27 avril 2024 à 16:17:58

Auteur Sujet: [entretien - révision] modèles CDTI : avertisseur FAP  (Lu 63395 fois)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #100 le: 11 mars 2010 à 20:43:06 »
Comme garantie a vie du FAP, c'est bien! Mais pour les autres éléments de la voiture qui en subiront les conséquences?? Dont Opel  réfutera en bloque les liens de causalités avec le filtre à particule… !
Quelqu’un connais il les références des dernières versions de firmeware Opel? afin de pouvoir demander à mon concessionnaire quand il me livrera dans 2 ou 3 semaines mon véhicule, si tout est ok... ?
Merci


si ton fap se bouche,que veux tu que ça cause sur ta voiture comme autre probleme?
le fap est en bout de ligne,c'est lui qui mange si d'autre pieces viennent a lacher.en fait si l'egr lache.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #101 le: 11 mars 2010 à 20:51:09 »
C'est toi le pro! moi je suis le client.

Dans l'ordre :
EGR
1 semaine apres : colloecteur, pompe injection, des join, une soupappe de?, moteur cde,...
1 semaine apres : filtre à particule

et il n'y a pas de liens???????????????????????????????
un an apres à nouveau le vayant et on me dit Mr c'est EGR!!!!! et FAP =130% de saturation!!!!

rrrrrrrrrrrrrrrr  :reflexion
 :icon_wink

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #102 le: 11 mars 2010 à 21:01:33 »
wifi,
 Oups je viens de relire correctement ton message ton message et effectivement ce que tu dis c’est que c’est egr qui lâche et flingue le reste dont le FAP…
Alors pourquoi ne pas nettoyer/changer egr lors des révisions… ?

++

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #103 le: 11 mars 2010 à 21:10:44 »
pat77181  :coucou

juste pour ma gouverne, t'as combien de bornes ?
et tu roule comment ? (types de trajets).

A+
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #104 le: 11 mars 2010 à 21:13:29 »
C'est toi le pro! moi je suis le client.

Dans l'ordre :
EGR
1 semaine apres : colloecteur, pompe injection, des join, une soupappe de?, moteur cde,...
1 semaine apres : filtre à particule

et il n'y a pas de liens???????????????????????????????
un an apres à nouveau le vayant et on me dit Mr c'est EGR!!!!! et FAP =130% de saturation!!!!

rrrrrrrrrrrrrrrr  :reflexion
 :icon_wink

de lien avec ton collecteur,ta pompe a injection,tes joints de je sais pas quoi et ta soupape?ben non....
collecteur,on les changent parce qu'ils cassent,moteur de commande,il est relié au collecteur donc il doit etre changé avec,la pompe a injection,c'est le circuit d'injection de carburant donc strictement aucun rapport avec un circuit de gaz,restons logique,et la soupape,je pense que tu parles du papillon motorisé,c'est un circuit intégré qui grille.un collegue en a encore changé un cette semaine.


ta premiere egr,logique.c'est de la daube elle a surement commencé a boucher ton fap.
ensuite ben ta pompe ton collecteur et tout le reste,aucun rapport avec ton probleme de vanne,
et enfin ton fap se bouche,par contre je sais pas pourquoi il t'on a nouveau remplacer la vanne.un simple nettoyage aurait suffit.
a mon avis ils sont pas au top dans le garage ou tu vas.les valeurs sont tres simple a regarder afin de savoir ce qui a ou ce qui va lacher.

aujourd'hui meme je change un fap,je regarde les valeurs apres remontage,je lis les valeurs de pressions differentielle interne du fap:-2kpa parfait!
je fais une lecture des données egr,je lis "egr en inactif ,debimetre 41kg/h" tiens normalement c'est 50 kg/h.ce qui veut dire que la vanne reste ouverte au 1/5.je vais faire un tour en me disant que je vais peut etre la degrippée et en fait c'est encore pire.je n'ai plus que 29kg/h d'air aspiré au ralenti par le debimetre.la vanne se bloque a moitié ouverte.reste plus qu'a la remplacer.
en faisant ce test simple je n'ai pas bousillé le fap a 1500 euros qui venait d'etre installé.c'est tout simple.ça prends 5 minutes a regarder donc si ils l'ont pas fait ben c'est moyen quoi.....

regarde le nombre de personnes sur le forum qui ont eut leur collecteur de remplacer  sans que la vanne soit changée,le nombre de pompe a injection aussi...c'est simple pour les pompes,personnes.

pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #105 le: 11 mars 2010 à 21:18:07 »
wifi,
 Oups je viens de relire correctement ton message ton message et effectivement ce que tu dis c’est que c’est egr qui lâche et flingue le reste dont le FAP…
Alors pourquoi ne pas nettoyer/changer egr lors des révisions… ?

++


c'est simple,les 3/4 des clients manquent de défaillir quand on leur annoncent le prix d'une vidange ou d'une révision.donc rajoute 200 euros de pieces pour la vanne plus la MO 1h30,ils comprendraient pas.deja que personne ne comprends pourquoi on est plus cher que feu vert ou norauto alors a quasi 550 une vidange....on devra mettre des bacs a vomit a coté de la caisse....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #106 le: 11 mars 2010 à 21:23:24 »
plus cher que feu...bip ou norau.....bip :dents

à mon avis vu le cous de mécanique auto que tu viens de nous faire  :ave
le taux horaire doit pas être le même  :dents sans compter le delta qui doit aussi y avoir sure les pièces détachées.......

 :biere
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : filtre particule diesel
« Réponse #107 le: 11 mars 2010 à 21:34:50 »
je sais qu'on est cher pour les pieces et je trouve qu'opel abuse parfois sur certaines...mais pour les entretiens je maintiens qu'ils sont justifiés.
une générale c'est 2h30.en la torchant c'est 2h.mais on choment pas.le remplacement des filtres et la vidange nous prends 1h30 au grand max.mais on controle le reste de la voiture.
purge du circuit de frein,du 4 saisons,le controle et réglage des feux,lecture des codes defauts,les graissages,controle des freins et depoussierage,l'essai,le lavage,controle du pare-brise,des essuies glace,amortisseurs,jeu des rotules,de l'etat des pneus etc..
je pense pas qu'ils font tout ça chez feu vert ou norauto.enfin bon je comprends que les gens préfere allez chez eux.c'est quand meme un bon billet a sortir...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne bilou69

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 291
  • Localisation: lyon
  • Karma: +4/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #108 le: 11 mars 2010 à 21:40:44 »
wifi  :coucou

j'ai trouvé le détail de ton cours de mécanique  :dents :bien :dents

http://www.moteurnature.com/actu/2007/diesel-fiabilite-fap-egr-rampe-commune.php

 :ange
11 semaines de délai et peut-être 11 semaines pour configurer la bête :)

Hors ligne Coyote19

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3590
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +28/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23 Mars 2005 - 21 Mai 2011
  • Motorisation: 1.7 DTI 75 - 2.0 CDTI 130
  • Véhicule: Meriva A ''Les Indestructibles'' - Insignia 4P Cosmo
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #109 le: 11 mars 2010 à 21:45:31 »
je sais qu'on est cher pour les pieces et je trouve qu'opel abuse parfois sur certaines...mais pour les entretiens je maintiens qu'ils sont justifiés.
une générale c'est 2h30.en la torchant c'est 2h.mais on choment pas.le remplacement des filtres et la vidange nous prends 1h30 au grand max.mais on controle le reste de la voiture.
purge du circuit de frein,du 4 saisons,le controle et réglage des feux,lecture des codes defauts,les graissages,controle des freins et depoussierage,l'essai,le lavage,controle du pare-brise,des essuies glace,amortisseurs,jeu des rotules,de l'etat des pneus etc..
je pense pas qu'ils font tout ça chez feu vert ou norauto.enfin bon je comprends que les gens préfere allez chez eux.c'est quand meme un bon billet a sortir...

Ouais, chez Midas, quand tu vois qu'il ne te serre pas assez les écrous de roue, qu'il te monte tes pneus à l'envers et que la facture n'est que de 50€ moins cher, on a choisi, on va chez Opel, les 50€ de plus sont justifier, au moins on fait vivre le petit garagiste et on a un service de qualité

Hors ligne pat77181

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #110 le: 11 mars 2010 à 22:04:24 »
Pour répondre mon zaf150 114000 kms juin 2006, au début les 60000 1ers kms c’était quasi que de l’autoroute puis le reste quasi que de la ville.
Quand je lis ce que tu me dis et l’analyse que tu as faite cela me fait pensé à un petit garage, avec un mecano pas trop sous pression qui à le temps de l’analyse… moi c’est plutôt un gros garage opel, je ne suis pas certain qu’ils aient le temps nécessaire pour analysé comme cela…

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #111 le: 11 mars 2010 à 22:10:37 »
Pour répondre mon zaf150 114000 kms juin 2006, au début les 60000 1ers kms c’était quasi que de l’autoroute puis le reste quasi que de la ville.
Quand je lis ce que tu me dis et l’analyse que tu as faite cela me fait pensé à un petit garage, avec un mecano pas trop sous pression qui à le temps de l’analyse… moi c’est plutôt un gros garage opel, je ne suis pas certain qu’ils aient le temps nécessaire pour analysé comme cela…


je suis en concession.le temps c'est pas le probleme.le probleme pour nous ce sont les retours d'interventions.on en veut pas.alors on fait attention.et je suis plutot booké dans ma journée...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #112 le: 12 mars 2010 à 11:04:45 »
Pour répondre mon zaf150 114000 kms juin 2006, au début les 60000 1ers kms c’était quasi que de l’autoroute puis le reste quasi que de la ville.
Quand je lis ce que tu me dis et l’analyse que tu as faite cela me fait pensé à un petit garage, avec un mecano pas trop sous pression qui à le temps de l’analyse… moi c’est plutôt un gros garage opel, je ne suis pas certain qu’ils aient le temps nécessaire pour analysé comme cela…


je suis en concession.le temps c'est pas le probleme.le probleme pour nous ce sont les retours d'interventions.on en veut pas.alors on fait attention.et je suis plutot booké dans ma journée...

Ca c'est bien, si toutes les concessions réagissaient comme ca.  :jap
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #113 le: 12 mars 2010 à 17:14:49 »
Ce jour j ai reçu le courrier suivant :

je recopie:
"" nos contrôles de qualité permanents ont relevé que le moteur de votre Opel Insignia pourrait perdre momentanément sa puissance ou qu'un bruit provenant du système d'échappement pourrait etre audible . Dans le pire des cas cela pourrait provoquer une surcharge thermique du filtre à particules (FAP)
Afin de pouvoir garantir que votre Opel puisse à l'avenir continuer à vous satisfaire pleinement de maniére fiable, nous voudrions reprogrammer le module moteur avec une version logiciel modifiée.
Nous vous prions de prendre contact
..................................""""



Viens de recevoir la meme lettre que toi !!!! Mise a Jour 09-R-040

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #114 le: 12 mars 2010 à 17:15:49 »
On verra ce que donnera cette fameuse mise à jour
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne jef

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 326
  • Pays: be
  • Localisation: Mons
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11 JUIN 2009
  • Motorisation: 2.0 CDTI 130CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA SPORT
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #115 le: 12 mars 2010 à 17:52:59 »
On verra ce que donnera cette fameuse mise à jour

Apparemment diminution du temps entre les régénérations automatique !!!!!

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #116 le: 12 mars 2010 à 17:53:59 »
Voila en effet ce qui pourrais empecher un "bouchage du FAP" mais malheureusement cela va signifier une hausse de la consommation.... :mad3
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez

Hors ligne frc

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2016
  • Motorisation: 1L4 125cv
  • Véhicule: Astra innovation+ICD blanc glacier
Re : filtre particule diesel
« Réponse #117 le: 12 mars 2010 à 18:00:40 »
Et des vidanges plus frequentes :whistlingpour ce que ça coute.... :dents

Hors ligne COLLMARC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Localisation:
  • Karma: +9/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #118 le: 12 mars 2010 à 19:30:46 »
ne peut on tout simplement enlever le FO tout comme je l ai fait il y a quelques années avec mon pot catalytique (remplacer par un tuyau en inox) et le contrôle  technique ne m'a jamais de remarque ??????   :59
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #119 le: 12 mars 2010 à 19:53:51 »
ne peut on tout simplement enlever le FO tout comme je l ai fait il y a quelques années avec mon pot catalytique (remplacer par un tuyau en inox) et le contrôle  technique ne m'a jamais de remarque ??????   :59

le FAP plutot non?
et non sauf si reprog moteur.mais pas chez opel.par contre ne vous pointez plus chez opel apres.si on voit qu'il n'y a plus de fap,alors qu'elles en sont toutes equipées,vous perdez tout.garantie constructeur,prise en charge hors garantie...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne COLLMARC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Localisation:
  • Karma: +9/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #120 le: 12 mars 2010 à 19:59:57 »
merci de ta réponse mais la garantie n'est que de 2 ans et j'espère que le FO tiendra jusque la (bien que conçu pour la durée de vie de la voiture ) mais après je fais ce que je veux enfin je crois ?
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : filtre particule diesel
« Réponse #121 le: 12 mars 2010 à 20:01:51 »
merci de ta réponse mais la garantie n'est que de 2 ans et j'espère que le FO tiendra jusque la (bien que conçu pour la durée de vie de la voiture ) mais après je fais ce que je veux enfin je crois ?

le FAP!!!!!
pas le FO lol!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne COLLMARC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 95
  • Localisation:
  • Karma: +9/-0
Re : filtre particule diesel
« Réponse #122 le: 12 mars 2010 à 20:03:49 »
sorry suis un peu fatigué fin de semaine  :ave2
Aujourd'hui c'est déjà le demain de hier !!!!!!!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : filtre particule diesel
« Réponse #123 le: 12 mars 2010 à 20:45:20 »
toi si tu veux virer FO tu vas vraiment finir par gouter au -1  :ptdr :ptdr :ptdr
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne nemnemo

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 307
  • Pays: be
  • Localisation: Namur
  • Karma: +2/-0
  • Motorisation: 525d
  • Véhicule: BMW
Re : filtre particule diesel
« Réponse #124 le: 13 mars 2010 à 09:11:13 »
Voila, je suis propriétaire donc d'une 525d, j'ai retiré mon FAP il y a environ un mois, avec en effet un tuyaux resoudé à l'intérieur.Donc in visible au CT.
De plus je sens que le moteur est encore plus libéré en plus de la reprog et je consomme 1litre en moins, mais ma voiture n'est plus sous garantie.
Nous le faisons de plus en plus souvent.
Toutes les photos se trouve dans la rubrique photo sur notre facebook.  facebook/shiftech.com
ShifTech Engineering SPRL - reprogrammation de cartographie moteur sur banc de puissance - Perwez