28 mars 2024 à 22:12:56

Auteur Sujet: [Circuit huile] Consommation d'huile importante  (Lu 3687 fois)

Hors ligne LOFA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Circuit huile] Consommation d'huile importante
« le: 30 avril 2007 à 17:54:00 »
Bonjour à tous,

J'ai un Zafira élégance 1.6 v essence que j'ai eu en juillet 2002 et qui a maintenant passé les 75 000 km. Je n'ai jamais eu de souci sur mon véhicule jusqu'en décembre dernier et depuis tout s'enchaine. En décembre je suis tombé en panne sur l'autoroute, je n'avais plus de puissance sous la pédale comme si la voiture s'éttoufait.
Mon véhicule a donc été remorqué dans un garage et déposé à la concession opel la plus proche pour effectuer la réparation. bilan de la panne, la vanne EGR qui ne fonctionnait plus correctement, une bougie complètement grillée et en plus cassée. Le garage a donc effectué la réparation. Environ une dizaine de jours plus tard je la dépose à ma concession opel habituelle, là où ont été faites toutes les révisions depuis que je l'ai acheté, pour la révision (vidange, points de controle habituels ...) justement des 75 000 km un peu en avance, mais partant en vacances avec, au moins je pouvais partir l'esprit tranquille.
Sur le chemin du retour, l'ordinateur de bord me signale de vérifer le niveau d'huile, environ 500 km après la vidange, c'est quand même étonnant, je regarder donc le niveau, et rajoute un peu d'huile, de plus le moteur faisait un bruit de cliquetis. De retour à Paris, qq temps plus tard, rebelotte l'ordinateur de bord me demande à nouveau de vérifier le niveau d'huile, et à nouveau je suis obligé de remettre de l'huile. Je décide donc d'en réferrer à mon garage qui me demande de ramener le véhicule pour constater.
J'explique donc au garage la panne que j'ai eu sur l'autoroute, et on m'informe que peut être mon problème d'huile pourrait venir de cette réparation, mais pour en être sur, il faudrait missionner un expert afin qu'il puisse constater et au besoin se retourner contre le garage qui a effectué les réparations, c'est donc chose faite, un expert a constaté et m'a demandé de reprendre mon véhicule afin de faire 1 000 km avec de façon à pouvoir calculer la réelle consomation d'huile de ma voiture. Je récupère mon véhicule et je roule, au bout de 608 km, l'ordinateur me demande de vérifier le niveau d'huile et donc là je la rapporte au garage pour qu'il puisse faire à nouveau les constatations.
L'expert et le garagiste détermine une consommation relativement élevée d'environ 1 l pour 1 000 km, ce qui est au dessus des données constructeurs, et donc décidé d'investiguer plus loin en déculassant mon véhicule. Une fois déculassé, le morceau de bougie cassé à été retrouvé dans un piston, et bien sur a rayer la chemise et et donc responsable de la surconsommation et du bruit étrange.
Le problème qui se pose maintenant est de savoir qui doit payer les réparations, car la solution est de procéder à un échange standard du moteur qui me revient à environ 4 000 euros plus le fait d'avoir déculasser qui me revient à environ 1 000 euros, donc 5 000 euros pour un véhicule acheté neuf, toujours entretenu chez Opel et pour lequel je suis en panne actuellement suite à une réparation faite chez Opel.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce même problème ? Si oui, comment s'en est il sorti ? Comment savoir si la réparation effectuée à été correctement faite et s'il ne fallait pas changer autre chose ? Pourquoi suis je tombé en panne tout d'un coup sur l'autoroute, la réparation a été faite mais la cause de la panne ?

Merci de votre aide à ce sujet.

Cordialement.


Hors ligne ODM

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 468
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : [Circuit huile] Consommation d'huile importante
« Réponse #1 le: 30 avril 2007 à 19:46:13 »
C'est le 1er garage que tu cites ou ton garage habituel qui a merdé?  :reflexion

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Circuit huile] Consommation d'huile importante
« Réponse #2 le: 30 avril 2007 à 20:48:48 »
juridiquement il n'y a aucun doute.
la panne constatée et reparée par le garage suite a ton depannage est a l'origine de la destruction de ton moteur.
le garage n'a donc pas assumé son obligation de resultat et facteur aggravant a fait une faute lors de l'intervention
ce garage est totalement responsable et doit payer la totalité des reparations.
va les voir avec ton rapport d'expert et demande leur de faire marcher leur assurance.
s'ils font la sourde oreille traine les sans hesiter en justice
bon courage
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LOFA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Consommation d'huile importante
« Réponse #3 le: 30 avril 2007 à 21:11:23 »
Bonsoir,

ODM, c'est le garage qui a effectué la réparation qui apparemment aurait mal fait son boulot.

Jobo173, merci de ta réponse, mais le problème est que le garage risque de se dédouaner car, il peut dire que le morceau de bougie, au moment ou il m'a rendu la voiture, ne faisait pas de bruit et donc qu'il pouvait très bien être déjà sorti de la voiture en passant par les soupapes sans rien abimer. Par conséquent, ils vont me dire qu'ils ne sont pas dans la voiture et que pour être sur que le bout de bougie soit sorti il fallait qu'ils démontent la voiture.
Qu'en penses tu ?

Merci de votre aide.

Cordialement

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [Circuit huile] Consommation d'huile importante
« Réponse #4 le: 30 avril 2007 à 21:29:31 »
etant donné qu'ils ont changé les bougies lors de leur intervention, il n'y a aucune raison de penser que tu ais eu besoin d'y retoucher en si peu de temps.
pour moi (et je pense que l'expert dira pareil) c'est une intervention mal faite qui est a l'origine de la destruction. et il est evident que qd ils te l'ont rendu il n'y avait pas encore de bruit puisque rien n'etait encore detruit.
si ton vehicule a toujours ete entrenu dans un garage et que tu as les factures tu pourras prouver que tu n'es pas intervenu sur ta voiture. leur responsabilité sera donc engagée.
tente deja de leur en parler tu verras leur reaction.
mais pour moi en justice tu obtiendra facilement reparation. mais un bon accord vaut mieux qu'un long proces... donc essaye de t'arranger avec eux directement
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LOFA

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Consommation d'huile importante
« Réponse #5 le: 30 avril 2007 à 21:35:39 »
effectivement c'est ce que je vais faire, tout d'abord je vais en discuter avec mon expert et ensuite je vais voir avec eux comment on peut s'arranger.

Merci de ton aide et à bientôt pour la suite des événements.

Cordialement.