06 décembre 2025 à 22:56:40

Auteur Sujet: Défaut P0234  (Lu 3698 fois)

Hors ligne Yohan

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2011
  • Motorisation: 1.7 cdti 131 cv
  • Véhicule: Meriva b
Défaut P0234
« le: 04 mars 2025 à 21:35:27 »

Bonjour,

J'ai un défaut P0234 qui est apparu 3 fois en 2 semaines,
Le moteur passe donc en mode dégradé (plus de puissance)
Au redémarrage d'après tout va bien.
J'ai nettoyer le MAP et le MAF, mais toujours le défaut
J'ai remarqué en mettant la consommation instantanée  sur le tableau de bord que toutes les 20 à 30 minutes, la consommation passait d'une valeur cohérente à une valeur anormal (augmentation environ de +30 litres/100 sans raison)  sur 2 valeurs consécutives, puis revient à la valeur cohérente ensuite (exemple 7.1 ; 7.4 ; 34.9 ; 34.8 ; 7.2 ; 7.1)
Auriez vous une idée, un capteur qui dérive? Le turbo qui commence à lâcher ?
J'ai eu un défaut présence d'eau dans le diesel, est ce que des gouttelettes d'eau  peuvent être la cause de cette panne?

(autre question, quelqu'un connaitrait-il la position du relais de préchauffage des bougies sur le meriva B moteur 1.7cdti 131cv?)

Merci

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Défaut P0234
« Réponse #1 le: 04 mars 2025 à 21:53:53 »
Salut,

Il faut changer la vanne de régulation turbo.
Pour ce qui concerne l'eau dans le gasoil il faut purger mais ça n'a aucun rapport avec ton pb de puissance.

Pour le boitier de bougies de préchauffages, il faut démonter la batterie, la baie puis dégraffez le vase d'expansion, le bouger sur le côté et normalement tu trouveras le boitier. Tu le tires et voilà.Font Parallel Engineering Auto part Rectangle

Hors ligne Yohan

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 04 mars 2025 à 22:27:09 »
Super,

Merci pour ta réactivité sam46

Je vais regarder ça et je tiendrais au courant le topic de l'avancée des travaux ...

Hors ligne Yohan

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 20 mai 2025 à 21:55:50 »
Bonjour,

je reprends le forum vous tenir au courant concernant ce défaut

la vanne de régulation n'étant pas très accessible sur cette voiture, j'ai préféré remplacer le MAP en premier. ça n'a pas résolu le problème, (mais je pense que ça n'a pas fait de mal vu la saleté qu'il avait...)
le défaut P0234 est réapparu plusieurs fois le temps de changer et de remplacer la pièce. Mais en plus un défaut plus important est arrivé également, le P2599 (problème de turbo également...)
Je me suis donc lancé dans le remplacement de la vanne EGR qui n'a pas été simple, il faut être très patient et minutieux sur le mériva B (surtout pour le remettre en place...). Le défaut n'est pas réapparu depuis 6 semaines... (je croise les doigts...)

Pour info, cette voiture n'est pas équipée de relais de préchauffage, l'alimentation des bougies de préchauffage vient directement du calculateur. les défaut P066C et P066E présent sur la voiture ne peuvent donc pas être supprimé sans remplacer l'ECU, le véhicule démarre seulement avec 2 bougies de préchauffage depuis plusieurs années...

Le défaut d'eau dans le gasoil p2269 réapparait de temps en temps mais il n'y a pas d'eau dans le filtre... surement un défaut du capteur (ce n'est pas grave)

Merci sam 46  :bien

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #4 le: 21 mai 2025 à 00:55:43 »
Hello

pour le défaut de présence d'eau j'imagine qu'une mise à jour du calculateur réglera cela, j'avais aussi sur astra H régulièrement insp4 qui indique présence d'eau au niveau filtre.

Oui la vanne de régulation est mal placée et on fait tt à l'aveugle.
Pour les défauts que tu décris au niveau des bougies tu as changé les bougies?
D'ailleurs il y a bien présence d'un boitier de bougies de préchauffage piloté par l'ECU mais les bougies ne sont pas alimentées directement par le l'ECU.
Où as tu trouvé cette information?

Hors ligne Yohan

• Néophyte
  • *
« Réponse #5 le: 21 mai 2025 à 19:10:52 »
Salut,

Oui les 4 bougies ont été remplacées, (je les ai même testé en valeur ohmique et en tension en inversant les alimentations avec 1 et 4) elles sont toutes les 4 en bon état, mais il n'y a aucune tension sur la  2 et 3 (1 et 4 : ok 12V)
J'ai acheté la RTA (c'est le 110cv au lieu du 130cv mais ça à l'air identique à ce que j'ai) voir photo en PJ.(on va directement des bougies vers la fiche 96 voies du calculateur) et je ne trouve pas de relais à l'endroit du schéma derrière le bol de refroidissement

Concernant la mise a jour du calculateur, comment ça se passe? est ce que je peux la faire avec un obd ICARSOFT CR MAX ou il faut aller dans un garage?

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #6 le: 21 mai 2025 à 20:15:54 »
pour la mise à jour c'est forcément via Opel.  Pas possible autrement.
Tu as un schéma électrique sur ta RTA?

Hors ligne Yohan

• Néophyte
  • *
« Réponse #7 le: 23 mai 2025 à 08:45:37 »
Je n'ai pas de schéma électrique, mais
sur la page du calculateur j'ai 4 fils qui parte vers les bougies en dessin
sur la page des bougies j'ai 4 fils qui partent vers la fiche 96 du calculateur, à aucun endroit il n'indique qu'il y a un relais de préchauffage entre les 2, et je n'en vois pas non plus sur la vue éclatée

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #8 le: 23 mai 2025 à 14:20:12 »
ok. il est possible qu'il y ait un étage de puissance dans le calculateur pr alimenté en direct les bougies.