28 avril 2024 à 10:13:47

Auteur Sujet: [TUTO rég] Installation/Câblage régulateur de vitesse sur Astra G 1.7DTI (Y17DT)  (Lu 14329 fois)

Hors ligne nakinn

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 11
  • Pays: fr
  • Localisation: Athis-Mons
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2001
  • Motorisation: 1.7DTI
  • Véhicule: Astra G Comfort
Bonjour à tous,
On peut souvent voir par-si par-là des personnes qui demandent comment on installe/rajoute le régulateur de vitesse...
En me basant sur un forum http://www.astraownersclub.com/vb/showthread.php?t=237939&highlight=cruise je me suis lancé dans l'aventure...


Avant tout : je décline toute responsabilité sur les actions que je décris ci-dessous. Cela n'engage que vous de les suivre ou non. Ayez conscience que le régulateur de vitesse est un élément qui peut devenir dangereux s'il venait à disfonctionner.
Pensez également qu'il faut éviter d'activer un régulateur par temps de pluie car si vous venez à faire de l'aquaplaning, le moteur compensera par une accélération pour rester à la vitesse que vous avez fixé. C'est comme quand vos pneux patinent sur du verglas. Vous perdez le contrôle du véhicule.


La situation initiale est la suivante :
  • Moteur Y17DT
  • Capteur pédale d'embrayage présent d'origine (à 3 fils)
  • Capteur pédale de frein présent d'origine (à 4 fils dont 1 shunt pour le 12v). J'ai pris la photo alors que j'avai terminé l'installation donc ne vous occupez pas du domino (c'est pour la suite) vous n'en aurez pas de base ^^
  • Pédale d'accélérateur électronique. J'ai oublié de prendre une photo mais il y a un boitier électronique dessus et aucun câble d'acier ne va dans le compartiment moteur.
  • Le petit connecteur du régulateur au niveau du comodo gauche est inexistant (le précâblage n'est pas fait)
Voici les différentes étapes d'installation :
  • Vous devez vous procurer un nouveau comodo ET le petit connecteur femelle tels que ceux-ci :
    Perso, je les ait récupérés sur une Vectra dans une casse (Allo casse Auto Athis-Mons).
  • En fonction de la longeur de fils que vous avez sur le connecteur femelle vous aurez certainement besoin de les prolonger pour arriver jusqu'à l'ECU sur le moteur. C'est ce que j'ai eu à faire mais avant de vous lancer vous devez retirer tous les plastiques ET DEBRANCHER LA BATTERIE !!!
    Retirer les cache-vis en tournant le volant (allez-y molo pour tourner si vous avez le moteur éteint)


    Retirer les vis de chaque côté


    Et celle d'en dessous (c'est du Torx aussi). Avant de pouvoir l'enlever vous devez retirer le petit bout de plastique qui sert à régler la hauteur du volant (il y a là aussi une vis à dévisser).



    Ensuite il faut retirer le vide poche qui cache la boite à fusibles
  • Retirer la plaque qui cache le dessous du tableau de bord. En plus des 2 vis entourées il y a 2 autres fixations blanches. L'une est à côté du levier du capot, l'autre est tout au fond derrière les pédales. Ce sont des sortes de lamelles qu'il faut écarter pour que le cache soit libéré.
  • Retirer le tuyau d'aération. Il n'est fixé qu'à un seul endroit. Pour cela il faut retirer le bitognot en photo. Prenez un tourne-vis plat et mettez-le entre le petit rond entouré et le plastique de l'aération. Faites pivoter le tourne-vis et ca devrait venir doucement. Mettez votre main de l'autre côté pour récupérer l'autre partie de ce "rivet". Le tuyau devrait venir avec des mouvements de va-et-vient.
  • On commence le câblage ? Ok alors c'est parti. Si les fils du connecteur femelle que vous vous êtes procuré ne sont pas assez long pour aller jusqu'à l'ECU. Vous devrez utiliser du fils de 0,75 pour les prolonger(PAS PLUS sinon ils ne rentrerons pas dans la prise de l'ECU).
    Récupérer le 12v du fusible F3.38 au niveau du shunt de la pédale de frein. Un domino a fait l'affaire.
  • Repérage puis passage des fils depuis le connecteur femelle jusqu'à l'ECU aux bornes via le bouchon qui servait à passer le câble d'accélérateur.


Pour enlever l'ancien comodo rien de plus simple, il est clipsé par dessus et par dessous par de petites pates. Il vient tout seul en coulissant dans ses glissières. N'oubliez pas de débrancher son connecteur :p
Pour faire passer les 4 fils supplémentaires du nouveau comodo vous pouvez utiliser la goulotte sous la colonne de direction en plastique gris. Ils arriveront proche du contacteur de pédale de frein :




Faites continuer leur petit chemin jusqu'au moteur en les attachant à la gaine de l'accélérateur puis en les faisant passer par le bouchon en caoutchouc (ancien passage pour les Astra à câble d'accélérateur). Pour y acceder enlevez le filtre à gazol pour que ce soit plus accessible.
Si vous poussez depuis l'habitacle attention de pas le perdre dans le moteur  :dit . Si vous poussez depuis le moteur il y a moins de risque mais par contre il faut y mettre un peu plus de force. Pour le percer j'ai utilisé un GROS tourne-vis PLAT sur lequel je donnais des coups de marteau.





Voila ce que ca donne dans le compartiment moteur :


On fait passer le tout. J'ai essayé d'éviter un passage trop près des câbles à fort ampérage on sait jamais si ca cause des perturbations...


Et enfin on arrive à la prise de l'ECU. Pour repérer les N° de bornes je vous renvoi vers cet image (non hebergée par FO) -> http://mitglied.multimania.de/uslcrew/BC/X57.jpg
Au préalable il faut retirer le peigne que l'on voit sur la photo. Il n'est fixé nul par et glisse tout seul. Il sert à maintenir les fils au fond du connecteur.

Pour insérer les fils vous avez 2 méthodes :
- Soit vous ouvrez la prise en entier et vous vous amusez à sertir vos fils à condition d'avoir des cosses identiques... Bon courage !
- Soit vous dénudez environ entre 1mm et 5mm et vous les insérez directement (sans cosse) dans les trous noyés de graisse (c'est normal c'est pour éviter l'humidité). Comme je l'ai dit plus haut j'espère que vous avez pris du fils de 0,75 ou 0,5 sinon sa ne rentre pas !
Lorsque vous remettez le peigne maintenez TOUS les fils du mieux que vous pouvez et ne forcez PAS comme une brute. Allez-y molo sinon vous risquez de faire sortir vos fils de leurs emplacements. Emplacements pour lesquels vous avez eu tant de mal à trouver et compter  :icon_biggrin

Allez-y molo aussi quand vous rebranchez la prise sur l'ECU. Veillez à ce que vos fils ne ressortent pas.



C'est presque fini ! C'est le moment de faire une prière pour savoir si vous n'avez pas fait un court-ju quelque part...
Remettez le filtre à gazol, rebranchez la batterie, démarrez le moteur et... Tadada ca démarre !
Vérifiez que vous n'avez pas de voyants suspets ; actionnez vos pédales d'embrayage/frein ainsi que les boutons du comodo/régulateur. Normalement RIEN ne doit se passer car le régulateur n'est pas activé dans l'ECU.

Pour cela vous devez vous procurer un OP-COM (ou TECH2 pour les riches).
La procédure que j'ai suivi avec un OP-COM est celle-ci -> C'est un exemple avec une Vectra mais c'est identique pour une Astra. Quand vous testerez sur route préférez un endroit où il y a personne. Embrayage/Freinage et un bouton du comodo doivent désactiver le régulateur. I augmente la vitesse, R la diminue, O désactive le régulateur.
Ne vous attendez pas à avoir le voyant du tableau de bord s'allumer. La diode n'est pas soudée. Il y a des bidouilleurs qui ont réussi à l'activer en passant un autre câble depuis l'ECU jusqu'aux instruments. Voir ici au message n°19 -> http://www.astra4ever.net/showthread.php/15652-Portuguese-Astra-Coup%C3%A9-2.2-DTI-Fitting-Clima-Auto-pag-4
Pour les très curieux, dans ce même topic, la personne y a ajouté le GPS (avec le NCDR1000) et viré sa clim manuelle pour installer la clim auto... Du très très beau boulo !

Voila maintenant c'est fini ! Depuis le câblage et l'activation à l'OPCOM je n'ai pas eu de problème. Je commence à consommer moins car je fais pas mal d'autoroute.

Le mot de la fin -> C'est frustrant de se rendre compte à 200 000kms passés que son auto peut avoir le régulateur de vitesse. Surtout quand on sait que je l'ai achetée à 79 000kms !!!!

Encore une fois je décline toute responsabilité par rapport à cette manipulation. Vous devez avoir un minimum de connaissances techniques/électriques/informatiques (pour l'opcom).
Le mieux est d'avoir le TIS 2000 pour avoir les vrais schémas.

Bon courage !

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
 :coucou

 :bien et  :lock

Sujet de discussion ici   :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo