Bonjour,
Depuis un mois j'ai changé tout mon système de refroidissement qui cassait 1 à 1. Calorstat, radiateur de chauffage (avec les durites qui vont avec). Seul le Radiateur principal n'a pas été changé.
Or il y a toujours un problème dans le liquide de refroidissement ! Une pression énorme... Le mécano a pensé à un calorstat (neuf) défectueux, on a alors enlevé l’intérieure du calorstat, et constater que la pression était toujours aussi forte (assez forte pour permettre au liquide de s’échapper par les jonctions avec des colliers serrer…)
Bref, en gros maintenant on nous affirme que c’est le joint de culasse. Le mécano (à domicile) ne changeant pas les joints de culasse, appelle sont collègue et lui dit qu’il a déjà vu sa et que c’était un problème récurent des OPEL et que le plus souvent c’était la CULASSE qui était à changer…
Le seul moyen de savoir est de la faire vérifier chose que l’on fait systématiquement en cas de joint de culasse de toute façon, mais si c’est la culasse qui est mort, les réparations sont trop onéreuse et ne vaudrait pas le coup, mais je payerais dans ce cas pour le démontage et la vérification… 800-900euro tout de même, dans le vent si c’est la culasse…
Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu que la culasse est souvent en cause dans ce genre de soucis…
ps: apres quelque recherche sur le net:
Je suis tombé sur sa:
Montée en pression du circuit de refroidissement
La pression des explosions qui passe dans le circuit d'eau est souvent le résultat d'une grosse surchauffe. La culasse s’en trouve souvent déformée et parfois fêlée. Une réparation de qualité passe par une mise à l'épreuve et une rectification de la culasse, deux opérations coûteuses. Si le moteur est vieux avec un fort kilométrage, mieux vaut penser à le changer. Un moteur d'occasion peut faire l’affaire.
Hors le moteur n'a jamais depassé les 92°-93°