Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car je suis complètement perdu avec ma voiture, une Opel Corsa 1.3 CDTI, tombée en panne il y a environ 3 semaines. Désolé si c’est un peu long, je vais essayer d’être le plus clair possible.
Voici ce qui s’est passé :
• Jour 1 (il y a 3 semaines) : En repartant précipitamment du travail (il faisait froid), je roule environ 4-5 km jusqu’à un rendez-vous. En me garant, la voiture s’éteint d’un coup, sans aucun signe avant-coureur. Comme j’étais en retard, je laisse la voiture stationnée et je vais à mon rendez-vous.
• 15 minutes plus tard : Je reviens à la voiture, elle redémarre sans problème, et je rentre chez moi normalement.
• Les 3 jours suivants : RAS, la voiture roule normalement.
• Samedi suivant : Je fais quelques courses sans souci. Le soir, je reprends la voiture, je roule environ 3 km et là : perte de puissance + voyant orange avec une clé qui s’allume. La voiture s’éteint et ne veut plus redémarrer.
• Le lendemain : On arrive à la redémarrer avec des pinces, je la ramène chez moi tranquillement. Depuis ce moment, elle ne démarre plus du tout, quand on met le contact, aucun voyant apparaît et moteur qui « tousse ».
Les tentatives de réparation :
1. Changement de la batterie → Aucun résultat, la voiture ne démarre toujours pas.
2. Diagnostic avec deux valises différentes → Problème détecté au niveau de la pompe à gasoil (qui fait effectivement un bruit un peu bizarre).
3. Changement de la pompe à gasoil + filtre à gasoil → Toujours pas de démarrage.
4. Nouveau passage à la valise (par un ami qui bosse chez Opel) → Défaut sur le calculateur détecté.
5. Démontage du calculateur → On découvre qu’il baigne dans l’eau (apparemment un problème connu sur ce modèle). On pense donc qu’il est HS, mais sans certitude que le simple changement du calculateur suffira pour que la voiture redémarre.
Mes questions :
• Que pensez-vous de la situation ?
• Est-il possible que le calculateur soit bien la cause principale ?
• Faut-il vraiment changer tout le kit de démarrage ou un simple calculateur d’occasion (avec copie des données de l’ancien) pourrait suffire ?
• D’autres pistes à vérifier avant d’investir dans des réparations coûteuses ?
Je précise que j’ai acheté cette voiture il y a quelques mois pour 4 000 €, ce n’est pas un modèle récent, donc je ne veux pas dépenser 3 000 € en réparations.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de m’aider, je suis vraiment dans une impasse.