27 avril 2024 à 13:51:24

Auteur Sujet: Question aux motards du forum  (Lu 33853 fois)

Jordan

  • Invité
Question aux motards du forum
« le: 21 juin 2007 à 22:18:43 »
bon, c'est quasi décidé...je vais passer mon permis moto...depuis le temps que je voulais le faire, je vais me bouger pour aller le passer. Au début je voulais moyennement, car j'aime trop la vitesse mais là je pense que la moto va m'être très utile pour mon trajet maison boulot...et au lieu de me faire plaisir en auto ben je le ferais en moto  :thumbup

donc voilà ma question : j'ai un petit peu fais des devis d'assurance moto sur internet et je vois que l'on ne peut pas assurer n'importe quoi durant ces 2 premières années de permis, même si l'on a plus de 21 ans...
donc quels sont les motos possible? y a til une puissance à ne pas dépasser? par exemple j'ai vu que la Yamaha R6, c'était pas possible au début...d'un côté c'est normal car 108ch pour débuter, c'est limite le suicide, mais c'est dommage car elle est vraiment magnifique.
en fait je voudrais bien une sportive pour le look mais ça n'a pas l'air possible au début.

Hors ligne cedminator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 332
  • Localisation: Belgique
  • Karma: +4/-0
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #1 le: 21 juin 2007 à 22:40:28 »
Ici, en Belgique, la legislation n'est pas la même !
Pour ma part, ma moto est assurée avec ma voiture et c'est moi chèr!
Puisque je suis le seul conducteur et que je ne peux pas conduire les deux en même temps !!
A voir !
GPS, Ordinateur de bord, Cuir beige, Monté moi même : Phare xénon, attache remorque, Radar de recul, DVD/Télé TNT, Vitre teintées à 95%,Jantes 18"

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #2 le: 21 juin 2007 à 22:48:51 »
salut.
moi j'ai passé mon permis a 30 ans. des le permis en poche j'ai acheté un vfr 750 qui faisait plus de 100 ch.
je suis a la maif et quand je leur ai demandé avant d'acheté ils m'ont dit "aucune limitation de puissance puisque vous etre a 50% de bonus depuis plus de 3 ans"
ils ont donc assuré avec bonus a 50% sans aucun probleme ma moto en tout risques pour environ 450 euros par an.
seule modif ils ont augmenté de 10 euros a l'année ma cotisation complementaire "assurance chauffeur" car il y a bcp plus de blessés a moto..
donc ravi..
quelques années plus tard.. j'ai 35 ans toutes mes dents mais moins de trois points sur mon permis... :dents
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #3 le: 21 juin 2007 à 23:01:53 »
Jordan si tu passe a la moto
      prend celle la comme souvenir.................              

   

 :out1 :ck1
 
  C'est quand même dangereux la moto a Paris...non?
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #4 le: 21 juin 2007 à 23:07:54 »
Ah la moto en R.P. c'est suicidaire.
J'aimerais bien m'acheter un Piaggio MP3 pour aller bosser mais ma femme est contre.

Comme elle a raison, je l'écoute sur ce coup,  :bah
Fait très attention Jordan, une moto n'a pas de carrosserie et les parisiens ne savent pas conduire !!!
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Jordan

  • Invité
Re : Re : Question aux motards du forum
« Réponse #5 le: 21 juin 2007 à 23:15:21 »
Ah la moto en R.P. c'est suicidaire.
J'aimerais bien m'acheter un Piaggio MP3 pour aller bosser mais ma femme est contre.

Comme elle a raison, je l'écoute sur ce coup,  :bah
Fait très attention Jordan, une moto n'a pas de carrosserie et les parisiens ne savent pas conduire !!!

je sais que c'est dangereux mais c'est tellement pratique...et surtout quel plaisir ça doit être...

en regardant un peut sur internet, il y a quelques moto sympa que l'on peux prendre dès le permis en poche...perso j'aime bien la suzuki GSR600 et la Yamaha FZ6N, la kawasaki Z750R est bien aussi mais en jeune permis je ne sais pas si ce n'est pas trop cher.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #6 le: 21 juin 2007 à 23:25:06 »
je rejoins ETR. (pas parce qu'il fait 1.96m et que j'ai peur.. mais parce qu'il a raison.. :dents)
la moto a paris c'est tres dangereux.
en outre par beau temps c'est un regal.. mais par temps de pluie, ou en hiver c'est une vraie galere...
sans compter la seance d'habillage et de deshabillage... (on ne fait pas de moto en costard..)
sans oublier le cout.... entretenir une moto coute cher.. ca n'est pas economique en carburant en pneus en pieces diverses..
ca se vole facilement et souvent... bcp d'assurance plombent la facture d'assurance pour le vol en region parisienne
bref c'est un super engin pour s'amuser.. maintenant pour aller bosser tous les jours... moi je ne pourrai pas..
j'ai essayé au debut.. mais avec l'ordi ds le sac a dos le costard en boule et les chaussures de ville ca devient vite tres galere ... lol
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #7 le: 22 juin 2007 à 08:35:14 »
C'est clair que les parisiens ne savent pas conduire, surtout ceux du 92 :rolleyes tjrs plus pressé que les autres  :grrrr Par contre le weekend c'est ces même cons que tu retrouves chez toi à se trainer à 70 sur les départementales  :lyderic
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Jordan

  • Invité
Re : Re : Question aux motards du forum
« Réponse #8 le: 22 juin 2007 à 08:58:56 »
C'est clair que les parisiens ne savent pas conduire, surtout ceux du 92 :rolleyes tjrs plus pressé que les autres  :grrrr Par contre le weekend c'est ces même cons que tu retrouves chez toi à se trainer à 70 sur les départementales  :lyderic

euh je suis du 92 et ETR aussi donc attention à ce que tu dis, on va te bannir du forum  :dents...

de toute façon le moto sera toujours beaucoup plus dangeureux que la voiture...c'est la dur loi de la jungle des transports  :tooth

Hors ligne flodav

  • Administrateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 6645
  • Pays: fr
  • Localisation: Caen (14) - Basse Normandie
  • Karma: +161/-0
    • http://www.forum-opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2007
  • Motorisation: Z20LET
  • Véhicule: Zafira OPC
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #9 le: 22 juin 2007 à 09:10:02 »
Eh bien, moi, ça fait 1 an que je viens au boulot en varadero 125 qu'il pleuve ou qu'il vente (J'évite la neige et le verglas quand même). J'ai que 15 kms à faire et principalement des routes de campagne/mi-ville. Et j'en suis vraiment satisfait, c'est un régal. J'aimerais passer le permis mais ma dulcinée me l'interdit: "tu va faire le con avec un gros cube, tu as assez de la 125 pour aller au boulot" et je pense qu'elle a raison donc je l'écoute, .....pour l'instant.
C'est sûr qu'en RP, c'est plus dure, il n'y a qu'à voir la circulation, mais bon les motards prennent aussi des risques en remontant les files de voitures qui roulent à toute vitesse, donc c'est à chacun de faire attention aux autres. Si tu fais bien attention, c'est peut-être jouable, mais je te conseille de ne pas prendre une sportive (sinon tu seras tenté de rouler comme un dingue) mais plutôt un bon roadster confortable pour la route. Sinon il faut bien savoir que au moindre choc, c'est un grand risque de finir à l'hopital, voire pire.
Si vous avez un problème avec le forum, laissez-moi un petit message et je ferai mon possible

Hors ligne gweg

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 494
  • Localisation: montmélian 73
  • Karma: +23/-1
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #10 le: 22 juin 2007 à 09:30:58 »
j'ai passé le gros cube il y a une petite année, avant la fin de validité de mon code pour pas le repasser. Moi je ne suis (pour l'instant) pas du tout attiré par la moto mais plus par un gros scooter 500cc http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.bikez.com/pictures/yamaha/2006/22583_0_1_2_tmax%2520-a_Image%2520credits%2520-%2520Yamaha.jpg&imgrefurl=http://www.bikez.com/motorcycles/yamaha_tmax_-a_2006.php&h=330&w=400&sz=27&hl=fr&start=4&tbnid=748XfPL0V79euM:&tbnh=102&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dtmax%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DX
Ca peut etre un bon compromis en ville je pense. T'y as déjà songé jordan?
vectra DTI 2.0
So basic...
...FO addict...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #11 le: 22 juin 2007 à 09:38:24 »
la moto est effectivement pratique dans paris. mais faire 50 ou 60 bornes le matin a moto ou en scoot ca peu devenir tres vite usant.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #12 le: 22 juin 2007 à 10:45:40 »
 :coucou

Deuxième essai :blowup.
J'ai perdu mon premier message, donc je recommence.
Bienvenue dans le monde de la moto. Permet moi de te faire un petit historique de mon expérience, avant de te donner mon avis.
1970 premier deux roues motorisé( style mobylette)
1972 première vraie moto :dents une JAWA 350 Sport (JAWA pas vite et pas loin non plus :tooth), JAMAIS en panne, mais m'a initié aux joies de la mécanique le long des routes :salut1.
1976 : BMW R90/6 - (pas compatible avec une camionnette :accident)
1989 : BMW K1
1996 : BMW K 1100 LT
2000 : Retour à la K1
2001 : Fin de ma carrière de motard (plus de dos :icon_cry)
Si tu n'as jamais roulé en moto, prends le temps de faire ton apprentissage sur une moto style Transalp, BMW funduro ou autres, qui te pardonneras beaucoup d'erreurs de jeunesse.  On roule en voiture (pour la plupart :icon_mrgreen) et on conduit une moto :spoton. Si tu veux aller vers quelque chose de plus sportif, dit toi bien que la puissance n'est pas un argument à partir du moment ou tu seras incapable de maîtriser l'engin et que te faire sucrer par un pote plus expérimenté sur une "petite" risque de te faire vouloir dépasser tes limites avec les conséquences qu'on voit trop souvent. La moto se passe d'abord dans la tête.
Pour le reste ça coûte la P..des f.. et crois moi tu as intérêt à investir dans la sécurité, le revêtement routier c'est du GROS papier de verre pour le gros oeuvres (veste, casque, gants, bottes, pantalon...)
Les pneus, tu en changeras plus que pour ta voiture et tu verras que deux pneus moto peuvent coûter olus cher que quatres pour voitures (y a toujours moins chers, mais).
Pour le reste, vas y et a




Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #13 le: 22 juin 2007 à 10:46:48 »
 :coucou

 Hé, j'ai pas fini.
Donc, vas-y et amuses toi bien

A+ Zafiron
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #14 le: 22 juin 2007 à 11:41:23 »
Pour ma part, j'ai passé le permis avant de me marier (comme ça elle a rien pu me dire  :tooth ), je plaisante car nous avons fait les sublimes gorges du verdon avec la 650Djebel qu'a finit 6 mois + tard dans une 4L qui sans clignos m'a coupé la route  :doute resultat une jambe et un bras cassés (la moto rien ... elle m'est tombée dessus  :whistling )

Là j'ai un 400Ktm lc4 immatriculé, mais je m'en sert pour aller faire des ballades et uniquement dans les chemins  :icon_mrgreen

Franchement l'été, la moto ça fait envie ... mais l'hiver  :ranting Sinon bonne chance pour ton permis  :spoton

Hors ligne patzaf

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 129
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #15 le: 22 juin 2007 à 14:19:52 »
la moto c est avant tout un plaisir  donc pas sur que eprouves du plaisir a rouler l hiver et comme deja dit ca represente un 
budget important et donc a mon avis a bien etudier avant  et pour ce qui est des sportives c est toit le pilote donc  c est a toi
d etre responsable  si il ne faut pas prendre une sportive  sous peine de rouler vite autant rester en velo car TOUTES  les
motos  presentent un minimum de risque  et roulent vite 
mais par contre qu est ce que c est bon:thumbup

Hors ligne mimissiku

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 369
  • Localisation: Loire (42)
  • Karma: +3/-1
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #16 le: 22 juin 2007 à 21:50:52 »
Moi quand j'ai passé mon permis je me suis interdit les sportives d'office, car tu ne sens pas la vitesse avec le carrénage alors que sur une non carréné ça te freine, (à grande vitesse bien sur) de plus quand tu as gouté au strick byke (guidon crosse) c'est un vrai vélo a conduire mais toujours aussi dangereux ça roule vite ces bêbêtes.
Sinon j'ai fait mes débuts avec un super motard qui excelant comme apprentissage et l'assurance ça coute que dale et par les routes de montagne crois moi tu te fait plaisir avec.

Hors ligne kicou

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1307
  • Localisation: NANTES
  • Karma: +17/-0
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #17 le: 23 juin 2007 à 09:25:21 »
Bon je vais vous donner mon avis personel, j'ai le permis depuis 2001 et j'ai acheter une suzuki bandit 600 qui est vraiment une super moto pour se faire
la main, vraiment un bon compromis, c pas tout mou comme une gse500 ou autre et c pas une R6 non plus et niveau assurance jeune conducteur c bien.

Ca fait 80ch donc c pas mal.

Et serieusement Jordan si tu veux vraiment faire 100Km par jour de moto, prend pas un roadster pur genre z750 gsr ou meme bandit 600 n.
Prend avec une bulle genre la bandit 600 s comme la mienne.

Allez je vous met une photo !!!  :tongue1

Par contre niveau consommation c 8l/100

Hors ligne Reyve

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 111
  • Pays: fr
  • Localisation: Istres
  • Karma: +0/-0
    • Istres Sports Natation Synchronisée
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #18 le: 24 juin 2007 à 01:15:43 »
Salut  :coucou

je suis motard depuis 1989. J'ai commencé par un 600 ténéré puis 500 KLE, 500 GSE, 1200 FJ, 1000 Varadéro et enfin R1150RT.

J'ai eu un accident sérieux (non responsable) qui m'a valu 1 mois d'Hosto  :cops  et 6 mois de rééduc en 1991 et 2 petites gamelles à basse vitesse (Gas oil dans un rond point et Freinage un peu fort de la voiture que je suivais en ville).

Donc, tu vois j'ai un peu d'expérience et si tu veux mon avis commencer avec un R6 avec un beau permis tout neuf c'est du suicide  :lyderic . Sache que l'on conduit une voiture, mais une moto ça se pilote et je te jure que ça n'a rien à voir!!!!

De plus, si je ne me trompe, un jeune permis est limité à 34 Cv pendant 2 ans, alors adieu R6.......(sauf une renault R6) :whistling

Malgré tout ça je t'encourage à entreprendre une solide formation, à y aller mollo et très vite tu découvriras que les joies de la moto se trouve ailleurs que dans la vitesse.

Bienvenue dans un nouveau monde :bye

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #19 le: 24 juin 2007 à 07:38:49 »
Perso pour je te conseille une Kawa ER6-F. Le F c'est pour le carénage sinon elle existe en N soit sans carénage. C'est vraiment une superbe moto, légère comme un vélo mais avec laquelle tu peux t'amuser comme un fou. Elle pardonne beaucoup de choses et ne coûte pas forcement très chère en entretien. Moi j'ai une F. Je l'utilise pour aller au boulot lorsqu'il ne pleut pas sinon c'est les putai.. de transport en commun. Tu sais la RATP  :nep :ranting. Dans mon cas la moto me permet de diviser par 3 mon temps de transport. Cette moto a vraiment très bonne presse. Je te préviens il y a juste un problème de fissure de cadre qui est maintenant corrigé par Kawa. Si tu pars sur une occasion, il faut juste ajouter 2 rondelles au niveau de la patte d'attache du moteur sur le cadre pour t'éviter ce petit désagrément. De toute façon , le problème est connu chez Kawa donc le cadre sera échangé toute la vie de la moto au titre de la garantie sur les vices cachés (je crois que c'est celle là ?!!?) Un bon forum sur ER6. www.kawette.net
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Hors ligne darth21

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 385
  • Localisation: Cosne/Loire
  • Karma: +0/-0
    • http://cube3d.info/blog/
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #20 le: 25 juin 2007 à 19:06:07 »
Je rejoins ce qui a été dit: pour commencer, une Bandit 600, FZ6N, SV650, ou encore CB500 et GS500 ca permet déjà de s'"amuser" sans se ruiner en assurance.

Si c'est vraiment une sportive que tu veux, tu peux aussi regarder du côté des vieilles 400 (ZRX400, VFR400 ...) qui coutent pas grand chose à assurer non plus. Maintenant pour commencer c'est pas forcément l'idéal non plus.
Pour être le meilleur il suffit parfois que les autres soient moins bons...
aussi en Bandit 600 :D

Jordan

  • Invité
Re : Re : Question aux motards du forum
« Réponse #21 le: 25 juin 2007 à 22:05:09 »
Salut  :coucou

je suis motard depuis 1989. J'ai commencé par un 600 ténéré puis 500 KLE, 500 GSE, 1200 FJ, 1000 Varadéro et enfin R1150RT.

J'ai eu un accident sérieux (non responsable) qui m'a valu 1 mois d'Hosto  :cops  et 6 mois de rééduc en 1991 et 2 petites gamelles à basse vitesse (Gas oil dans un rond point et Freinage un peu fort de la voiture que je suivais en ville).

Donc, tu vois j'ai un peu d'expérience et si tu veux mon avis commencer avec un R6 avec un beau permis tout neuf c'est du suicide  :lyderic . Sache que l'on conduit une voiture, mais une moto ça se pilote et je te jure que ça n'a rien à voir!!!!

De plus, si je ne me trompe, un jeune permis est limité à 34 Cv pendant 2 ans, alors adieu R6.......(sauf une renault R6) :whistling

Malgré tout ça je t'encourage à entreprendre une solide formation, à y aller mollo et très vite tu découvriras que les joies de la moto se trouve ailleurs que dans la vitesse.

Bienvenue dans un nouveau monde :bye

alors la moto bridé à 34ch c'est lorsque l'on a son permis à moins de 21 ans et moins de 2 ans de permis...par contre à plus de 21 nas tu prends ce que tu veux...c'est plutôt l'assurance qui te bloque...
Pour info je voulais une R6 pour le look, je ne veux pas faire le mariol avec...surtout avec bientôt 2 enfants...
Je veux une moto qui a un put*** de look...c'est pour ça que des roadster du style z750, gsr, hornet ou fz6 S2 me tente bien et surtout c'est possible de les assuré pour mes débuts...j'avais un scooter étant plus jeune et je n'ai jamais été du genre à dépasser mes limites et à faire le mariol avec...

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #22 le: 25 juillet 2007 à 22:23:21 »
j'ai encore des frissons quand je repense à ma premiere fois à PARIS en moto  :mur, mais on s'y fait  :icon_mrgreen
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi

Hors ligne Reyve

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 111
  • Pays: fr
  • Localisation: Istres
  • Karma: +0/-0
    • Istres Sports Natation Synchronisée
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #23 le: 25 juillet 2007 à 23:07:37 »
Justement, c'est quand on s'y fait que cela devient dangereux...

Hors ligne darth21

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 385
  • Localisation: Cosne/Loire
  • Karma: +0/-0
    • http://cube3d.info/blog/
Re : Question aux motards du forum
« Réponse #24 le: 26 juillet 2007 à 13:13:28 »
J'ai dû traversé Paris pour ramener ma moto que je venais d'acheter, ca fait tout de suite une expérience  :ange
Pour être le meilleur il suffit parfois que les autres soient moins bons...
aussi en Bandit 600 :D