09 mai 2024 à 08:22:44

Auteur Sujet: électricité statique  (Lu 6009 fois)

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
électricité statique
« le: 14 mars 2006 à 15:18:25 »
Depuis quelque temps, je me prend des décharges monumentales en touchant ma portière ! alors, comme je n'ai pas changé de chaussures, je me demande d'ou ça peut venir?

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re: électricité statique
« Réponse #1 le: 14 mars 2006 à 16:12:35 »
Citation de: "RIC"
Depuis quelque temps, je me prend des décharges monumentales en touchant ma portière ! alors, comme je n'ai pas changé de chaussures, je me demande d'ou ça peut venir?

fais gaffe a toi quand meme RIC

NOUS TENONS A TOI :bien  :biere

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
électricité statique
« Réponse #2 le: 14 mars 2006 à 16:19:44 »
:mrgreen: zzzzzz .... je devrais dé ... zzzzzzzz ..... brancher la clim peut-etre ... zzzzzzzzz :clin

Hors ligne le zaffeur 68

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 245
  • Localisation: Alsace, Buhl
  • Karma: +0/-0
électricité statique
« Réponse #3 le: 14 mars 2006 à 20:17:46 »
L'électricité statique d'une voiture est un phénomène compliqué qui a plusieurs sources, dont le frottement de la carrosserie sur l'air.
Un véhicule n'est pas isolé, les roues le mettent à la terre via le caoutchouc des pneus et la constante de temps est de l'ordre de quelques secondes, ce qui fait qu'on peut avoir des doutes sur les systèmes qu'on voit parfois traîner derrière les voitures).
Les chocs que l'on ressent en montant ou descendant sont souvent dus aux vêtements (le synthétique est très bon pour ça) ou aux chaussures.
D'autres effets électrostatiques existent, notamment dans le conduit d'admission de l'air du moteur et on a vu des capteurs de pression devenir fous à cause de ces charges induites par le frottement de l'air.
Attention a l'électronique En ce moment l'air est sec , donc pas de possibilité de se décharger résultat on se ramasse des chataignes a la pelle!!!!!
Bugs bunny Quoi de neuf docteur ?

Jordan

  • Invité
électricité statique
« Réponse #4 le: 14 mars 2006 à 21:32:35 »
Citation de: "le zaffeur 68"
L'électricité statique d'une voiture est un phénomène compliqué qui a plusieurs sources, dont le frottement de la carrosserie sur l'air.
Un véhicule n'est pas isolé, les roues le mettent à la terre via le caoutchouc des pneus et la constante de temps est de l'ordre de quelques secondes, ce qui fait qu'on peut avoir des doutes sur les systèmes qu'on voit parfois traîner derrière les voitures).
Les chocs que l'on ressent en montant ou descendant sont souvent dus aux vêtements (le synthétique est très bon pour ça) ou aux chaussures.
D'autres effets électrostatiques existent, notamment dans le conduit d'admission de l'air du moteur et on a vu des capteurs de pression devenir fous à cause de ces charges induites par le frottement de l'air.
Attention a l'électronique En ce moment l'air est sec , donc pas de possibilité de se décharger résultat on se ramasse des chataignes a la pelle!!!!!


merci docteur!!! moi qui croyais que c'était le coup de foudre avec ma voiture... :ange

Hors ligne zaf_67

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 380
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
électricité statique
« Réponse #5 le: 14 mars 2006 à 21:45:42 »
Ben! C'est bizzare moi aussi je me suis pris ine chataigne cet après midi. Ca serais pas a cause de la pleine lune. :?:  :clin
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt.

Hors ligne Joebar

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 387
  • Localisation: Agen (47)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2004
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch
  • Véhicule: Vectra C GTS
électricité statique
« Réponse #6 le: 14 mars 2006 à 21:48:59 »
C'est peu être sa la véritable réponse:
M. RIC voulez vous prendre pour epouse Melle Zafira :8_verts  :click
Opel vectra GTS elegance 1.9 cdti 120

Jordan

  • Invité
électricité statique
« Réponse #7 le: 14 mars 2006 à 22:00:44 »
Citation de: "zaf_67"
Ben! C'est bizzare moi aussi je me suis pris ine chataigne cet après midi. Ca serais pas a cause de la pleine lune. :?:  :clin


ah! votre zaf vous balance carrement des chataignes...chaud les marrons chaud les marrons!!! désolé...je sors :out

Hors ligne zaf_67

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 380
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
électricité statique
« Réponse #8 le: 15 mars 2006 à 20:13:23 »
Oui, tu as raison peut-être que mon Zaf ne m'aime pas :cry:  Et moi qu'il lui avait acheté tous les produits Meguiar's pour lui refaire une beauté ( super produits :bien ) snif personne ne m'aime n'est-ce-pas Chris? :rire2  :coucou
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt.

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
électricité statique
« Réponse #9 le: 15 mars 2006 à 20:21:48 »
Citation de: "zaf_67"
Oui, tu as raison peut-être que mon Zaf ne m'aime pas :cry:  Et moi qu'il lui avait acheté tous les produits Meguiar's pour lui refaire une beauté ( super produits :bien ) snif personne ne m'aime n'est-ce-pas Chris? :rire2  :coucou

mais si........mais si tout le monde t'aime bien ici :amour2 je te ramene quand mon ZAF POUR QUE tu lui refasse une beauté avec tes produits :merci  :merci  :dollar :biere

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
électricité statique
« Réponse #10 le: 15 mars 2006 à 20:35:14 »
Je dois dire que j'en prends aussi des châtaignes en ce moment ...
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne tonybe4

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 90
  • Localisation: gelbique
  • Karma: +0/-0
électricité statique
« Réponse #11 le: 15 mars 2006 à 23:00:42 »
Un truc qui marche en général très bien... mais auquel il faut penser :

En sortant de la voiture :

On ouvre la portière (toujours assis) puis, on tient le bord métallique de la portière ou du montant et on met seulement alors le pied par terre. Plus de décharge.

P.S. :
Maintenant, si vous prenez un lumbago, reprenez un décharge, c'est bon pour les nerfs coincés. :8_verts

Hors ligne zaf_67

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 380
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
électricité statique
« Réponse #12 le: 16 mars 2006 à 08:18:09 »
Citation de: "tonybe4"


P.S. :
Maintenant, si vous prenez un lumbago, reprenez un décharge, c'est bon pour les nerfs coincés. :8_verts


Merci pour l'astuce dès ce soir j'essaye :bien
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt.

Hors ligne zaf_67

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 380
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
électricité statique
« Réponse #13 le: 16 mars 2006 à 08:31:41 »
Citation de: chris
Citation de: "zaf_67"
je te ramene quand mon ZAF POUR QUE tu lui refasse une beauté avec tes produits :merci  :merci  :dollar :biere


No problemo  :biere En plus j'habite juste en face des usines de bières FISHER et HENEKEIN :mrgreen:
Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt.

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
électricité statique
« Réponse #14 le: 16 mars 2006 à 08:53:46 »
ok pas de probleme ZAF 67 ET avec une bonne choucroute ......miam.....miam :shock:  :mrgreen:  :biere

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
électricité statique
« Réponse #15 le: 16 mars 2006 à 10:02:22 »
Citation de: "tonybe4"
Un truc qui marche en général très bien... mais auquel il faut penser :

En sortant de la voiture :

On ouvre la portière (toujours assis) puis, on tient le bord métallique de la portière ou du montant et on met seulement alors le pied par terre. Plus de décharge.

P.S. :
Maintenant, si vous prenez un lumbago, reprenez un décharge, c'est bon pour les nerfs coincés. :8_verts


Merci pour l'astuce :bien sinon, vous pouvez toujours fermer la porte avec le pied :clin