23 avril 2024 à 08:42:55

Auteur Sujet: [zafira A 1.6 16v] Moteur qui tourne pas rond et une bougie humide  (Lu 3097 fois)

Hors ligne lepolau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 1999
  • Motorisation: 1.6 16S essence
  • Véhicule: Zafira A comfort
Bonjour à tous,
je suis propriétaire d'un zafira essence 1.6 16v de 1999.  Suite à des problèmes de démarrage difficile et à un défaut au niveau du tableau de bord (aiguille du compte-tour à 0 et aiguille du tachymètre qui vibrait) je change les bougies, la batterie et le filtre à essence. Plus de problème de démarrage, plus de problème de tableau de bord.
Nous somme un mois plus tard, et le moteur se met à tourner bizarrement (sur trois cylindres ?), je nettoie la vanne EGR, je nettoie le raccord de la vanne papillon et ce que je peux nettoyer sans démontage, je vérifie l'état de la sonde de pression d'air, tout parait convenable. Je démonte mais bougies, et je m'aperçois qu'une bougie, celle coté courroie est humide. Cela me semble être de l'huile mais cela pourrait être de l'essence ?? Je change la bougie de place et je redémarre. Après démontage, même problème, la bougie installé sur le cylindre près de la courroie est humide. Je suspecte la bobine, je met les quatre anciennes bougies (que j'avais conservée) dans les tétons de la bobine je pose le culot sur le bloc moteur, on tourne la clé, étincelle sur les quatre bougies.
A signaler que je viens de faire le complément d'huile (un peu en dessous du maxi), que je sens une odeur d'essence en sortie du pot d'échappement et que j'ai testé en débranchant la vanne EGR sans changement. Pas de voyants particuliers.
donc comme piste :
- bobine hs
- problème de soupape
- problème de joint de cache culbuteur
Quand pensez vous.

Merci de votre aide.  :jap

Hors ligne lepolau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mai 1999
  • Motorisation: 1.6 16S essence
  • Véhicule: Zafira A comfort
Re : [zafira A 1.6 16v] Moteur qui tourne pas rond et une bougie humide
« Réponse #1 le: 06 août 2014 à 16:29:36 »
Apparemment personne pour me venir en aide... Dans le doute j'ai commandé une bobine chez oscaro. Testée ce matin pas de changement le moteur tourne apparemment sur trois cylindre ?? et la même bougie qui est humide avec une forte odeur d'essence dans le cylindre et en sortie d'échappement.

Un petit peu d'aide serait la bien venue.  :bah

Hors ligne anges03410

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 45
  • Pays: fr
  • Localisation: 03410
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 1,8 i 16 v 125 ch elegance
  • Véhicule: zafira
Re : [zafira A 1.6 16v] Moteur qui tourne pas rond et une bougie humide
« Réponse #2 le: 02 novembre 2014 à 21:07:21 »
salut .

tien sa me fait penser a mon ancien problème .

1/les bougie sont bien .
2/rampe d'allumage ok .
3/ faut vérifié les injecteur et les pression des injecteur si c ok ..... c que ton calculateur est hs cherche pas plus loin .