25 avril 2024 à 07:25:31

Auteur Sujet: [1.6 16v de 2000] À-coups  (Lu 41104 fois)

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #50 le: 09 septembre 2011 à 12:29:03 »
Regardes ce lien pour les bougies c'est pas mal
http://paramoteur.fr.free.fr/spip/article.php?id_article=23
Je vois que tu as des NGK BKR5EK Tu peux essayer des BKR5EIX
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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #51 le: 09 septembre 2011 à 17:03:23 »
on dirait qu'elles sont plutôt d'aspect normal: léger dépôt gris blanc, et bouts des électrodes et de la partie centrale noircis

j'ai remplacé les bougies par des BERU Ultra X, je sais pas ce que ça vaut mais c'est pas pire qu'avant ...

Les à-coups sont toujours là ... j'attends toujours mes bobines en espérant que ça aide ...

par contre, je sais pas si c'est lié, mais je consomme beaucoup d'huile (environ 1L/1000km) et pas de fuite !

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #52 le: 09 septembre 2011 à 17:09:03 »
en fait je viens de voir que la bougie qui est marron coté bobine, à plus de dépôt que les autres couleur gris noir, un mélange entre charbonneux et calamine ...

au passage cette bougie ainsi qu'une autre n'étaient pas bien serrées quand je les ai enlevées ... bizarre non ?

et dès que possible je teste les compression pour voir ce que ça donne

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #53 le: 13 septembre 2011 à 13:28:41 »
je vais faire le test aujourd'hui avec les nouvelles bobines, mais avant j'ai une question:

j'ai noté ce défaut:
00017 - No Engine RPM Signal
ce code 17 est aussi désigné par un défaut capteur PMH dans les différentes docs que j'ai trouvé sur le forum

tant que j'ai le nez dans le moteur je pourrai contrôler ou nettoyer ce capteur, mais je ne sais pas ou il est...

Où est donc ce fameux capteur sur mon moteur Z16XE ?

Merci d'avance.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #54 le: 13 septembre 2011 à 14:02:34 »
Il est sous le moteur côté courroie de distribution (donc à gauche quand tu es face à ton moteur) il pointe la roue dentée qui est solidaire du vilebrequin

il faut enlever le cache de la courrie de distribution
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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #55 le: 13 septembre 2011 à 14:42:15 »
merci Smarties encore une fois :)

ça peut arriver qu'il soit un peu dévissé ou mal fixé? j'ai des bruit de vibration qui viennent du carter de distri ... léger au ralenti et plus rapide en régime plus élevé mais ça ne suit pas vraiment le régime ... mon compte tour fait aussi des truc bizarres ...
je vais regarder ... si j'ai le courage de tout démonter ...

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #56 le: 15 septembre 2011 à 09:47:03 »
bon ... suite à la mésaventure de la mesure de compression tout va bien de nouveau, j'ai changé les bobines!

résultat: plus d'à-coup ou de trou à l'accélération, mais toujours à la décélération et au changement de vitesse

je vais faire plus d'essais ...

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #57 le: 15 septembre 2011 à 12:35:23 »
Il faut s'assurer que ton boitier papillon est propre avec  la parite recopie de position du papillon, c'est important
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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #58 le: 15 septembre 2011 à 12:58:39 »
le boitier papillon est tout propre! nettoyé il y a 2 mois, pour la partie capteur elle ne s’enlève pas elle est sertie ...

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #59 le: 15 septembre 2011 à 13:43:17 »
Tu a vérifié ton capteur de régime ?

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #60 le: 15 septembre 2011 à 13:56:34 »
le boitier papillon est tout propre! nettoyé il y a 2 mois, pour la partie capteur elle ne s’enlève pas elle est sertie ...
Le couvercle est serti. Il faut relever avec un tournevis toutes les attaches

Il est possible aussi de tester les valeurs du potentiomètre (doc 1.8 de chez Astracoupe.be http://www.astra-coupe.be/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=14632&start=0  :bien) :
- entre bornes 1 et 5:
- papillon fermé = 1650 Ohms
- papillon ouvert au max = 6700 Ohms
- entre les bornes 2 et 5:
- papillon fermé = 1000 Ohms
- papillon ouvert au max = 6000 Ohms
- entre les bornes 3 et 5:
- papillon fermé = 1640 Ohms
- papillon ouvert au max = 5940 Ohms
- entre les bornes 6 et 7: 5,7 Ohms



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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #61 le: 15 septembre 2011 à 14:00:48 »
Tu a vérifié ton capteur de régime ?

je suppose que tu parle du PMH ? pas encore ... dès que j'ai le courage je le fait !

je testerai le boitier papillon, mais avec l'OPCOM les valeurs sembles correctes

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #62 le: 16 septembre 2011 à 17:14:27 »
salut!

mauvaise nouvelle, c'est pareil que quand j'ai changé les bougies: ca va mieux un moment et ca fini par redevenir comme avant ...
pas de codes de défauts ...

ce weekend j'attaque le capteur pmh dans le doute ...

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #63 le: 10 octobre 2011 à 13:11:24 »
Salut! me revoila!

depuis tout ce temps j'ai pu redémonter mon boitier papillon et voir qu'il est toujours super propre. Par contre la partie électronique, elle semble être sertie, mais y'a pas de pattes pour démonter comme dans le tuto ... je pense que c'est pas démontable ...

J'ai pas regardé le capteur PMH, apparemment il faut passer par dessous, j'ai pas eu l'occasion.

Nouveau symptôme ce weekend : moteur chaud : manque de puissance et un bruit sourd à l'accélération (comme si il s'étouffait) et quand je débraye, le moteur revient pas au ralenti, il reste au même régime ...
Je pense à un problème au niveau du mélange ou de l'entrée d'air, mais que vérifier ? (pas de fuite ou de prise d'air apparente)

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #64 le: 11 octobre 2011 à 12:36:51 »
Salut! me revoila!

depuis tout ce temps j'ai pu redémonter mon boitier papillon et voir qu'il est toujours super propre. Par contre la partie électronique, elle semble être sertie, mais y'a pas de pattes pour démonter comme dans le tuto ... je pense que c'est pas démontable ...

J'ai pas regardé le capteur PMH, apparemment il faut passer par dessous, j'ai pas eu l'occasion.

Nouveau symptôme ce weekend : moteur chaud : manque de puissance et un bruit sourd à l'accélération (comme si il s'étouffait) et quand je débraye, le moteur revient pas au ralenti, il reste au même régime ...
Je pense à un problème au niveau du mélange ou de l'entrée d'air, mais que vérifier ? (pas de fuite ou de prise d'air apparente)
Si le potentiomètre de recopie est accessible il faut "dé-sertir"
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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #65 le: 15 novembre 2011 à 13:08:23 »
Salut,

cette voiture commence à me jouer des sales tours ...

j'ai fait de la route ce weekend :
  - accélérations par a coups
  - après 300km quand je m’arrête le moteur oscille entre 500tr/min et 1500tr/min, si je ne fait rien il fini par caler
  - quand j'accélère légèrement il tousse, se cale a 1500tr et passe d'un coup a 3000tr ...

je pense a un problème du boitier papillon effectivement, mais c'est le même que la photo sur ce site :
http://www.oscaro.com/corps-papillon-pierburg-7-14319-00-0-782750-158-p
je ne vois pas comment l'ouvrir ... mais dans le doute 168€ c'est raisonnable non ?

Comment être sur que c'est bien ça et pas une sonde pourrie quelque part ?

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #66 le: 15 novembre 2011 à 13:19:13 »
petite précision, qui me parait étrange:
certaines fois quand elle se met à tousser, j'ai le voyant ABS qui s'allume.
Ce n'est pas nouveau ça fait longtemps qu'il s'allume mais certaines fois il ne s'allume pas au démarrage, seulement plus tard sur des à-coups ...
Y-a-t'il un lien? problème de masse? capteur défectueux qui fout la merde ? (défaut "circuit ouvert" sur le capteur avant droit)

Je rajouterai même que parfois, le régulateur de désactive tout seul a 130km/h avec quelques à-coups. Et ce weekend il se désactivait à chaque fois que je mettais le clignotant à droite (mais pas à gauche ...)

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #67 le: 16 novembre 2011 à 12:35:49 »
Tu as surement un problème de connectique.
Nettoyer les broches des connecteurs avec de la bombe contact jusqu'au calculateur.
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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #68 le: 29 novembre 2011 à 18:05:51 »
Coucou ! c'est encore un plaisir de venir discuter par ici ...  :whistling

Depuis 3 ou 4 jours, j'ai des problèmes un peu plus génants...
a froid tout va bien.
dès que ca commance à chauffer ca donne des à coups, et ca tient pas le ralentit (ca bouge entre 300tr/min et 1000tr/min puis ca cale)
c'est vite embêtant (même pire que ça) aux feux, stops et rond points ...
et jusque là aucun indice (pas de code défaut) ... jusqu'à ce soir: le voyant diagnostique s'est allumé! j'ai crié tout seul dans ma voiture "super un code de défaut"

j'arrive donc chez moi et je branche l'OPCOM, et là déception:

P0170 - Fuel Trim System Lean
 (02) - Not present

P0130 - O2 Sensor 1 Circuit Voltage Low
 (02) - Not present

P0170 - Lean Exhaust
 (0B) - Not present

P1405 - Exhaust Gas Recirculation Sensor Circuit High
 (01) - Present

moi qui m'attendais a un truc en rapport avec le boitier papillon  :wacko ... au passage celui-ci est écarté vu les mesures que j'ai pu effectuer

Et évidemment, quand je branche mon PC, le ralentit est stable et 3 défaut sur 4 ne sont plus présent ...
il reste donc un défaut vanne EGR, qui est condamnée par une plaque en ferraille, et elle marchait très bien quand je l'ai condamné.

il reste donc l'option faisceau qui déconne (ça collerait avec mon capteur ABS circuit ouvert et mon feu stop qui s'allume pas (alors que l'ampoule est bonne))

d'autres options? (calculateur d'injection changé l'été dernier par l'ancien propriétaire, capteur de température neuf, bobines et bougies neuves et papillon tout propre)

merci

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #69 le: 29 novembre 2011 à 18:14:28 »
slt je pence plutot que tu dois verifier:
les bobines et les bougies d'allumage.si une bougie est noire quand tu la demonte cela veux dire que tu a un probleme de bobine d'allumage.est ce que ton moteur a une drole d'odeur quand tu le coupe? genre oueuf pourris? si oui ca veux dire qu ton allumage a un proble solution changer les bobines. voire les bougies. verifier ton filtre a air voir si il est pas encrasse.si ta bougie est noire cela veux dire que tu a trouve la bobine defectueuse. je te conceille de changer les 4.est tu monter dans les tours assez longtemp 20 mn histoire de decrasser le cata?

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #70 le: 29 novembre 2011 à 18:22:54 »
Salut,

Les bobines et les bougies ont été changées il y a 2 mois.

et il y a 2 semaines j'ai fait 600km dans le weekend a 130km/h (= 4000tr/min)
résultat: quand je m'arrete après 3h de route, la voiture cale.

Le filtre à air n'est pas neuf mais pas noir non plus. Dans le doute je vais quand même le changer.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #71 le: 29 novembre 2011 à 18:25:24 »
et il faut bien nettoyer le boitier papillion.ma clio calais a chaud egalement. par contre a tu caler le boitier papillion sur le systeme d'injection? car quand on change les bobines il faut le caler et c'est une operation tres simple! tu quel produit pour lire les codes default ?

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #72 le: 29 novembre 2011 à 18:32:11 »
je lis les défaut avec un OPCOM, ça permet aussi de voire les valeurs des capteurs.

qu'entends tu par caler le papillon avec l'allumage? car je n'ai rien fait. et sur le coup quand j'ai changé les bobines ça allait vachement mieux (j'avais des défauts d'allumage relevés par le calculateur)

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #73 le: 29 novembre 2011 à 18:38:41 »
alors caler le boitier papillion sur le systeme d'allumage proceder comme suit

apres avoir roule un petit moment il faut que le moteur soi chaud pour faire la manip:
debrancher la baterie 5 ou 10 mn.
rebrancher.
mettre le contact sans demarer le moteur compter 15 sec.
couper le contact compter 15 sec.
tu demarre de suite.le moteur devrais s'etouffer legerement cela veux dire que la manip a reussie.tu roule sport tout de suite apres.cette manip reaprends au boitier papillion t afacon de conduire efface les beugs, ca ete le cas sur ma clio et le fait de compter 15 sec permet au boitier papillion de s'ouvrir plus donc tu aurrais plus d'air frais dans le moteur il tournera mieux.et tu verra il changera de bruit. et il consomera moins. a faire quand tu change le filtre a air c'est mieux!
tu peux me dire ou on peux trouver un opcom en vente sur le net? j'en est un pour clio mais c'est pas sur qu'il fonctionne pour opel

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #74 le: 29 novembre 2011 à 18:41:56 »
On dirait la sonde lambda qui fout la merde.
Les codes défauts indiquent que tu tourne pauvre. Tu devrais la changer.
Pour infos les fabricants donne une durée de vie de 140.000 à 160.000km.

régime au ralenti qui tiens pas et à la décélération.

Tu n'a pas de chance car les problèmes se suivent et n'ont pas de liens entre eux.