24 avril 2024 à 10:21:30

Auteur Sujet: [1.6 16v de 2000] À-coups  (Lu 41091 fois)

Hors ligne MartyMcFly

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Pays: fr
  • Localisation: 74 - Annecy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2000
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: Zafira
[1.6 16v de 2000] À-coups
« le: 28 juin 2011 à 20:35:20 »
Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un Zafira 1.6 16v de 2000 qui a 170 000 km
Je sais qu'on a déjà beaucoup parler des accoups sur les moteur essences mais la je ne trouve pas de solution, je m'explique:

Lorsque que j’accélère progressivement tout va bien.

Mais quand j'appui un peu fort sur la pédale de droite, le moteur broute avant de se lancer, puis accélère par "palier" (l'aiguille du compte tour fait de même)
Lors des reprises ou des décélération, il y a des accoups.
Le phénomène se produit moteur chaud, et est plus flagrant à bas régime (en dessous de 2500 tours)

voici les différentes choses que j'ai effectué pour essayer de résoudre le problème:

     - condamnation de la vanne EGR avec une plaque de ferraille
     suite à ça, moins d'accoups, mais pas beaucoup mieux dans l'ensemble

     - nettoyage du boitier papillon (qui était très sale !)
     le moteur respire bien mieux, meilleur bruit et j'ai l'impression d'avoir regagné un peu de puissance ... mais toujours pareil pour les accoups

     - vérification des codes d'erreur : pas de code d'erreur

     - vérification des bougies : en bon état et fonctionnent

     - le ralentit est bon, pas de descente où monté en régime aléatoires.


Avant de chercher plus loin et changer des pièces qui coûtent chère j'aimerai votre avis:

     - Bobines d'allumage: vu que c'est un peu aléatoire, je me dis que peut-être l'allumage déconne ...

     - Lors du nettoyage du boitier papillon, je me suis rendu compte que l'arrivée d'air était très salle (avec remonté de suie (truc noir gras et collant) au dessus du boitier papillon ...
     j'ai tout nettoyer ce que je pouvais mais en dessous du boitier papillon c'est encore très sale et difficile d'accès.
     ça peut venir de l'encrassement? comment nettoyer?

     - la pompe à injection qui fatigue, mais ça me parait peu probable puisque le moteur monte dans les tours sans problème

     - prise d'air dans l'injection : comment vérifier?

si vous avez d'autres proposition, ou éléments que je peux vérifier je suis preneur

merci d'avance pour vos conseils avisés

Marty.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #1 le: 29 juin 2011 à 13:05:55 »
Boitier papillon à déposer et à nettoyer
bobine d'allumage
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne MartyMcFly

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Pays: fr
  • Localisation: 74 - Annecy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2000
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: Zafira
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #2 le: 29 juin 2011 à 13:36:34 »
ok merci mais le boitier papillon est déjà tout propre!

comment est-ce que je peux nettoyer ce qu'il y à après le boitier papillon sans démonter tout le moteur ...? est-ce qu'un additif à l'essence serait efficace?

pour l'allumage, c'est ma prochaine option, mais comment en être sûr? je ne veux pas acheter une rampe d'allumage à 150€ pour me rendre compte que ça ne change rien ...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #3 le: 29 juin 2011 à 13:49:55 »
ok merci mais le boitier papillon est déjà tout propre!

comment est-ce que je peux nettoyer ce qu'il y à après le boitier papillon sans démonter tout le moteur ...? est-ce qu'un additif à l'essence serait efficace?

pour l'allumage, c'est ma prochaine option, mais comment en être sûr? je ne veux pas acheter une rampe d'allumage à 150€ pour me rendre compte que ça ne change rien ...
Fuel Guard II de Kent
Regarde l'état de tes bougies ça te dira si tes bobines sont bonnes ou pas
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne MartyMcFly

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Pays: fr
  • Localisation: 74 - Annecy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2000
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: Zafira
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #4 le: 29 juin 2011 à 16:37:07 »
Fuel Guard II de Kent

 :huh

Regarde l'état de tes bougies ça te dira si tes bobines sont bonnes ou pas

ok mais comment? qu'aura la bougie si la bobine correspondant déconne ?

vu de dessus, les bougies (les 4) sont propres et bien blanches (presque comme neuve ...)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #5 le: 29 juin 2011 à 17:45:59 »
:huh

Ça se trouve chez opel

ok mais comment? qu'aura la bougie si la bobine correspondant déconne ?

vu de dessus, les bougies (les 4) sont propres et bien blanches (presque comme neuve ...)

Il faut démonter les bougie pour les vérifier.... Voir si un dépôt  n'est pas présent, pleine de suie, cassée...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #6 le: 30 juin 2011 à 08:14:05 »
là tu verras toutes les explications concernant les bougies d'allumage :icon_wink
http://www.tract-old-engines.com/bougies.html
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne MartyMcFly

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Pays: fr
  • Localisation: 74 - Annecy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2000
  • Motorisation: 1.6 16v
  • Véhicule: Zafira
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #7 le: 01 juillet 2011 à 23:00:47 »
super ce site! merci pour l'info je regarderai dès que possible.

Sinon une autre supposition: ça peut venir de l'embrayage?

j'ai pu constater que les accoups sont présents aussi à haut régime, aujourd'hui elle s'est mise à tousser a 4000tr/min sur une reprise ...

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #8 le: 21 juillet 2011 à 22:35:22 »
slt pour tes probleme de bougies et d'accous regarde si sur les opel il y a le fameux capteur pmh . sinon esseye cette solution: tu fait un reseat du calculateur tout simplement!je t'explique comment faire

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #9 le: 22 juillet 2011 à 10:10:46 »
slt pour tes probleme de bougies et d'accous regarde si sur les opel il y a le fameux capteur pmh . sinon esseye cette solution: tu fait un reseat du calculateur tout simplement!je t'explique comment faire
Comment fais tu le reset ? :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #10 le: 22 juillet 2011 à 10:12:09 »
Comment fais tu le reset ? :icon_mrgreen

On applique pas du 380V triphasé ? Reset garanti !  :ptdr  :ptdr  :ptdr
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #11 le: 22 juillet 2011 à 12:24:52 »
On applique pas du 380V triphasé ? Reset garanti !  :ptdr  :ptdr  :ptdr
Ou alors on débranche la batterie on fait toucher le + et le _ pendant quelques minutes pour décharger les composants.
ça peut fonctionner mais c'est temporaire.
On fait ça quand par exemple le plafonnier reste éclairé. ça fonctionne.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #12 le: 22 juillet 2011 à 13:06:04 »
non rien de tout ca! on debranche la baterie 1heure ou une nuit on rebranche .on met le contact sans demmarer on compte 15 sec.on coupe le contact on compte 15 sec et la on demarre tout de suite apres. et on roule .cette manip a pour but de vider le calculateur.en procedant ainsi, on reaprends la conduite au boitier papillion. et cela efface les default et les eventuels bug du calculateur.teste avec succes sur ma clio phase 3 injection. attention ne marche que avec une voiture essence bien sur!

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #13 le: 22 juillet 2011 à 13:16:11 »
non rien de tout ca! on debranche la baterie 1heure ou une nuit on rebranche .on met le contact sans demmarer on compte 15 sec.on coupe le contact on compte 15 sec et la on demarre tout de suite apres. et on roule .cette manip a pour but de vider le calculateur.en procedant ainsi, on reaprends la conduite au boitier papillion. et cela efface les default et les eventuels bug du calculateur.teste avec succes sur ma clio phase 3 injection. attention ne marche que avec une voiture essence bien sur!
Pas sur que ça fonctionne avec nos calculos :doute
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #14 le: 22 juillet 2011 à 13:21:18 »
cette manip fonctionne avec tout moteur essence pourvus d'un boitier papillion qui gere l'arrivee d'air. esseyer ca coute rien! si ce boitier est deregle, la voiture n'avance . cela permet d'ouvrir plus le boitier a chaque acceleration.donc plus d'air cote arrive moteur, le moteur chaufera moins, le rendement sera meilleur et baisse de la conso. rapport boite vitesse mieux etage. et on gagne du couple a bas regime voila.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #15 le: 22 juillet 2011 à 20:24:40 »
cette manip fonctionne avec tout moteur essence pourvus d'un boitier papillion qui gere l'arrivee d'air. esseyer ca coute rien! si ce boitier est deregle, la voiture n'avance . cela permet d'ouvrir plus le boitier a chaque acceleration.donc plus d'air cote arrive moteur, le moteur chaufera moins, le rendement sera meilleur et baisse de la conso. rapport boite vitesse mieux etage. et on gagne du couple a bas regime voila.

Rapport de boite mieux étagés ? :reflexion
Tu peux m'expliquer comment une action quelconque sur le boitier papillon permet de ré-étager ta boite ?

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #16 le: 22 juillet 2011 à 22:03:19 »
je m'explique: avant sur ma clio la voiture n'avais aucune patate en dessous des 3 000 tm. le moteur donnais la puissance juste apres les 3000 tm.ca devanais agacant surtout en ville.avant j'etais en ville en 1 2 eme a 30000tm ! autant dire bonjour la conso! j'etais pied planche avec l'accelerateur! et depuis la manip voici les resultats obtenus:

en 2eme elle me donne la puissance a bas regime a 2200 tm.en 3 eme 3200 tm en 4eme 4400 .voila les rapports avec la programation manuelle du boitier papillion.la difference ce vois surtout en montagne.ce que j'ai oublie de te dire c'est que jai vire le filtre d'origine pour un filtre sport green.cela a du egalement jouer sur les raports.de plus cette manip c'est un mecano de chez renault qui m'a donne l'astuce.car au debut je me pleignais que ma clio etais un veau.

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #17 le: 26 juillet 2011 à 02:36:00 »
Hum..... Tu confonds.

Ce que l'on appelle "rapports de boite" sont les rapports de démultiplication de la boite de vitesse. Ceci est fonction des pignons utilisés dans la boite de vitesse. Plus d'infos ici
Pour faire court, un moteur gazole, aura un étagement différent d'un moteur essence, du fait que le gazole tourne moins vite mais est bien plus coupleux. Pendant un temps aussi, les constructeurs plaçaient des boites plus longues sur certains véhicules pour limiter le nombre de chevaux fiscaux.
Autre exemple, les camions, tractant des charges lourdes, possèdent des moteurs tournant lentement mais extrêmement coupleux, leurs rapports de boites sont donc extrêmement court afin d'avoir un couple maximal aux roues, mais obligeant de fait à avoir des boites à 8, 10 vitesses, ou même plus pour certains.
Autre particularité des rapports de boites de vitesses, les impératifs de puissances et d'économie. Tu auras sans doute remarqué que l'écart de vitesse entre la 1ère et la 2nde, n'a rien à voir avec l'écart de vitesse entre 3ème et 4ème (ou 4ème et 5ème pour les boites 6 vitesses). Ceci est du au fait que les 2 premières vitesses, sont faites pour faire "décoller" le véhicule, entendre par la, le faire passer d'un état arrêté ou presque à un état lancé, alors que les autres rapport (hors rapport final) sont conçu pour faire augmenté la vitesse. Le rapport final quand à lui, est conçu pour économiser du carburant à grande vitesse. Ce qui explique aussi pourquoi il est possible de faire monter son moteur au rupteur (ou régulateur pour les gazoles) sur TOUS les rapports, sauf le dernier... Je parle bien sur de véhicule totalement d'origine....

Pour ce qui est de la puissance de ta voiture, tu te trompe. Aucun véhicule n'ajuste sa puissance en fonction du rapport engagé. Pour mon Zafira en 1.9 CDTI 150ch, la pointe de couple est vers 2100tr/min et la pointe de puissance est vers 3700tr/min. La courbe de couple monte vite jusqu'à 2100tr/min mais reste à peu près linéaire jusque 2800tr/min pour décroitre ensuite. La puissance, elle, monte doucement jusque 3700tr/min, mais descend vite ensuite, ce qui fais qu'à 4500tr/min, je n'ai plus rien sous la pédale.
Ainsi, si je souhaite tirer le meilleur parti de mon moteur en terme de performance, l'idéal est de passer mes vitesses à 3700tr/min juste à la pointe de la puissance, afin d'arriver , en vitesse supérieure, sur un couple maximal ou presque.

Pour une conduite plutôt axée économique, l'idéal sera plutôt de jouer sur le couple, c'est à dire monter jusque 2800-3000tr/min, afin d'atteindre rapidement ma vitesse, puis, à vitesse stabilisée, placer un rapport un peu haut afin d'être assez bas en tour, tout en étant au maximum de couple. A 90km/h, je consommerai par exemple moins à 2000tr/min en 5ème, qu'à 2700tr/min en 4ème. Je suis toujours sur la pointe de couple, mais plus bas en régime moteur. A l'inverse, ne pas descendre en dessous de la pointe de couple, sous peine d'avoir de mauvaise reprise, de consommer plus que de raison, et d'encrasser mon moteur.

Avec ma précédente mégane 1.6 16v essence, j'utilisais la même technique, sauf que la pointe de couple était à 5000tr/min et la pointe de puissance à 6000tr/min... :tooth

Une dernière chose sur ton filtre à air. J'en possédait un sur ma mégane, l'effet généralement constaté est une légère augmentation du couple et de la puissance, mais surtout, cela permet au moteur de mieux "respirer", lui permettant ainsi des réponses généralement plus nettes et franches. Attention cependant, les filtre à air de remplacement type BMC, Green, K&N etc sont conçus pour fonctionner avec de l'huile. Il est important de ne pas trop les huiler, au risque d'encrasser ton débitmètre d'air et ton boitier papillon (pour les moteurs essences)

P.S : Merci d'avoir lu jusqu'au bout :jap
 :ptdr :ptdr

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #18 le: 26 juillet 2011 à 07:00:23 »
merci pour tes explications.pour le filtre a air c'est excatement ce que j'ai remarque.d'ailleur je vais en acheter un pour mon opel corsa quand je l'aurrais commande @+

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #19 le: 26 juillet 2011 à 12:31:43 »
merci pour tes explications.pour le filtre a air c'est excatement ce que j'ai remarque.d'ailleur je vais en acheter un pour mon opel corsa quand je l'aurrais commande @+

De rien :jap

Je suis aussi partisan des filtres à air de remplacement... C'est performant, économique (pas besoin de le changer) et écologique (imagine si tous les véhicules en possédait ? Beaucoup moins de déchet !

Mais attention au revers de la médaille : L'huile !

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #20 le: 26 juillet 2011 à 12:51:43 »
exact! je t'aprouve pour la planette.si on peux l'aider comme ca.mais pour l'huile je confirme: un bon nettoyage tous les6 mois et basta!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #21 le: 26 juillet 2011 à 14:56:18 »
exact! je t'aprouve pour la planette.si on peux l'aider comme ca.mais pour l'huile je confirme: un bon nettoyage tous les6 mois et basta!

 :nanana

L'huile est importante pour ces filtres. La ou il peu y avoir un risque pour le moteur, c'est s'il est trop huilé....

Par exemple, K&N fourni un petit bidon d'huile avec un simple bec verseur... Pas top car on a tendance à trop en mettre... Green propose un spray, bien meilleur car on peut ainsi répartir plus également l'huile tout en en mettant le strict nécessaire.
Neuf, le filtre est huilé juste ce qu'il faut, c'est à dire qu'il ne brille pas, ne coule pas, mais est simplement un peu gras sous les doigt. C'est la bonne dose...

Sans huile, le pouvoir filtrant de ces filtre est diminué, donc risque d'aspiration de poussière et..... Oups ! :lipsrealed

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #22 le: 26 juillet 2011 à 17:20:18 »
exact ! quel filtre me conceille tu ?green j'en est un sur la clio tres bon resultats et genial pour le bruits dans les tours entre 3500 et 4500 on dirais vraiment une rs quand les poussieres sont aspiree quel symptomes peux avoir la voiture ? cliquetis en 1ere? tu vois j'ai hesite a prendre diesel mais vu les km que je fais par an la vendeuse ma l'a deconseille.surtout que je fais du porte a porte maison travail maison.certe le diesel est plus de couple a bas regime. j vais te faire une comparaison entre un diesel et un amplis hifi les anciens vintages des annees 80.

un diesel a certe du couple a bas regime mais apres c'est pitch quand tu veux doubler a haut regime.

un amplis hifi digne de se non c'est pareil example:
tu prends un amplis qui fais 20+20 watts.tu vas avoir du tres bon son mais tu sera oblige de monter le volume a fon pour avoir des bonnes basses  .le volume sera juste

alors que si tu a un bon amplis en class A qui fais par example 60 + 60 watts tu aurra a bas volume des basse profondes chaudes une bonne peche de quoi te faire plaisir sans monter le volume.a l'inversse un amplis de 60 watts tu ne pourra pas monter en puissancecar tu ne tiendra dans la piece! c'est juste une comparaison. et un amplis en class a aest meilleur apres avoir chauffe pendant 10mn! comme le moteur d'une voiture! c'est exactement pareil

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #23 le: 27 juillet 2011 à 05:18:14 »
exact ! quel filtre me conceille tu ?green j'en est un sur la clio tres bon resultats et genial pour le bruits dans les tours entre 3500 et 4500 on dirais vraiment une rs quand les poussieres sont aspiree quel symptomes peux avoir la voiture ? cliquetis en 1ere? tu vois j'ai hesite a prendre diesel mais vu les km que je fais par an la vendeuse ma l'a deconseille.surtout que je fais du porte a porte maison travail maison.certe le diesel est plus de couple a bas regime. j vais te faire une comparaison entre un diesel et un amplis hifi les anciens vintages des annees 80.

un diesel a certe du couple a bas regime mais apres c'est pitch quand tu veux doubler a haut regime.

un amplis hifi digne de se non c'est pareil example:
tu prends un amplis qui fais 20+20 watts.tu vas avoir du tres bon son mais tu sera oblige de monter le volume a fon pour avoir des bonnes basses  .le volume sera juste

alors que si tu a un bon amplis en class A qui fais par example 60 + 60 watts tu aurra a bas volume des basse profondes chaudes une bonne peche de quoi te faire plaisir sans monter le volume.a l'inversse un amplis de 60 watts tu ne pourra pas monter en puissancecar tu ne tiendra dans la piece! c'est juste une comparaison. et un amplis en class a aest meilleur apres avoir chauffe pendant 10mn! comme le moteur d'une voiture! c'est exactement pareil

Audiophile ? :icon_wink

Pour les filtres à air, j'ai eu sur ma précédente mégane, un K&N de remplacement puis changé par un kit d'admission dynamique avec boite à air et modification de la tubulure d'admission d'air. Bien que je ne puisse pas vraiment comparer les deux, je dirai que le K&N se défendais plutôt bien pour sa taille par rapport au green. Après, niveau filtration/tenue dans le temps, je pense qu'il se valent tous :spamafote
La rolls des admission d'air restera toujours le kit à boite à air carbone BMC.... Mais encore faut-il pouvoir correctement savoir le monter et se le payer :casque

Pour ce qui est du fait qu'un moteur absorbe la poussière, tu ne le sauras jamais de suite.... A terme, la poussière provoquera l'usure rapide du moteur par abrasion des éléments interne.... Dans le pire des cas, une poussière trop grosse et résistante peut faire l'effet d'une balle de fusil !

Je ne sais combien de kilomètre annuel tu fais et quels sont tes parcours, mais effectivement, si tu ne fais que des "sauts de puces", le moteur diésel n'était pas indiqué.... Cependant, sache que les nouveaux diesels monte assez bien en tours et permettent une allonge appréciable... Ce n'est pas encore comme l'essence, mais la plage d'utilisation est vaste et appréciable...
Quand j'avais ma mégane, pour pouvoir passer devant des diesels, ma seule solution était de savoir tirer mes rapports et passer mes vitesse au meilleurs moment, autrement, grâce au couple, le diesel remonte vite ! Mais je peut t'assurer aussi que mon Zafira en CDTI 150ch en a déjà étonné plus d'un :ange

Hors ligne christopheciais

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 517
  • Pays: fr
  • Localisation: antibes
  • Karma: +0/-0
Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #24 le: 27 juillet 2011 à 07:09:53 »
oui! tu est audiophile aussi?,mois je suis melomane audiophile!je repare meme ces amplis c'est hyper faciile! du quel matos si tu est audiophile?  je prefaire la conduite essenceca monte mieux dansles tours et pour doubler en montagne ca te laisse le temps d'entisipper.meme une fois sur ma clio je suis monte dans les tours en 4eme ,pour doubler un connard qui allais vite dans ligne droites et qui ralentissais, j'ai ete jusqu'au rupteur moteur! a 5500tm le moteur c'est coupe! autantant te dire ca fais drole impression et surtout au moment ou tu dois doublersinon le filtre green ma apporter beacoup de plaisir qu'un filtre classique.le moteur respire ca donne du couple a bas regime.j'ai meme refais la prog du boitier papillion. tu rcoute quelle genere de zik? mois j'ai une super collection d'amplis hifi technics!