28 avril 2024 à 00:32:31

Auteur Sujet: Changer l'embrayage sur break 4x4  (Lu 1515 fois)

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Changer l'embrayage sur break 4x4
« le: 09 juillet 2023 à 22:45:58 »
Apres ma petite presentation, on va parler de la depose de l'embrayage.
Qui dit donc, depose de la boite, donc de l'arbre de tranmission puisque 4x4, et donc du berceau (boite tres grosse).

Alors, arbre transmission et berceau, c'est fait. Pour la boite, en revanche, elle nous fait bien ch.. Car la trompette cote droit ainsi que le boitier de renvoi d'angle vers l'arbre de tranmission, bloque sur un support de capteur moteur, support qui est fondu avec le bloc moteur. Donc, deposer la trompette (1), car pour deposer le renvoi d'angle (2), la 3eme vis de ce dernier (3) se trouve dans un arbre creux, dont on a acces qu'en enlevant la trompette.

Je viens de finir de deposer donc, trompette, renvoi d'angle, boite et mecanisme d'embrayage.

Question, quelqu'un a-t-il deja depose cette boite lui-meme ? Parce qu'on en a chie quand-meme ^^.

2eme question, je n'avais jamais vu un bimasse, et j'ai vu dans vos differents sujets sur l'embrayage, que beaucoup de bimasses etaient changes. Comment savoir si le notre est mort ? Il bouge beaucoup je trouve, mais peut-etre normal ?
Lorsque j'essaie de le tourner, il tourne de plus d'1cm avant de faire tourner le volant moteur. Mais plus inquietant, il bouge dans l'autre sens, 2-3mm d'avant en arriere, si vous voyez ce que je veux dire. Normal ou pas ?

Plus tard, je vous ferai un p'tit topo avec photos.

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #1 le: 09 juillet 2023 à 22:53:19 »




A bientot pour la suite.
J'attends de savoir si le bimasse est mort ou pas...

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #2 le: 10 juillet 2023 à 00:08:29 »
Bonjour.
Pour ce qui est du 1 cm de rotation libre, je dirais que c'est bon. Tu peux voir ici: 
Par contre, 2-3 mm dans le sens longitudinal me paraissent beaucoup. Je n'ai pas trouvé la valeur maxi dans ma doc (Haynes manual).
Il me semble, qu"en général, vu le boulot que représente le changement d'embrayage, il vaut mieux changer l'ensemble.

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #3 le: 10 juillet 2023 à 00:26:17 »
Merci de tes infos Formalhaut.
Tiens, c'est marrant, je me rappelle de ton pseudo dans mes recherches sur les sujets embrayages. T'avais quoi comme probleme toi ?

Pour le jeu circulaire, ouais ca a l'air carrement bon. Pour le jeu lateral, j'avoue, j'ai visuellement un peu plus que sur la video. Je vais voir le prix du volant bimasse. Malheureusement, mon pote a pas beaucoup de tunes a mettre. Il va pas aimer ^^

Je vais essayer de faire une video et vous la poster.
A tout bientot et merci a toi.

Hors ligne Formalhaut

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 56
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 31/05/2017
  • Motorisation: 2.0 CDTi
  • Véhicule: INSIGNIA (2) 2.0 CDTI 170 AUTO ELITE
Re : Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #4 le: 10 juillet 2023 à 08:39:21 »
Tiens, c'est marrant, je me rappelle de ton pseudo dans mes recherches sur les sujets embrayages. T'avais quoi comme probleme toi ?
Bonjour.
Nan, c'est pas moi. Je suis nouveau sur ce forum et, en plus, la mienne, que j'ai achetée en aout dernier, est à boite auto....

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #5 le: 10 juillet 2023 à 12:40:59 »
Ah, mais j'ai vu ton pseudo dans des reponses alors.

Je dois egalement changer ce que je suppose etre le capteur de niveau d'huile, sur le carter d'huile. J'ai vu comment il est fait sur internet, il semblerait qu'il faille deposer le carter d'huile ? Alors que je viens de faire la vidange ^^.
Je voulais poster une photo de mon capteur, mais impossible de retrouver le bouton d'upload. Je l'avais hier, il est barre ou ?? Je peux joindre des fichiers, mais plus inserer de photos =(.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #6 le: 10 juillet 2023 à 20:03:15 »
le conseil que je te donne c'est de changer le VM bimasse ...
 tu as du jeu en longitudinal  2-3 mm ça fait bcp  donc change le
et encore plus du fait que c'est un 4x4.
le VM bimasse est malheureusement assez fragile ...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #7 le: 10 juillet 2023 à 20:25:21 »
Si tu change l’embrayage, tu change le VM par défaut car dans tous les cas il arrivera en fin de vie avant le nouveau kit d’embrayage et comme tu l’as malheureusement compris la dépose de la BV avec la boîte de transfert c’est tout une histoire

Histoire de te remonter le moral, la repose c’est encore plus chiant, même avec du matos d’atelier

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #8 le: 12 juillet 2023 à 11:02:12 »
Bon, j'attends les nouvelles de mon pote. Standby pour l'instant.
Mais faut que je vois mon probleme de capteur en attendant.

PS : Ah, le bouton d'upload des images est revenus ^^

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #9 le: 22 juillet 2023 à 17:48:52 »
Eh bien finalement, mon pote a trouve un bimasse neuf sur autodoc dans les 300€, ca va. Perso, j'ai eu du mal a trouver mon capteur de niveau d'huile. Uniquement sur oscaro, 170€, ca pique... Fallait pas le casser =p.

Capteur, carter moteur, bimasse, tout est remonte !
J'attends mon pote, car il veut etre la pour changer la butee et remonter la boite.
Idem, je ferai un p'tit tuto-photo a la fin (pas pris assez de photos au demontage).

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #10 le: 04 septembre 2023 à 20:39:42 »
Nous y revoila ! Avec d'autres problemes lol !
Nous avons remonte le minimum d'elements pour pouvoir tester un demarrage. Donc, demarrage ! Et la, gros bruit de trincaillerie que l'on entend pas pendant le demarrage, mais qu'une fois demarre. On redemonte tout, on a rien retrouve qui aurait ete mal remonte. Mais avant de redeposer le volant neuf, je teste le jeu lateral et circulaire et je trouve qu'il est pire que l'ancien... Le bruit pourrait-il provenir de ca ?
Pour le savoir, nous allons remonter l'ancien volant pour tester tout cela demain apres-midi... Sustensme...

Cependant, une petite question, nous n'arrivons pas a trouver ou va ce tuyau, on a eu beau chercher... Une idee ?


Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #11 le: 06 septembre 2023 à 21:08:00 »
On avance !

Avant de remonter l'ancien volant moteur, on a bien compare les 2. Tout est identique, sauf !! La largeur des dents de la couronne... 2mm de plus !.
On a remonte l'ancien, demarrage, aucun bruit. Ce que l'on pense, c'est que le demarreur entrainait parfaitement la couronne et sans bruit. Mais lorsqu'il se retractait, une fois le moteur demarre, les dents de la couronne, 2mm trop pres du demarreur, touchaient les dents du pignon du demarreur qui lui ne bougeait plus. On a vu des micro marques brillantes sur les dents du demarreur, surement parce qu'elles se faisaient gentillement chatouiller par les dents du volant moteur.

On renvoie le volant moteur chez Autodoc et on va laisser l'ancien, qui finalement a le meme jeu que le neuf... Je suis sur qu'en faisant un p'tit chanfrein aux dents de la nouvelle couronne, ca passait ^^...

Reste plus qu'a trouver ou va ce bon vieux tuyau qui, pour moi, est une sorte de reniflard. Mon pote est sur a 100% que le cote a nu (sans raccord metallique) pendait avant de le deposer, n'etant relie a rien....

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #12 le: 06 septembre 2023 à 22:14:02 »
On avance !

Avant de remonter l'ancien volant moteur, on a bien compare les 2. Tout est identique, sauf !! La largeur des dents de la couronne... 2mm de plus !.
On a remonte l'ancien, demarrage, aucun bruit. Ce que l'on pense, c'est que le demarreur entrainait parfaitement la couronne et sans bruit. Mais lorsqu'il se retractait, une fois le moteur demarre, les dents de la couronne, 2mm trop pres du demarreur, touchaient les dents du pignon du demarreur qui lui ne bougeait plus. On a vu des micro marques brillantes sur les dents du demarreur, surement parce qu'elles se faisaient gentillement chatouiller par les dents du volant moteur.

On renvoie le volant moteur chez Autodoc et on va laisser l'ancien, qui finalement a le meme jeu que le neuf... Je suis sur qu'en faisant un p'tit chanfrein aux dents de la nouvelle couronne, ca passait ^^...

Reste plus qu'a trouver ou va ce bon vieux tuyau qui, pour moi, est une sorte de reniflard. Mon pote est sur a 100% que le cote a nu (sans raccord metallique) pendait avant de le deposer, n'etant relie a rien....

Cool pr le retour, Autodoc n'a pas envoyé la bonne ref?

pr le tuyau c'est pas le tuyau des condensats de la boite à air?

Hors ligne x-or7

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 2.0 CDTI 16V 160cv
  • Véhicule: Insignia break 4x4
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #13 le: 09 septembre 2023 à 21:56:04 »
Alors la, j'avoue, tu me parles breton.
C'est quoi les condensats pour une boite a air ?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Changer l'embrayage sur break 4x4
« Réponse #14 le: 10 septembre 2023 à 15:04:49 »
au niveau de la boite à air la partie inférieure juste en dessous du tuyau d'air tu dois avoir un tuyau branché. regarde si tu as le tuyau de branché