29 mars 2024 à 00:31:59

Auteur Sujet: [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack  (Lu 33625 fois)

Hors ligne flobas84

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: CARPENTRAS
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27-07-2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
[Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« le: 07 décembre 2014 à 17:00:27 »
Bonjour
Ce sujet permettra aux possesseurs de Zafira B cosmo pack avec le toit aviation de réparer eux-même les pattes de fixations des stores qui se cassent les une après les autres.J'ai un modèle de juillet 2005 mais je pense que sur les ZafiraB phase2 le système doit être le même, à moins qu'ils aient modifié,à vérifier.
Pas d'outils onéreux pour cela, mais certains sont indispensables.

Perceuse, cisaille à tôle, pince à rivet pop, étau, marteau, tournevis plat, clés en étoile, pince à long bec, fer à souder, etc...,pas de quoi se ruiner, cela sera toujours moins cher que de changer le système entier et vous aurez des stores qui fonctionneront à nouveau. Si vous êtes un bon bricoleur et surtout minutieux et patient, cela se fait sans trop de problèmes.
Je vais vous montrer pas à pas comment j'ai procédé grâce aux photos.

Après avoir remonté et procédé aux essais cela fonctionne correctement, j'ai fait une cinquantaine de fermeture/ouverture et pas de bruit anormal mais je tiens à signaler que cela restera un système fragile qui fonctionnera à nouveau quelques années à condition de s'en servir modérément. Une goutte d'huile ou du WD40 dans les rails de temps en temps améliorera le coulissement.

Avant de commencer, j'attire votre attention sur le fait que le système de stores électriques est assez complexe, ne vous lancez pas dans cette réparation si vous ne le sentez pas.Si vous cassez une pièce en démontant ou en réparant vous n'en trouverez pas de neuve ni d'occasion.Il faut être très minutieux et patient.
Le fait de démonter tout le système n'empêche pas de se servir de la voiture, c'est important de le signaler.

Quelques explications sur le fonctionnement des stores:

Les stores sont fermés donc déroulés:
Vous remarquerez que les stores de devant sont plus longs que ceux de derrière, environ 12 cm. Le système comprend un moteur, 4 rails dans lesquels se déplacent horizontalement 2 gaines en spirale,elles ne tournent pas sur elles mêmes. Une gaine sert à actionner les stores AVg/ARd et l'autre gaine les stores AVd/ARg. Quand vous allez les ouvrir(donc les enrouler)la 1ère gaine va tirer le store avant gauche et pousser l'arrière droit, la 2ème gaine fera pareil avec l'avant droit et l'arrière gauche (flèches rouges et vertes).Ce qui aura pour effet de les enrouler vers le centre du toit.
On remarquera que le tube métallique coudé qui est en dessous avant le moteur(en bas à gauche de la photo) est celui où passe la gaine de l'avantG, ce même tube change de position en sortie de moteur et passe au dessus, à droite au niveau de la flèche bleue pour pouvoir rentrer dans le rail de l'arrière D.


Pour revenir à la longueur différente des stores, vu qu'un avant fonctionne avec l'arrière de l'autre côté, quand le store AR  est complètement enroulé et arrive en butée, l'avant lui n'est pas enroulé complètement.C'est pour cela qu'uniquement sur les équerres AR il y a ce fer rigide.Voyons cela de plus près.Par exemple on veux ouvrir les stores, l'équerre arD arrive en butée (flèche rouge), au même moment la partie mobile(flèches vertes) arrive dans son logement et pivote, ce qui débloque le fil de fer rigide,qui continu sa course(flèche bleue) jusqu'à arriver en butée(flèche jaune), ce qui permet à l'autre bout de la gaine au store avantG de continuer à s'enrouler.Opération inverse pour les fermer,le store avant commence à s'enrouler, le fil de fer rigide se déplace arrive en butée au niveau de l'équerre,la partie mobile remonte et fait déplacer l'équerre et referme le store arrière. Dur à expliquer mais finalement c'est ingénieux.


Donc maintenant que savez comment cela fonctionne, il va falloir commencer à démonter.
Tout d'abord il faut démonter les rangements de toit, poignées, pare-soleils puis le pavillon de toit pour pouvoir accéder au système, c'est long mais indispensable. Une fois le pavillon déposé avec précaution, 2 personnes c'est mieux,le sortir par le coffre, vous aurez accès au moteur et aux rails. Avant de démonter je vous conseillerais de prendre des photos des stores car ils s'enroulent d'une certaine façon. A l'aide de l'interrupteur mettez les stores en position intermédiaire, c'est à dire à peu près à moitié enroulés puis déclipser les équerres des stores de devant(flèches bleues) à l'aide d'un tournevis plat (pour les équerres qui ne sont pas cassées bien sûr). Attention maintenez d'un côté l'axe transversal où s'enroule les stores(flèche jaune) car il y a un ressort en tension à l'intérieur sinon cela va se dérouler d'un coup et risque d'abîmer les stores. Une fois le ressort à l'intérieur "hors tension", sortir l'axe des stores en le déplaçant latéralement à gauche ou à droite, il y a un ressort là aussi. Faites pareil pour les stores arrières(flèches rouges).Suivant votre cas si par exemple vous avez les 2 équerres de devant qui sont cassées vous n'aurez pas à faire certaines étapes. Maintenant remettez le système dans la position stores fermés, cela sera plus facile quand vous ferez vos essais dans votre atelier.


faire levier avec un tournevis plat pour sortir la rotule de son logement (flèche noire), la rotule est sortie (flèche rouge)


Débrancher le câblage puis dévisser les 6 vis de chaque rail extérieur à gauche et à droite (près des airbags),les 2 rails du centre(près des rangements) restent en place, puis les 4 vis du moteur. Il vaut mieux être à 2 pour démonter et ensuite remonter. Sortir l'ensemble rails+moteur par le coffre. Attention à bien repérer les différents éléments que vous allez démonter par la suite, AVG, AVD, ARG, ARD pour les équerres et G, D pour les 2 rails.
Perso j'ai gravé avec un clou ou autre chose de pointu sur les équerres AVG ,AVD, ARG, ARD, G et D sur les rails comme çà cela ne s'efface pas c'est très important car les équerres et les rails n'ont pas la même forme si vous regardez bien.
Ranger le pavillon, les stores ,les rangements et les vis de fixations dans un lieu sûr et à l'abri.

Pour l'instant j'ai commencé par les équerres arrières, cela me paraissait plus facile à réparer, le système avant est différent de l'arrière.
On va commencer par celle de derrière gauche ou droite, cela dépend celle qui est cassée sur votre véhicule en l'enlevant de la gaine en spirale en bout du fer rigide avec une pince à long bec, cela sera plus facile pour travailler.
Pour info sur mon zafira j'avais les 2 de devant cassées et 1 derrière à droite l'autre à gauche n'était pas cassée mais je l'ai réparée quand même comme çà au moins c'est fait.

Ensuite il faut enlever le plastique gris foncé qui est cassé avec une pince coupante pour mettre le fer à nu SAUF sur la petite languette mobile, c'est important uniquement sur les pattes de derrière. Attention de ne pas abîmer le fer ni de couper le câble avec la pince coupante.Soyez minutieux je le rappelle.
avant
après

détordre qu'une fois le fer rigide et le remettre qu'en fin de réparation, j'en ai fait l'expérience si vous détordez 2 fois, çà casse.



Hors ligne flobas84

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: CARPENTRAS
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27-07-2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #1 le: 07 décembre 2014 à 20:06:03 »
Donc ensuite dans une tôle de 0.5 mm d'épaisseur maximum que j'ai achetée au magasin de bricolage, vous allez découper avec la cisaille le plus droit possible une bande de 8cm de long sur 3,5 mini à 3,7 maxi de large.Les 8 cm seront largement trop longs mais vous aurez une meilleure préhension pour la façonner.Puis vous allez plier 1 petit tiers de la longueur comme sur la photo puis vous l'aplatissez avec un marteau. Présentez la tôle sur un étau la partie que vous avez pliée en haut en la faisant dépasser d'un demi centimètre.

A l'aide d'un petit tournevis rond,moi j'ai pris un facom AR 3,5X100, vous allez taper avec un marteau ,à droite puis à gauche jusqu'à obtenir une sorte de tube le plus rond possible car après une fois remonté dans le rail il ne reste plus beaucoup de place.Faîtes un essai le tube  doit coulisser sur la longueur du rail sans forcer ni avoir trop de jeu.Si ce n'est pas le cas recommencer un autre "tube" avec un autre outil plus gros ou plus petit suivant le cas.


A ce stade, prenez le petit morceau de fer rigide que vous avez détordu un peu plus haut et présentez le dans le tube.Vous allez remarquer qu'il y a pas mal de jeu. Perso je ne voulais pas laisser comme ça. J'ai décidé de mettre une gaine en plastique que j'ai récupérée sur du fil électrique rigide 1,5mm, vous aurez un petite gaine qui s'adapte parfaitement à ce fer rigide, cela limitera le jeu. Glisser la tige rigide dedans puis le tout dans le "tube" de votre tôle. Cela doit coulisser parfaitement,il ne doit y avoir aucun point de blocage.



retirez l'ensemble gaine+câble et tracez un trait sur la partie la plus courte de la tôle à 5mm de la "fin" du tube, regardez bien sur la photo .

Puis écartez le rabat de la tôle pour permettre la découpe du surplus.Coupez sur le trait que vous venez de tracer, le plus droit possible, cela servira de guide pour une prochaine étape.Ensuite aplatissez le rabat de 5mm en laissant 1mm d'écartement. Ces petites mesures sont très importantes pour le suite.

çà doit ressembler à çà.
Présentez la tôle sur l'étau petit côté vers vous et descendez la tôle jusqu'à ce que la partie la plus petite vienne toucher la mâchoire de l'étau.Surtout ne pas serrez sur le petit rabat. Pas nécessaire de mettre l'ensemble gaine+câle dans le tube comme le montre la photo.Avec un morceau de fer plat que vous positionner derrière la tôle, tapez doucement avec un marteau pour la plier et lui donner un angle de plus ou moins 45°.


Ensuite présentez l'équerre dans la même position que sur la photo et percez avec une mèche de 3mm les 2 trous de forme allongé le plus à gauche possible.Attention à ne pas mettre trop de puissance à votre perceuse sinon l'équerre risque de tourner et de se déformer. Eliminez les bavures.

remettez l'ensemble câble+gaine dans le tube puis glissez l'ensemble dans l'équerre de droite à gauche, partie la plus longue derrière, la plus courte devant.

Glisser la tôle jusqu'au bout en l'équilibrant par rapport à l'équerre (flèches noires), puis maintenez fortement l'ensemble tôle+équerre au niveau de la flèche jaune avec votre main gauche puis poussez le câble dans le sens de la flèche bleue avec la main droite.La petite patte mobile(flèche verte) doit basculer sans trop forcer et le câble doit glisser jusqu'au bout.
Remarquez l'espace qu'il doit y avoir à cet endroit(flèches rouges).Si tout fonctionne bien vous pouvez passez à l'étape suivante sinon il faut ajuster à certains endroits voire à refaire une tôle plus droite.

Maintenez fortement à la main ou avec une pince étau l'ensemble tôle+équerre au niveau des flèches jaunes et percez avec une mêche de 3mm en face des 2 trous de l'équerre que vous venez de percer(flèche noires).
Tracez un trait à 4mm des trous, enlevez la tôle et coupez le surplus le long du trait.Enlevez les bavures.

2 rivets pop, la tête du rivet dessous, la partie qui se "mate" à l'intérieur dans le creux. Aplatissez le rivet pour qu'il puisse bien rentrer dans le rail en protégeant la "tête" avec un chiffon. Ne pas aplatir la tête du rivet.

Présentez l'équerre dans son rail correspondant dans le sens des flèches rouges et poussez avec le fer rigide en le maintenant avec une pince à long bec(flèche jaune), cela doit coulisser jusqu'au bout sans forcer, la languette mobile doit basculer dans son logement(flèche verte) et le fer rigide doit continuer à se déplacer.Faîtes cela plusieurs fois cela(flèche blanche)rien ne doit accrocher c'est très important pour le bon fonctionnement final. Vous pensez bien que si çà force trop sur les 4 équerres, cela va recasser quelque part ou bien le moteur finira par griller.Faîtes vos essais en poussant ou en tirant uniquement avec le fer rigide, c'est lui qui fait déplacer l'équerre. Si ça coince trop il faut recommencer une autre tôle mieux faite, pour un léger frottement, un coup de lime en biais aux extrémités du tube et un ponçage du tube suffira.



Si tout va bien il reste à faire une encoche dans la tôle pour pouvoir positionner cette pièce plate noire en plastique qui vient se clipser sur la petite boule de l'équerre.
Une fois finie, la tôle doit être la plus lisse possible, elle ne doit pas dépasser de l'équerre, pas d'angle coupant qui risque de frotter dans le rail, vous verrez qu'il n'y a pas beaucoup de place dans le rail.

Voilà cette équerre arrière est finie. Répétez la même opération pour l'autre équerre.

Hors ligne flobas84

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: CARPENTRAS
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27-07-2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #2 le: 09 décembre 2014 à 20:15:11 »
Pour les équerres avants je suis parti sur le même principe de tôle que l'on forme, la fixation elle sera différente.

à l'origine cela ressemble à çà.

gaine en spirale avec une sorte de"ficelle poilue" enroulée assez fragile(flèche bleue)à ne pas abîmer pendant toute la réparation surtout pour celle des stores avants qui sera complètement sortie(quasiment 1m). Plastique moulé(flèches rouges) qu'il faut enlever entre les spirales.

Après avoir enlevé le plastique gris, il faut dérouler la spirale métallique sur 3,8cm à partir du bout, c'est pas facile au début,vous aurez alors un genre de câble de vélo. Ne vous fiez pas à la photo au départ j'avais laissé un peu de spirale au bout mais au final j'ai préféré tout enlever.


Même opération que pour les équerres arrières, on découpe un morceau de tôle de 3,5x8cm, on le plie en 2, on aplati et on le présente à l'étau en le faisant dépasser de 0,5cm.                               



Avec un tournevis plus petit cette fois, un facom 2,5x75, tapez à gauche puis à droite pour obtenir un tube plus petit que pour le système de l'arrière parce que je voulais que le câble qui va passer dedans ai un minimum de jeu.   

tracez à 1,2cm du tube et coupez les 2 épaisseurs avec la cisaille.

Hors ligne - philippe -

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 287
  • Pays: fr
  • Localisation: Tours ( 37 )
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1996
  • Motorisation: 2.5 V6
  • Véhicule: CALIBRA
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #3 le: 10 décembre 2014 à 04:01:17 »
beau boulot :bien
bientôt, calibra 2.5 V6 White 1996...
AB, jantes Pentaline 16, Ligne MADAC, VTE, RED, FE, 2 airbags, Clim, etc....

Hors ligne flobas84

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: CARPENTRAS
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27-07-2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #4 le: 13 décembre 2014 à 20:27:01 »
Présentez la tôle à l'étau et bloquez la tôle à un demi-centimètre du tube et tapez sur l'arrière avec un fer plat pour lui donner une légère inclinaison.

après avoir enlever tout le plastique gris sur l'équerre pour mettre le fer à nu, il va falloir détordre l'équerre pour l'orienter vers le bas, attention il ne faut pas se louper, on le fait une fois pas 2, sinon elle casse. Même principe que pour les équerres arrières, percez doucement 2 trous de 3mm le plus à l'intérieur(voir photo équerre arrière) puis présentez l'équerre dans la tôle, la centrer et percer la tôle le plus en face possible des 2 trous toujours avec une mèche de 3mm.

je rappelle qu'il vous faut enlever le petit bout de spirale au bout j'ai modifié par la suite mais je n'ai pas fais de photos.

2 rivets pop, la "tête" du rivet doit être dessous, la partie matée dessus.Toujours pareil, la tête doit être protégée avec un chiffon quand vous allez mater l'autre côté du rivet.

faîtes des essais dans le rail, il faudra certainement modifier l'angle de la tôle, limer la tôle ou aplatir plus les rivets. L'équerre doit être perpendiculaire au rail et coulisser parfaitement. Je n'y suis pas arrivé du premier coup je vous rassure.
Quand vous aurez réussi à faire cela aplatissez en bout de tube(flèches noires) pour coincer le câble à l'intérieur.

Avec un fer à souder faîtes une boule de soudure qui servira d'arrêt de câble(flèche rouge).
   

comme pour l'arrière faîtes l'encoche(en bleu) pour mettre cette pièce plate en plastique. Tracez l'encoche faire des petits trous et finir doucement à la lime.

          Voilà c'est prêt à être remonter.

Hors ligne flobas84

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation: CARPENTRAS
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27-07-2005
  • Motorisation: 1,9 CDTI 150 ch
  • Véhicule: Zafira B cosmo pack
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #5 le: 13 décembre 2014 à 22:59:57 »
Remettez délicatement les 4 gaines en spirale dans les rails, revisser les 4 vis en bout de rail côté moteur et présentez l'ensemble par le coffre. Mettez les extrémités des rails dans leurs emplacements à gauche et à droite au dessus des pare-soleil(flèches noires) puis plaquer le moteur contre le toit et visser(4 vis). Fixer les 2 rails(12 vis), rebrancher et faîtes vos essais sans les stores pour l'instant. Si vous constatez quelque chose d'anormal r'appuyer sur le bouton pour arrêter.


Si cela marchait bien à la main avant de remonter, qu'il n'y avait pas de frottements importants, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Ensuite on va remonter les stores, mettez la petite tige sur ressort qui sort de l'axe dans son logement et à l'autre extrémité aussi. Appuyez sur l'interrupteur pour mettre les équerres en position stores ouverts. Enroulez les stores à la main sans tourner l'axe dans un certain sens pour l'avant et dans l'autre sens pour l'arrière. Pensez aux photos que vous avez prises au début avant de démonter.Une fois les stores complètement enroulés à la main, glisser la pièce plate noire en plastique dans les stores, présentez le tout dans l'encoche de l'équerre d'un côté et dans le rail de l'autre puis clipser sur la rotule.Les stores doivent être légèrement tendus, si ce n'est pas le cas il faut redéclipser et faire une tour de plus aux 2 stores puis les reclipser .Faire fonctionner, les stores doivent être toujours tendus.
 
Les stores doivent s'enrouler au dessus de leurs axes(flèches noires) 
Il faut que les stores soient en tension sans exagération une fois refixés sur les équerres.
Quand vous avez mis les 4 stores faîtes encore des essais, si un store est moins tendu que l'autre, lui faire un tour de plus autour de son axe. Lubrifiez les rails avec un peu d'huile ou de dégrippant, sans excès, sinon çà va couler sur les sièges.

Voilà c'est fini, si malgré toutes les explications et les photos vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser je vous répondrais avec plaisir. Bon courage et patience à ceux qui vont faire cette réparation, çà vaut le coup de le faire. Salutations.

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #6 le: 13 décembre 2014 à 23:01:47 »
 :coucou

Superbe tuto  :thumbup
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Tuto] Réparation stores sur Zafira B cosmo pack
« Réponse #7 le: 13 décembre 2014 à 23:06:16 »
 :coucou

  Merci a toi pour ce tuto  :bien

 je  :lock


  Topic de discussion -----> http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30427.msg596826;topicseen#new
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140