Hum..... Tu confonds.
Ce que l'on appelle "rapports de boite" sont les rapports de démultiplication de la boite de vitesse. Ceci est fonction des pignons utilisés dans la boite de vitesse. Plus d'infos
iciPour faire court, un moteur gazole, aura un étagement différent d'un moteur essence, du fait que le gazole tourne moins vite mais est bien plus coupleux. Pendant un temps aussi, les constructeurs plaçaient des boites plus longues sur certains véhicules pour limiter le nombre de chevaux fiscaux.
Autre exemple, les camions, tractant des charges lourdes, possèdent des moteurs tournant lentement mais extrêmement coupleux, leurs rapports de boites sont donc extrêmement court afin d'avoir un couple maximal aux roues, mais obligeant de fait à avoir des boites à 8, 10 vitesses, ou même plus pour certains.
Autre particularité des rapports de boites de vitesses, les impératifs de puissances et d'économie. Tu auras sans doute remarqué que l'écart de vitesse entre la 1ère et la 2nde, n'a rien à voir avec l'écart de vitesse entre 3ème et 4ème (ou 4ème et 5ème pour les boites 6 vitesses). Ceci est du au fait que les 2 premières vitesses, sont faites pour faire "décoller" le véhicule, entendre par la, le faire passer d'un état arrêté ou presque à un état lancé, alors que les autres rapport (hors rapport final) sont conçu pour faire augmenté la vitesse. Le rapport final quand à lui, est conçu pour économiser du carburant à grande vitesse. Ce qui explique aussi pourquoi il est possible de faire monter son moteur au rupteur (ou régulateur pour les gazoles) sur TOUS les rapports, sauf le dernier... Je parle bien sur de véhicule totalement d'origine....
Pour ce qui est de la puissance de ta voiture, tu te trompe. Aucun véhicule n'ajuste sa puissance en fonction du rapport engagé. Pour mon Zafira en 1.9 CDTI 150ch, la pointe de couple est vers 2100tr/min et la pointe de puissance est vers 3700tr/min. La courbe de couple monte vite jusqu'à 2100tr/min mais reste à peu près linéaire jusque 2800tr/min pour décroitre ensuite. La puissance, elle, monte doucement jusque 3700tr/min, mais descend vite ensuite, ce qui fais qu'à 4500tr/min, je n'ai plus rien sous la pédale.
Ainsi, si je souhaite tirer le meilleur parti de mon moteur en terme de performance, l'idéal est de passer mes vitesses à 3700tr/min juste à la pointe de la puissance, afin d'arriver , en vitesse supérieure, sur un couple maximal ou presque.
Pour une conduite plutôt axée économique, l'idéal sera plutôt de jouer sur le couple, c'est à dire monter jusque 2800-3000tr/min, afin d'atteindre rapidement ma vitesse, puis, à vitesse stabilisée, placer un rapport un peu haut afin d'être assez bas en tour, tout en étant au maximum de couple. A 90km/h, je consommerai par exemple moins à 2000tr/min en 5ème, qu'à 2700tr/min en 4ème. Je suis toujours sur la pointe de couple, mais plus bas en régime moteur. A l'inverse, ne pas descendre en dessous de la pointe de couple, sous peine d'avoir de mauvaise reprise, de consommer plus que de raison, et d'encrasser mon moteur.
Avec ma précédente mégane 1.6 16v essence, j'utilisais la même technique, sauf que la pointe de couple était à 5000tr/min et la pointe de puissance à 6000tr/min...
Une dernière chose sur ton filtre à air. J'en possédait un sur ma mégane, l'effet généralement constaté est une légère augmentation du couple et de la puissance, mais surtout, cela permet au moteur de mieux "respirer", lui permettant ainsi des réponses généralement plus nettes et franches. Attention cependant, les filtre à air de remplacement type BMC, Green, K&N etc sont conçus pour fonctionner avec de l'huile. Il est important de ne pas trop les huiler, au risque d'encrasser ton débitmètre d'air et ton boitier papillon (pour les moteurs essences)
P.S : Merci d'avoir lu jusqu'au bout