27 avril 2024 à 19:32:34

Auteur Sujet: [TUTO - Rétro] Changement / démontage rétroviseur sur Insignia  (Lu 16269 fois)

Hors ligne CDTI160

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer 160 Cosmo Pack
[Edit] 06/04/2013
Modification post « demande » en post « Tuto »

Je profite de ce post pour vous apporter quelques informations et images sur le démontage des rétroviseurs extérieurs de l’Insignia.
Démontage du rétroviseur conducteur (gauche) effectué sur Opel Insignia Sport Tourer modèle 2009.


Le rétroviseur dispose des fonctions suivantes :
-   Rabattage électrique du rétroviseur
-   Réglage électrique du miroir
-   Miroir chauffant
-   Miroir électrochrome
-   Miroir à mémoire
La connectique du rétroviseur comprend 13 broches. (dont deux pour le miroir électrochrome)

1ère étape

Oter le tweeter (haut-parleur). Merci à Fantome91  :jap pour ses indications et ses schémas techniques (Cf son post ci-dessous)
Les informations de Fantome91 sont adéquates, il suffit de glisser un outil entre le montant de la porte et le haut –parleur. Ensuite, il faut écarter délicatement et progressivement. Un seul clip central retient la pièce.
J’ai utilisé un outil de démontage d’appareils électroniques. Aucune rayure.




Vous pouvez débrancher le haut-parleur, la connectique est asymétrique, il sera facile de retrouver le sens pour le remonter.






2ème étape


Dévisser les 3 boulons qui retiennent le rétroviseur. Clé de 10 de mémoire. J’ai utilisé une clé à cliquet pour les 2 facilement accessibles. Pour le dernier, j’ai utilisé une clé à pipe. La marge de manœuvre n’est pas grande… Je n’ai pas souhaité démonté la garniture de porte, j’ai dévissé en dernier le boulon qui se situe sous la garniture. De cette manière, le rétro peut être enlevé et un écrou peut-être vissé côté extérieur. Cette manipulation vous évitera de faire tomber votre boulon dans la garniture de porte…  :mur
A la fin du dévissage, je n’ai utilisé que la douille de la clé à cliquet pour tourner à la main et ne pas avoir à enlever la clé en butée et risquer de faire tomber ce maudit boulon. :grrr Et la douille me direz-vous ? Et bien, je l’ai attaché avec une ficelle fine pour pouvoir la récupérer au cas où…  :icon_mrgreen






3ème étape

Pour moi, cela consistait à démonter entièrement les deux rétro (neuf et ancien) pour récupérer mon miroir électrochrome qui n’était pas présent sur le nouveau. Cela n’avait aucune incidence puisque les 13 broches étaient bien câblées.
Je vous rajoute une photo pour vous montrer la connectique du miroir électrochrome, cette étape n’est pas très difficile mais demande de la délicatesse pour ne pas casser les miroirs. (2x7=14 ans de malheur !)




4ème étape

Remonter selon le schéma inverse, attention à ce maudit boulon, encore lui !  :marteau
Il peut-être intéressant de démarrer votre voiture au préalable si vous avez la fonction mémoire. A la fin du montage, lors du démarrage, mon miroir s’est mis à remonter dangereusement en butée et le moteur forçait… Le rétro n’était pas calibré et à du interpréter mon réglage mémorisé de la mauvaise façon. Je vous conseille donc d’avoir le contact, de brancher, de régler puis de mémoriser vos réglages via le siège conducteur. Je pense que cela évitera au rétro de chercher sa position.




 :59 Merci au forum-opel.fr pour toutes les bonnes infos et particulièrement à Fantome91 pour ce tuto qui j’espère vous aidera. Si vous avez des questions, remarques… N’hésitez pas.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [TUTO - Rétro] Changement / démontage rétroviseur sur Insignia
« Réponse #1 le: 15 novembre 2013 à 06:49:42 »
 :coucou

TUTO Verrouillé :jap

On en parle ici 

Merci
 


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo