28 mars 2024 à 16:07:38

Auteur Sujet: [Astra J de 2012 et 120 CV] Cliquetis moteur? Courroie?  (Lu 5685 fois)

Hors ligne Warem

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Astra J de 2012 et 120 CV] Cliquetis moteur? Courroie?
« le: 12 juillet 2019 à 22:09:24 »
Hello !

Mes grands-parents viennent de me donner (il y a quelques semaines) une opel Astra J de 2012 avec 42 000km.
Ils n'ont jamais fait aucune réparation dessus à part les vidanges, si bien que j'ai du changer les pneus qui étaient complétement secs et déformés la semaine dernière (la voiture dormait dehors)

Sauf qu'en ouvrant le capot tout à l'heure, j'ai l'impression que le moteur fait des cliquetis, j'en ai fait une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uF2HtxEIDuU&feature=youtu.be

Est-ce le bruit normal d'une Opel Astra? La courroie étant d'origine, est-ce que je devrais la changer? (sachant qu'en temps humide elle fait un grincement strident pendant une dizaine de minutes)

Enfin, une autre question qui n'a rien à voir, de temps en temps (de manière aléatoire), lorsque je passe la première et que je débraye, le débrayage ne marche pas au début (par rapport à la normale) et donne un petit acoup avant d'avancer (en gros le débrayage n'est pas progressif et il faut que je lève plus le pied que d'habitude), problème d'embrayage ou de boîte à vitesse à votre avis?

Merci d'avance  :ave2

Hors ligne Warem

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra J de 2012 et 120 CV] Cliquetis moteur? Courroie?
« Réponse #1 le: 12 juillet 2019 à 22:57:29 »
Après plusieurs heures de recherche, je viens d'apprendre que ma voiture était avec une chaîne et non une courroie, ce qui explique probablement les cliquetis  :tooth

Donc à priori c'est un bruit normal?!

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Astra J de 2012 et 120 CV] Cliquetis moteur? Courroie?
« Réponse #2 le: 13 juillet 2019 à 09:54:53 »
Sans connaître le moteur, difficile de répondre et sans être en face de la voiture difficile de se rendre compte de la localisation exacte ainsi que du volume sonore

Sinon c’est pas des cliquetis mais des claquements

Si chaîne de distribution, vérifier qu’elle n’a pas de jeu excessif, si la voiture est restée longtemps immobilisée il y a plein de possibilités (galets tendeur, injecteurs, poussoirs, fuite à l’échappement,...)

Hors ligne Warem

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Astra J de 2012 et 120 CV] Cliquetis moteur? Courroie?
« Réponse #3 le: 13 juillet 2019 à 11:02:02 »
En effet j'ai oublié de préciser le moteur, c'est un 1.4 de 120ch

Elle est restée longtemps immobilisée en effet, je vais voir du côté de ce que tu m'as dis du coup, merci !