à l'avant, je n'ai pas trouvé de tuto sur le sujet, je pense donc que cela peut être intéressant, j’espère être dans la bonne section.

Donc on commence avec la porte encore d'origine, plus pour longtemps  :cool



Ensuite il faut retirer le tweeter d'origine, il suffit de déboîter le cache qui tient avec une agraphe, vous obtenez ceci =>



On retire le cache trapezoidale, il se cache derrière une vis torx, il y en à 3 pour toute la porte !



Après il faut dé-clipser la poignée en alu (plastique en fait) en passant un tournevis plat dans l'encoche, puis réaliser une pesée (il faut forcer un peu)=>



Les 2 autres torx, se cache derrière, prévoir une rallonge sinon vous n'aurez pas la 3éme...





Enlever le petit cache du poussoir de porte à l'aide d'un petit tournevis plat, attention de ne pas abîmer le plastique=>



Il faut maintenant dé-clipser la porte, j'utilise un démonte pneu de vélo, cela fonctionne bien, il faut forcer et prier pour ne pas casser d’agrafe, j'en ai cassé une sur les 4 portes.



Vous devrez également débrancher le fil de la loupiote en bas =>



Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Re : [TUTO-Audio] Changement des haut parleurs avant sur Insignia
« Réponse #1 le: 06 mars 2014 à 20:33:19 »
La suite...

Il faut débrancher la petite led rouge (vous ne l'avez peut être jamais vu ) =>



Puis la connectique de la vitre électrique =>



Et pour terminer la commande de porte, c'est comme un câble de frein de vélo... 



Il faut ensuite dé clipser la porte du haut, en commençant par l’arrière, vous obtenez ceci



On démonte le haut parleur de grave médium qui tient avec un boulon ! attention à l'attache en haut



Et voilà vous n'avez plus de son à l'avant droit !

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [TUTO-Audio] Changement des haut parleurs avant sur Insignia
« Réponse #2 le: 06 mars 2014 à 20:42:56 »
Merci pour ce tutoriel ! :bien

 :up1 pour toi

@grand modo: à verrouiller svp ;-)

La suite plus bas :bien
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne subaben

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Pays: fr
  • Localisation: Dans le Pas de Calais !
  • Karma: +3/-0
  • Motorisation: ESSENCE ! 2l turbo 1l4 16S et 2l2 16S
  • Véhicule: Full Opel => Insignia Meriva et Speedster
Re : [TUTO-Audio] Changement des haut parleurs avant sur Insignia
« Réponse #3 le: 06 mars 2014 à 21:02:43 »
Comment ça vous voulez la suite  :dents

Avant toute chose, en fonction des hauts parleur que vous mettrez, pour ma part des Focal V30, je pense qu'il est primordiale de traiter accoustiquement à minimum  la porte.

Au moins pour éviter les vibrations, surtout si vous changez l'autoradio (tuto à venir), pour ma part j'ai donc à l'avant collé du Focal "BAM" derrière le grave médium =>



Et habillé l'ensemble de l'intérieur de porte avec du bitume alu, initialement prévu pour le toit, cela à le mérite d’alourdir la porte et modifier la fréquence de résonance,
je peux vous dire que c'est utile vu l'épaisseur du métal de la porte, vous seriez étonnés...



Petite astuce, vu le prix du Focal "BAM" 30 Euros les 2 bouts de 20cm*30cm j'ai bidouillé pour l’arrière avec le bitume et des feuilles de mousse (que j'ai piqué à mes filles  :ange)
Vous verrez sur la photo en terme d'épaisseur on se rapproche du "BAM" alors la densité n'est pas la même mais cela ne peut pas faire de mal et ce n'est pas le même prix.
Pour le bitume 19 Euros en 20cm * 8 mètres et le prix des mousses qui ne doivent pas chiffrer de trop...



On démonte ensuite le tuteur d'origine =>



Et on place le Focal =>



Ensuite il faut fixer le filtre, je l'ai vissé avec des vis "fer" et scotché au double face de moquette pour éviter les vibrations
Pour les fils du médium grave + entrée les passer par l'intérieur de porte en les plaquant bien pour ne pas gêner la vitre électrique.
Puis fixer le médium grave, les entretoises que j'ai ne sont pas les bonnes, ce n'est pas plus mal car elles sont fixés en 3 points (vibration)
Par contre il faudra modifier légèrement l'intérieur de la garniture de porte, à vous de voir
Et voilà une fois monté =>



Il ne vous reste plus qu'à remonter à l'inverse du démontage.

En espérant que ce tuto vous servira.

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : [TUTO-Audio] Changement des haut parleurs avant sur Insignia
« Réponse #4 le: 06 mars 2014 à 21:06:19 »
Sympa  :bien

Par contre il faudrait héberger les images sur le forum. Elle vont finir par disparaître  :bah


  [edit de luis] c'est fait !  :jap
you got damn right !

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [TUTO-Audio] Changement des haut parleurs avant sur Insignia
« Réponse #5 le: 06 mars 2014 à 21:07:31 »
 Merci pour ce tuto  :jap

on en parle ici -----> http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27951.msg555762#msg555762
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140