28 mars 2024 à 16:40:14

Auteur Sujet: [Tuto] Installer un Subwoofer sur Corsa E  (Lu 5470 fois)

Hors ligne AsphaltAuto

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Pays: fr
  • Localisation: ROISEL
  • Karma: +1/-0
    • AsphaltAuto
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/10/2016
  • Motorisation: 1.4I 90cv (B14XEL)
  • Véhicule: Corsa E
[Tuto] Installer un Subwoofer sur Corsa E
« le: 26 septembre 2018 à 19:55:00 »
Petit tuto rapide sur Corsa E : autoradio R3.0 (bientôt remplacé par le R4.0  :thumbup)

Pour l'installation vous aurez besoin dans un premier temps :
-> Un caisson subwoofer (ampli intégré ou non, c'est n'est pas important pour le tuto)
-> Un kit de câbles pour ampli/sub (chez Norauto, Amazon, etc)
-> Un set de BON tournevis et d'embouts torx (du 20 au 35)
-> Des pinces
-> Une pince d'électricien (pour couper, dénuder, sertir...)
-> Des connecteurs de dérivations rapides (impossible à trouver pour moi donc WAGO)
-> Une bonne lampe torche (un téléphone suffit)
-> Un fer à souder et un peu d'étain (J'utilise un fer au Gaz Parkside (lidl) pour éviter d'avoir un câble qui me gêne dans l'habitacle)
-> Un jeu de clefs plates et/ou à pipes
-> Un démonte garniture (LE SAIN GRAALE ! Oui, sinon tu peux dire adieu à tes plastiques propres  :tooth)

C'est quand même pas mal de matos pour au final un truc aussi banal  :tooth :spoton

Commençons :

Premièrement

-Débrancher la batterie

-Démonter la garniture de tableau de bord (dans mon cas, grise) avec le démonte garniture. ATTENTION, les clips sont super bien fixés donc doucement  :tooth

-Ensuite démonter l'entourage noir laqué de l'autoradio (2 vis TORX) et ensuite, faut tout simplement déboiter, mais... doucement  :tooth

-Maintenant nous avons accès à l'autoradio, pour le démonter rien de plus simple, 4 vis TORX et déconnecter toutes les connectiques  :thumbup

Deuxièmement

-La on passe aux choses sérieuses :blanc, pour que l'ampli ou le subwoofer fonctionne, il nous faut une sortie audio, en l'occurence Gauche et Droite. Sur la Corsa E ce sont les fils :

Audio AV-G BLEU(AV-G +) et MARRON(AV-G -)

Audio AV-D JAUNE(AV-D +) et JAUNE/NOIR(AV-D -)

-Vous avez donc vos sorties, Gauche et Droite pour votre installation. Maintenant il faut se raccorder sur ce câblage pour y transférer l'audio. Dans mon cas je voulais utiliser des connecteurs de dérivations rapides, impossible d'en trouver en magasin  :grrr donc je me suis rabattu sur des WAGO mais beaucoup plus encombrant et qui demandent donc d'étamer les fils découpés pour un meilleur contact  :thumbup



-(Si comme moi vous utilisez des WAGO alors suit cette étape) -> Dénuder le câblage RCA et étamer les fils avec de l'étain, faire de même pour le câblage de la voiture.



-Connecter les fils RCA avec les connecteurs choisit en respectant les polarités de la voiture et des connecteurs RCA (le contour étant la masse du connecteur, vérifier donc avec un multimètre pour trouver plus facilement  :thumbup)

-Une fois le tout connecté, rebrancher le poste et vérifier que le son traverse toujours vos enceintes AV-G et AV-D si OUI vous pouvez continuer  :tooth

Troisièmement

- Passez les câbles RCA dans la console centrale, puis au-dessus de vos pieds (sous le volant) et dans les garnitures de bas de caisse pour arriver proprement jusqu'au coffre sans qu'aucun câbles n'apparaissent.

Quatrièmement

-Le plus difficile :dents amener le +12V de la batterie au coffre :wheelchair. Il faut commencer par ouvrir son capot  :thumbup  :tooth bah oui c'est mieux pour accéder à la batterie  :tooth ensuite repérer un accès ETANCHE pour votre câble (voir ma photo)



-Percer un trou avec un cintre de manière à faire le plus petit trou possible, juste le nécessaire pour faire passer le câble  :icon_wink



-A l'aide d'un morceau de cintre, utilisez la technique de "l'aiguille" pour faire passer facilement le câble dans les caoutchoucs étanches



NI VU, NI CONNU  :guns



- De nouveau faire passer le câble dans les garnitures de sorte de ne pas le voir.

Dernièrement 

-Installer le câble de masse, perso je me suis raccorder sur le système qui maintien le siège à l'arrière dans le compartiment de la trousse de secours, c'est une grosse vis TORX de 35  :thumbup. Rapide et efficace, la masse est prise directement sur le châssis  :up1



-TEST  :biere :guns brancher votre subwoofer (le mien ayant l'ampli intégré) la masse sur la masse, le +12 sur le +12 et les RCA sur les bornes respectives. ALLUMER l'autoradio et normalement c'est tout bon :spoton

-Si ça fonctionne, remonter toutes les garnitures, autoradio, etc etc et puis voila  :thumbup




ATTENTION : Dans ce tutoriel, il manque l'étape "REMOTE", le câble qui permet d'allumer et d'éteindre le système. Normalement se câble ce branche sur un fil de couleur bleu généralement mais sur les autoradios du commerce, les autoradios constructeurs n'ajoutent pas cet élément (pour vous vendre l'option JBL pack, Harman kardon, etc etc). Ce câble est tout bêtement le +12V après contact cependant, le REMOTE d'un autoradio n'envoie qu'une impulsion alors que se raccorder sur le +12V après contact reviens à laisser du +12V permanent dans le système audio au risque de l'endommager et même pire, endommager le véhicule. C'est la raison pour laquelle j'ai installé un interrupteur provisoirement dans le coffre sur le +12V de mon subwoofer pour couper l'alimentation manuellement. Je fais quelques recherches et je finis ce tutoriel "REMOTE".

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Tuto] Installer un Subwoofer sur Corsa E
« Réponse #1 le: 27 septembre 2018 à 21:16:43 »
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140