27 avril 2024 à 23:03:23

Auteur Sujet: [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?  (Lu 7449 fois)

Hors ligne raph5510

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[Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« le: 13 avril 2007 à 12:36:19 »
Bonjour,
J'en suis toujours avec mes fumées et odeurs d'huile.
A 80 000 km, je viens de changer le turbo car pensais que cela venait de là. Ben non... Il fume toujours de façon alternative. Parfois sur coup de gaz après un long moment à basse vitesse, parfois au démarrage. Pas d'uile dans l'eau et inversement. Conso d'huile limitée 0.75L en 2000km.
Je sais qu'il y a un reniflard au niveau de la pipe en alu qui passe sur le bloc.
Pas de surchauffe. Fonctionne normalement.
Help...

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #1 le: 13 avril 2007 à 13:29:33 »
Quelle couleur tes fumées ? As-tu des baisses de perfs ? Bruits ?

Hors ligne raph5510

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #2 le: 07 mai 2007 à 13:35:59 »
J'ai testé les compressions avec un mano spécial et de ce coté RAS.
Par contre, j'ai un piston qui est brillant lorsque tu regardes par le trou de bougie. La céramique de la bougie est à peine plus foncée que les autres. Mon moteur ne fume qu'en phase de ralenti (bouchon par exemple). Après un coup de gaz c'est fini. A croire qu'il y a un suintement lorsque pas de pression de turbo. Sinon il marche parfaitement, mais je bouffe de l'huile : 0.5 0.6l/1000km

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #3 le: 07 mai 2007 à 14:40:21 »
Ce ne serait pas du à ton montage GPL cette fumée par hazard ?
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #4 le: 07 mai 2007 à 17:31:35 »
Il ne faut pas toujours reporter la faute sur le GPL comme le font si facilement les concessionnaires...
Pour info, il le faisait avant la transformation au GPL.Je croyais que c'était le turbo, mais après changement toujours pareil.
Donc non pas chance de ce coté là.

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #5 le: 07 mai 2007 à 17:38:50 »
à quel kilometrage as-tu fais monter ton zaf au GPL??

car si c'est après 50 000km c'est pas vraiment conseillé car risque de problème avec les soupapes
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #6 le: 07 mai 2007 à 17:44:25 »
un montage gpl est deconseillé au dessus de 100000 km.. a 50000 km pas de soucis..
la diabolisation du gpl continue alors que les nouveaux systeme sont bcp moins aggressifs pour le moteur.
sur une voiture bien entretenue qui a encore de bonne compressions le gpl ne fait rien.
le seul soucis d'un montage gpl actuellement se situe au niveau des bobines car elles sont bcp plus sollicitées et sur des bobines faibles ca les fait lacher.
particulierement sur les audi volkswagen
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #7 le: 07 mai 2007 à 17:47:50 »
rien ne vaut l'avis d'un expert!!
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #8 le: 07 mai 2007 à 17:50:08 »
sans etre un expert je participe a pas mal de montage gaz chez mon pote et c'est vrai que bien fait ca ne pose aucun soucis..
on voit meme passer des voitures montee gaz de l'ancienne generation avec des kilometrages a rendre jalou un amoureux du diesel comme moi
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #9 le: 07 mai 2007 à 19:00:49 »
Si je peux t'aider , je pencherai plutôt pour tes joints de queue de soupapes , vu ta faible conso d' huile ( 0,5 L au 1000km , c' est presque normal ), si c'était le turbo ce serait
pire et tu sentirais une odeur de friture dans l'habitacle . Avant j' avais une BMW , les joints de soupapes étaient usés à 100000 kms et ça boufait 1l au 1000 , chez BM , ils m'avaient
dis que certaines voitures neuves de chez eux , pouvaient consommer de l' huile . Tu sais un moteur n' est pas étanche à 100 à cent pour cent .
Voilà si j' ai pu te rassurer .
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #10 le: 07 mai 2007 à 19:55:16 »
X 2 pour les joints de queue de soupapes, ça peut être la cause :icon_wink
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #11 le: 07 mai 2007 à 20:52:53 »
Les joints de queue de soupapes à 80.000km?   :eek

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #12 le: 07 mai 2007 à 20:58:30 »
Les joints de queue de soupapes à 80.000km?   :eek

Et oui et des fois  même avant , si tu savais comment ils sont sollicités , comme les poussoirs hydroliques qui peuvent fuirent aussi  :bah
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #13 le: 08 mai 2007 à 07:39:32 »
J'ai une 205 gti et les joints de queue de soupapes se font à des kilométrages bien plus élevés  :bah

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #14 le: 08 mai 2007 à 09:31:02 »
J'ai trouvé ces articles sur la consomation d'huile, a toi de voir ce a quoi tes symptomes ressemblent le plus  :icon_wink 


 " * C'est tout bête mais il faut d'abord vérifier la viscosité de l'huile du moteur. Avec les huiles multigrades modernes, le problème se pose rarement, mais il faut savoir qu'une huile trop fluide, donc de viscosité non adaptée, peut passer plus facilement dans les chambres de combustion;
    * Plus probablement, un gaz d'échappement bleu qui survient en ré-accélération peut laisser supposer une usure des joints de queues de soupapes sur les moteur à essence;
    * Une émission constante bleue mais restant assez faible peut orienter le diagnostic vers une usure des segments;
    * L'odeur est aussi importante : une fumée bleur due à une consommation d'huile n'aura pas la même odeur que celle due à une mauvaise combustion du carburant pour un moteur diesel."


"Causes de surconsommation Usure de la segmentation : c’est le cas le plus fréquent. Le segment racleur n’assure pas ou plus son rôle d’étanchéité et l’huile remontant dans la chambre de combustion est brûlée. Symptômes : fumée bleutée et odorante à l’échappement, bougies noircies sur les cylindres incriminés. Cette source fréquente de perte de rendement est vérifiable sur un banc de puissance électronique. Dans ce cas, forte émission de fumée quand on relâche brusquement l’accélérateur en descente et qu’on réaccélère. Gravité : signe d’usure d’autant plus grave s’il est accompagné d’une perte de puissance. Réparation : réfection de l’ensemble chemises- pistons-segments, ou réalésage sur les moteurs non chemisés. Très onéreux (souvent plus de 10 000 F). A terme, remplacement du catalyseur ne jouant plus son rôle car trop encrassé par les émanations d’huile du moteur (de 5 000 F sur une citadine à 10 000 F sur une grande routière haut de gamme) . Fuite aux joints de queues de soupapes : l’huile passe à la chambre de combustion le long des soupapes. Symptômes : fumée bleutée et odorante à l’échappement, bougies noircies. Gravité : varie en fonction de l’importance de la consommation. Réparation : remplacement des joints de queues de soupapes. Très coûteux en main-d’œuvre (de 1 500 à 4 000 F)."
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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #15 le: 18 mai 2007 à 13:11:13 »
On m'a dit aussi chez OPEL que c'est surement les joints de queue de soupape.
Le resp d'atelier m'a conseillé de mettre un produit anti fuite d'huile qu'ils vendent et qu'ils utilisaient sur le 2.0 DTI qui était réputé pour ses conso importante d'huile jusqu'à 20-30 000 km.
Donc je vais vidanger et mettre le pdt. On verra bien.
Mais pour en revenir au GPL, c'est sur que ça ne vient pas de là puisque j'ai remarqué le PB 2 jour après l'achat de l'auto au controle technique (Il n'a été equipé GPL qu'après). Il s'est mis à fumer comme pas possible (plutot couleur blanc). Depuis, il fume après une phase de ralenti et accélération...
Voilà.

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #16 le: 18 mai 2007 à 13:13:07 »
Zafman, d'ou as tu eu cette photo de ZAF Gendarmerie? Est-ce un montage?
Il me semble que le SAMU de Besancon a des ZAF OPC...

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Re : [Moteur] Joint de culasse à 80 000 km?
« Réponse #17 le: 18 mai 2007 à 13:23:48 »
Pour info , le produit s'appelle MECACYL CR.
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