27 avril 2024 à 17:34:36

Auteur Sujet: [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti  (Lu 29590 fois)

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
 :coucou à tous,

Au moment de changer le filtre à gasoil sur un Zaf cdti 120cv (sans Fap), je me suis souvenu qu'on en avait parlé sur le Forum, et j'ai fait quelques petites photos.

Je parle de changement "rapide" car je ne sors pas le bocal de sa cage métallique, et que je vais essayer de faire clair, les pros complèteront :jap .

C'est la même procédure pour le 100-120-150cv. Si le Fap est présent, il y a juste logiquement plus de durites, mais aucune différence si l'on passe par le couvercle.

Bref, s'agissant d'un Zaf, on commence par enlever la baie de pare-brise (voir tuto vanne egr pour les photos), aucun souci si c'est une Astra par exemple (veinards!  :icon_mrgreen )

On voit derrière la vanne egr la cage du bocal du filtre, avec deux durites clipsées dessus:



On déclipse les deux durites. On enlève les deux vis qui tiennent le haut de la cage métallique (celle qu'on voit sur le devant à droite, et une autre à l'arrière gauche). J'utilise une clé à oeil de 8mm (donc 12 pans).

On débranche la prise clipsée sur le haut à gauche et on peut enlever le haut de la cage métal, et on obtient ça:




On peut déjà enlever la troisième vis qui tient la tige horizontale qui pourra nous gêner au moment d'agir sur le couvercle plastique.

On enlève l'arrivée de gasoil que l'on voit sur le haut en pinçant juste sur les côtés et en tirant.

Ensuite, avec une tige métal (ou en bois dans mon cas)  et un petit marteau, on tapote sur les ergots de l'anneau du couvercle pour le dévisser. Il y a aussi sur le Forum des photos d'outils bricolés pour venir par dessus et pouvoir dévisser. Perso, ça se passe très bien comme ça.

Voici avec l'anneau dévissé (les projections viennent juste de la durite déclipsée que j'avais mal bloquée et qui a crachouillé ses dernières gouttes... :grin ).





On sort ensuite le couvercle du bocal sous lequel est clipsé le filtre:






Pour vider le gasoil certainement chargé d'eau au fond du bocal, on peut utiliser la vis de purge, mais je la trouve difficile d'accès, surtout avec le FAP. Je préfère la bonne vieille seringue à grande contenance, ça prend quelques secondes, et on finit avec un papier absorbant:





Sur cette dernière photo, j'ai déjà mis le nouveau joint pour le couvercle (fourni bien-sûr avec le nouveau filtre).



Photo de l'anneau avec l'ancien joint, et surtout l'indication 30nm de serrage!!!!! Pas plus!!!!! C'est du plastoc!!!:





Bref, on vire l'ancien et on clipse le nouveau filtre:



Ensuite, on remet tout en sens inverse, on serre à la main jusqu'à sentir la résistance du joint, puis un petit coup pour verrouiller "style" 30nm.

Il y a sur d'autres forums la procédure Opel, mais elle passe par l'extraction complète du bocal (et il est dur à sortir!!!), et par l'outil à trois pattes qui vient agir sur les ailettes de l'anneau plastique.
Sur les trois voitures différentes (avec le 1.9) sur lesquelles j'ai changé ce filtre, il y avait des marques sur cet anneau... pas sûr que les mécanos Opel s'embêtent tous à sortir le bocal complet, mais ce n'est que mon avis...  :jap

Pour le remplissage, il suffit de mettre le contact 3-4 fois sans démarrer pour bien laisser le bocal se remplir, et ça démarre du premier coup sans forcer.


Voilà, c'est la version bricolo du dimanche, mais si elle peut être utile...  :bah

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #1 le: 22 avril 2012 à 20:27:26 »
 :thumbup beau tuto  :jap

suis un peu deçu que t'ai pas mis un filtre carbone..  mais bon je vais me consoler  :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #2 le: 22 avril 2012 à 20:56:33 »
Merci Lomas  :bien , et cela tombe a merveille pour moi  :ange




Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #3 le: 22 avril 2012 à 21:21:01 »
merci Lomas  :content

as-tu rempli le bocal avec du GO avant de refermer ?
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #4 le: 23 avril 2012 à 09:44:12 »
:thumbup beau tuto  :jap

suis un peu deçu que t'ai pas mis un filtre carbone..  mais bon je vais me consoler  :tooth

 :tooth J'ai essayé mais ça filtrait moins bien...

merci Lomas  :content

as-tu rempli le bocal avec du GO avant de refermer ?

 :ave
Merci pour ta remarque, j'avais oublié cet élément, je vais éditer!
Pas besoin de remplir, suffit de mettre le contact 3-4 fois sans démarrer pour laisser le temps au bocal de se remplir  :jap

Je viens de voir qu'il manquait aussi une photo, je ferai ça tout à l'heure de la maison.

Hors ligne Gerwald

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Pays: fr
  • Localisation: Barbizon
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/01/2007
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: vectra C phase II
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #5 le: 28 juin 2012 à 22:26:24 »
Merci Lomas!! Pour moi aussi sa tombe à pique!! :bien.... sa risque d’être plus acrobatique sur une vectra C! lol 

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #6 le: 07 juillet 2012 à 22:17:07 »
 :up1 :bien
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #7 le: 09 juillet 2012 à 16:31:47 »
Merci pour le Karma :jap.

Le prochain changement de filtre s'approche pour mon Zaf (à la fin des vacances, là il est en Stand By), et je suis en train d'essayer de confectionner un outil similaire à celui d'Opel, mais tiré du quotidien. Je mettrai des photos si ça fonctionne.  :icon_wink

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #8 le: 15 août 2012 à 17:23:55 »
Le prochain changement de filtre s'approche pour mon Zaf (à la fin des vacances, là il est en Stand By), et je suis en train d'essayer de confectionner un outil similaire à celui d'Opel, mais tiré du quotidien. Je mettrai des photos si ça fonctionne.  :icon_wink

Une premier projet qui ne marche pas trop mal confectionné sur mon lieu de vacances avec les moyens du bord pour aider sur l'entretien d'un Zaf. Ce sont 2 équerres de menuiserie qui ont déjà cette forme (dont il suffit d’aplatir et adapter très légèrement les extrémités pour appuyer sur sur las ailettes de l'anneau) avec 2 boulons.
Il est moins efficace que celui fait à la maison (dont je mettrai très vite des photos), mais il a le mérite d'être très simple et de permettre déjà sans pb de serrer au bon couple avec la dynamométrique (30 Nm indiqués sur l'anneau, serré à 25 Nm et c'est déjà beaucoup beaucoup!!!!!)





A très vite pour le prototype 2.0  :tooth


Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #9 le: 15 août 2012 à 19:13:11 »
Fais le niveau du LDR aussi.
Et nettoie la poussière avec un chiffon...  :tooth   :tooth

 :ange

Je plaisante .  :thumbup

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #10 le: 04 octobre 2012 à 17:35:58 »
Il est moins efficace que celui fait à la maison (dont je mettrai très vite des photos), mais il a le mérite d'être très simple et de permettre déjà sans pb de serrer au bon couple avec la dynamométrique (30 Nm indiqués sur l'anneau, serré à 25 Nm et c'est déjà beaucoup beaucoup!!!!!)

A très vite pour le prototype 2.0  :tooth

Comme on en parlait sur un autre sujet, j'ai réalisé que j'avais oublié de mettre les photos promises des outils pour sortir le couvercle. Finalement, les deux sont passés à la soudure pour les renforcer car je suis tombé sur un couvercle très fortement serré sur l'Astra d'un voisin et je n'ai pu l'avoir qu'à ce prix!

Il s'agit donc du système de 2 équerres (un peu souple finalement, surtout utile pour dévisser à la main), et d'un autre (le 1.0  :tooth) fait à partir d'une console de crémaillère pour placards pliée vite fait et retravaillée à la meuleuse. Les deux ont un écrou de 13mm soudé désormais.

Voici quelques photos:






Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [TUTO-entretien] échange "rapide" filtre à gasoil sur 1.9 cdti
« Réponse #11 le: 08 juin 2014 à 07:20:29 »
 :coucou

Super  :bien   j'épingle et   :lock

Discussion :

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=28887.msg565661#msg565661


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo