28 avril 2024 à 01:25:17

Auteur Sujet: [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange  (Lu 5729 fois)

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
[Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« le: 07 octobre 2013 à 22:08:39 »
bonjour,
vendredi soir je me lance dans la distribution ,je finis samedi matin ,la mise en route ce passe nikel ,elle tourne parfaitement bien ,je roule plusieur kilometres ,en milieu d apres midi je fait ma vidange moteur (+filtre) en utilisant de la total activa 7000 en 10w40 ,et la un cliquetis ce fait entendre.....

j ai aussitot pensé a l huile qui n etait pas adapter ou peut etre le filtre....,j ai remis l ancien filtre mais toujours ce bruit....
j ai quand redemonter le carter de distri pour verifier le calage mais celui ci n avait pas bouger ,elle est bien caler...
ce matin j appel chez opel et le chef d atelier m explique que la 10w40 est trop epaisse et qu elle n arrive pas a passer dans les conduit de poussoirs ,il me conseil de revidanger en mettant de la 5w40 avec un additif special poussoir ,j ai aussitot etait acheter de la shell helix ultra essence 5w40 avec de l additif bardahl ,je refait la vidange et par faire un tour d une 50ene de kilometre, en revenant le cliquetis etait presque partis....
je ressaie de demarer plus tard moteur froid et le cliquetis est toujours present.....
je rappel chez opel ,et la le chef m explique que mon probleme pouvait quand meme venir de la distri en me disant de decaler legerement la pompe a eau (excentrique) et de voir aussi la poulie damper qui aurait pu ne pas apprecier le demontage....

est il possible de faire tourner le moteur sans la poulie damper pour voir si c est elle qui est en cause ? (j ai essayer sans la courroie d accessoire mais toujour ce bruit)

est ce qu une pompe a eau mal centré peu faire un cliquetis?

edit: j oublier le cliquetis apparait environ 10 second apres le mise en route du moteur ,apres parfois au ralentis on l entend et parfois pas ,il est bien present entre 1000 et 2000tour/ minute a haut regime plus de bruit ,la voiture fonctionne tres bien et ne fume pas...


Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #1 le: 08 octobre 2013 à 11:47:04 »
bonjour, j ai comme l impression que c est le galet tendeur qui est soit trop ou pas assez tendu

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #2 le: 08 octobre 2013 à 12:48:19 »
merci de ta reponse ;) ,je viens de refaire la distri et remplacent le galet tendeur neuf par l ancien ,mais j ai toujours le cliquetis ,quand j ai demarrer moteur froid avec le stater automatique (1500T/min) il n y avait pas de bruit meme quand j acceler legerement ,une fois le stater parti le regime moteur est redescendu a 800T/min et le le cliquetis est réapparu....
je retourne demonter pour remettre le galet neuf ,ensuite je depose le cache culbu pour voir l etat de mes poussoirs ,j te tiens au courant ;)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #3 le: 08 octobre 2013 à 13:41:27 »
je parle du reglage de  tension , meme  neuf si mal reglé   apparition de bruit ,pourquoi les poussoires si le probleme n était pas present avant la depose de la distribution et vidange?

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #4 le: 08 octobre 2013 à 13:55:23 »
j ai essayer avec le galet tendeur neuve ,de detendre un peu (un chouille avant le repere "new") ,ensuite je fait 5/6 tours a la main grace a la clé sur vibrequin ,aucun bruit ca tourne bien et je retrouve bien sur mes repere.
je remonte tout (y compris la courroie d accessoir) je donne quelque coup de demareur (sans demarer) pour voir si tout va bien avant de vraiment mettre en route ,mais la un bruit bizard m interpelle......
donc je redemonte ,les bougies (pour supprimé la compression) ,je tourne le moteur ,un bruit de ferraille.....je depose la courroie d accessoir ,je tourne toujour le bruit de ferraille....,je depose la damper ,je tourne plus de bruit!!!
le chef d atelier d opel m avait dit au tel que peu etre la damper n aurait pas apprecier le demontage....(la ca fait au moins 6 fois que je la demonte et je commence a me demander si ce n est pas elle qui est en cause depuis le debut...... (j ai vu une video sur youtube d une damper hs et ca cliqueter un peu comme moi.....)

j essayerais bien de mettre en route sans la damper.....(???)

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #5 le: 08 octobre 2013 à 14:01:18 »
sur ton kit distribution  pour le galet tendeur as tu remonté avec une vis torx ou la vis hexagonale d origine

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #6 le: 08 octobre 2013 à 14:08:10 »
ba au debut c etait la torx fourni avec le kit SKF ,mais ce matin au demontage elle a foirée ,j ai reussi quand meme a la demonter avec une pince etau ,apres j ai repris la vis a tete hexagonal d origine

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #7 le: 08 octobre 2013 à 14:10:51 »
la tete hexagonale ne doit pas etre remonté ,avec les nouveaux kit il y a un tres leger deport qui viens frotté contre la poulie damper

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #8 le: 08 octobre 2013 à 14:17:01 »
oh put.... j en ai pas d autre.... bon ba j ai plus qu a remettre l ancien galet....

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #9 le: 08 octobre 2013 à 15:03:22 »
donc j ai remis l ancier galet tendeur (le temp de trouver une vis) ,le moteur tourne bien......,maintenant je suis sur que le probleme est du a la vidange ,je vais deposer le cache culbu....
merci technicienopel13 pour ton aide ;)

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #10 le: 08 octobre 2013 à 17:42:01 »
bon je viens de controler mes poussoirs ,ils ont tous plus ou moin la meme resistance......
la je seche.......

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #11 le: 09 octobre 2013 à 11:53:06 »
je sort de chez opel ,le chef d atelier est venu ecouter le cliquetis et il m a dit que c etait le bruit normal d un moteur 1600....,bon j me sens un peu bete.... :eekout

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #12 le: 09 octobre 2013 à 14:18:55 »
merci pour le retour, ne te sent pas bete ,il vaut mieux ca que de deterioré ton moteur ,(n oublie pas la vis et le galet)

Hors ligne vince76

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 35
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/99
  • Motorisation: 1L6 16V
  • Véhicule: zafira comfort
Re : Re : [Zafira A 1.6i 16v] Cliquetis moteur apres distri et vidange
« Réponse #13 le: 09 octobre 2013 à 14:47:20 »
merci pour le retour, ne te sent pas bete ,il vaut mieux ca que de deterioré ton moteur ,(n oublie pas la vis et le galet)
du coup j ai laisser l ancien galet tendeur ,va falloir que j arrive a trouver une vis ,mais a mon avis ca va pas etre evident (j en trouve sur le net mais c est des boite de 100 a 150euro....a ce prix la je rachete un galet)