29 mars 2024 à 09:45:52

Auteur Sujet: [1.6 l 100 ch ] Joint de culasse ou culasse !? resolu  (Lu 2995 fois)

Hors ligne spectry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6L 16v 100cv
  • Véhicule: Opel zafira
[1.6 l 100 ch ] Joint de culasse ou culasse !? resolu
« le: 10 mars 2012 à 19:23:01 »
Bonjour,
Depuis un mois j'ai changé tout mon système de refroidissement qui cassait 1 à 1. Calorstat, radiateur de chauffage (avec les durites qui vont avec). Seul le Radiateur principal n'a pas été changé.
Or il y a toujours un problème dans le liquide de refroidissement ! Une pression énorme... Le mécano a pensé à un calorstat (neuf) défectueux, on a alors enlevé l’intérieure du calorstat, et constater que la pression était toujours aussi forte (assez forte pour permettre au liquide de s’échapper par les jonctions avec des colliers serrer…)
Bref, en gros maintenant on nous affirme que c’est le joint de culasse. Le mécano (à domicile) ne changeant pas les joints de culasse, appelle sont collègue et lui dit qu’il a déjà vu sa et que c’était un problème récurent des OPEL et que le plus souvent c’était la CULASSE qui était à changer…
Le seul moyen de savoir est de la faire vérifier chose que l’on fait systématiquement en cas de joint de culasse de toute façon, mais si c’est la culasse qui est mort, les réparations sont trop onéreuse et ne vaudrait pas le coup, mais je payerais dans ce cas pour le démontage et la vérification…  800-900euro tout de même, dans le vent si c’est la culasse…
Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu que la culasse est souvent en cause dans ce genre de soucis…


ps: apres quelque recherche sur le net:
Je suis tombé sur sa:
Citer
Montée en pression du circuit de refroidissement
La pression des explosions qui passe dans le circuit d'eau est souvent le résultat d'une grosse surchauffe. La culasse s’en trouve souvent déformée et parfois fêlée. Une réparation de qualité passe par une mise à l'épreuve et une rectification de la culasse, deux opérations coûteuses. Si le moteur est vieux avec un fort kilométrage, mieux vaut penser à le changer. Un moteur d'occasion peut faire l’affaire.

Hors le moteur n'a jamais depassé les 92°-93°

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [1.6 l 100 ch ] Joint de culasse ou culasse !? resolu
« Réponse #1 le: 10 mars 2012 à 20:42:19 »
 :coucou

Effectivement ce genre de soucis peut provenir de la culasse  :bah
Il est vrais qu'il faut déculasser pour faire vérifier et rectifier si possible la culasse. C'est beaucoup de travail et donc ça coute chère  :bah

Concernant la température, il n'ai pas forcément nécessaire que le moteur chauffe. Il suffit d'une fissure de la culasse ou une "trou" du circuit de refroidissement HS pour que la chauffe se produise de manière peu sensible au niveau du liquide de refroidissement. Pour faire simple c'est trop chaud au niveau de la culasse en elle même (vers la fissure) mais pas du liquide de refroidissement.  :bah

Certains préfèrent trouver une culasse à la casse, puis la faire contrôler et rectifier pour la monter sur le moteur.


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne spectry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6L 16v 100cv
  • Véhicule: Opel zafira
Re : [1.6 l 100 ch ] Joint de culasse ou culasse !? resolu
« Réponse #2 le: 10 mars 2012 à 21:24:49 »
Merci de ta reponse rapide  :icon_wink
Tu me conseille de racheter la culasse ou de racheter un moteur complet ?
J'etais partis dans l'optique de racheter un moteur Celui la qui a l'air en bonne etat.
Pour la pose j'ai un mecano a porter de main et il me dit que c''est plus facile de changer que le moteur, et que changer la culasse peut casser d'autre chose dans le moteur  :icon_cry
180k km sans gros soucis et bim moteur hs sa fait mal :s

Moteur ou culasse ?

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [1.6 l 100 ch ] Joint de culasse ou culasse !? resolu
« Réponse #3 le: 10 mars 2012 à 22:23:08 »
Si tu trouves un moteur avec peu de kilomètre alors je dis moteur  :icon_wink


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne spectry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 1999
  • Motorisation: 1.6L 16v 100cv
  • Véhicule: Opel zafira
Re : [1.6 l 100 ch ] Joint de culasse ou culasse !? resolu
« Réponse #4 le: 10 mars 2012 à 22:40:26 »
Merci, grace a toi au moin je suis sur que je dois changer le moteur  :spoton ( mais  :mur pour le diagnostique )
Il y en a qui vont devoir manger des pates tout le mois  :whistling