Bonjour à tous,
J'ai un Zafira élégance 1.6 v essence que j'ai eu en juillet 2002 et qui a maintenant passé les 75 000 km. Je n'ai jamais eu de souci sur mon véhicule jusqu'en décembre dernier et depuis tout s'enchaine. En décembre je suis tombé en panne sur l'autoroute, je n'avais plus de puissance sous la pédale comme si la voiture s'éttoufait.
Mon véhicule a donc été remorqué dans un garage et déposé à la concession opel la plus proche pour effectuer la réparation. bilan de la panne, la vanne EGR qui ne fonctionnait plus correctement, une bougie complètement grillée et en plus cassée. Le garage a donc effectué la réparation. Environ une dizaine de jours plus tard je la dépose à ma concession opel habituelle, là où ont été faites toutes les révisions depuis que je l'ai acheté, pour la révision (vidange, points de controle habituels ...) justement des 75 000 km un peu en avance, mais partant en vacances avec, au moins je pouvais partir l'esprit tranquille.
Sur le chemin du retour, l'ordinateur de bord me signale de vérifer le niveau d'huile, environ 500 km après la vidange, c'est quand même étonnant, je regarder donc le niveau, et rajoute un peu d'huile, de plus le moteur faisait un bruit de cliquetis. De retour à Paris, qq temps plus tard, rebelotte l'ordinateur de bord me demande à nouveau de vérifier le niveau d'huile, et à nouveau je suis obligé de remettre de l'huile. Je décide donc d'en réferrer à mon garage qui me demande de ramener le véhicule pour constater.
J'explique donc au garage la panne que j'ai eu sur l'autoroute, et on m'informe que peut être mon problème d'huile pourrait venir de cette réparation, mais pour en être sur, il faudrait missionner un expert afin qu'il puisse constater et au besoin se retourner contre le garage qui a effectué les réparations, c'est donc chose faite, un expert a constaté et m'a demandé de reprendre mon véhicule afin de faire 1 000 km avec de façon à pouvoir calculer la réelle consomation d'huile de ma voiture. Je récupère mon véhicule et je roule, au bout de 608 km, l'ordinateur me demande de vérifier le niveau d'huile et donc là je la rapporte au garage pour qu'il puisse faire à nouveau les constatations.
L'expert et le garagiste détermine une consommation relativement élevée d'environ 1 l pour 1 000 km, ce qui est au dessus des données constructeurs, et donc décidé d'investiguer plus loin en déculassant mon véhicule. Une fois déculassé, le morceau de bougie cassé à été retrouvé dans un piston, et bien sur a rayer la chemise et et donc responsable de la surconsommation et du bruit étrange.
Le problème qui se pose maintenant est de savoir qui doit payer les réparations, car la solution est de procéder à un échange standard du moteur qui me revient à environ 4 000 euros plus le fait d'avoir déculasser qui me revient à environ 1 000 euros, donc 5 000 euros pour un véhicule acheté neuf, toujours entretenu chez Opel et pour lequel je suis en panne actuellement suite à une réparation faite chez Opel.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce même problème ? Si oui, comment s'en est il sorti ? Comment savoir si la réparation effectuée à été correctement faite et s'il ne fallait pas changer autre chose ? Pourquoi suis je tombé en panne tout d'un coup sur l'autoroute, la réparation a été faite mais la cause de la panne ?
Merci de votre aide à ce sujet.
Cordialement.