27 avril 2024 à 19:22:41

Auteur Sujet: [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...  (Lu 5563 fois)

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
[Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« le: 25 novembre 2006 à 19:42:40 »
Voila notre zaf 1.6 de 99 avec 216000km broute de plus en plus...

Le catalyseur était mort donc on l'a changer mais rien de mieux et même c'est pire qu'avant, je m'explique :

Quand on fait un premier trajet à froid il roule bien, ensuite à chaud en repartant d'un feux par exemple il s'étouffe et broute tres longtemps avant de finalement partir d'un seul coup.
Le seul moyen de partir a peu pres normalement c'est de monter à plus de 3000 tours et seulement ensuite d'embrayer sinon broutage de folie et 5 km/h de vitesse de pointe au démarrage  :reflexion :marteau

Idem en ré-accélération gros trou de puissance entre 2800 et 3200 tours.

Coté entretien il est impecable avec un suivi méticuleux et l'ancien propio avait eu ça mais tre srarement et tres peu prononcer à tel point que on ne l'aurais pas su si il n'en avais pas parlé.

Je me demande quoi controler car la je sèche complètement avant la case concession...

Merci de m'aider  :ave

Hors ligne phil de fer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #1 le: 25 novembre 2006 à 23:21:16 »
bonjour ,e viens de m'inscrire sur le forum ,j'ai une zafirz meme année que toi et meme motorisation ,sauf que la mienne n'a que 95000 kms et j' ai exactement le mème probleme ,on m'a parlé du module d'allumage qui serais defectueux si tu a d'autres renseignement sur le sujet je suis preneur merci et bonne route

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #2 le: 26 novembre 2006 à 13:01:16 »
Bonjour phildefer !

Je n'ai pas plus d'info mais ton idée me sempble bas bete du tout !!!
c'est un symptome que je connais tres bien pour une marque suèdoise que j'adore et  le module d'allumage est un grand classique, comme un idiot je n'y ai pas pensé plus tot ne connaissant pas trop la technologie opel (autre que le 2.2 TiD d'une de mes ex saab)

Je vais voir avec la concession ce que ça coute cette piece et puis avec ma réduc collaborateur ça devrais faire moins mal en espérant que c'est bien ça !

En tout cas merci pour le tuyau !  :merci

sur le tiens ça le fait depuis longtemps ? ça a tendance à empireravec le temps qui passe ?

Hors ligne phil de fer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #3 le: 26 novembre 2006 à 17:53:00 »
                 
              bonsoir jedge ,

           merci d'avoir pris la peine de me repondre ,la mienne me fait ça depuis une quinzaine de jours ,j'ai d'abord cru a une essence poluée ,vu que je me sert dans une station self service sans marque ,mais cela a continué apres changement de fournisseur (une grande marque de produits petrolier) ,j'ai aussi remplacé les bougies sans succes ,le phenomène est stable et regulier pas d'amelioration ni de degradation.
           pour info moi j'ai trouvé la piece sur le net a 220€ jusqu'a 250€ environ ,si apres remplacement tu vois que c'etait bien cette piece qui etait defectueuse,dis le moi ,car c'est ma 2em voiture en panne en 3 semaine la budget commence a tirer la gueule ,et vu son prix je ne peux pas me planter .
          je vais essayer de trouver quelqu'un qui pourrais me la tester ,en attendant et si j'ai des infos je te tiens au courant .
                             je te souhaite une bonne fin de journée a plus   phil de fer
           

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #4 le: 26 novembre 2006 à 18:23:15 »
je l'ai démonté pour voir cet apres midi mais bien sur rien de visible, je sais par expérience chez saab que la piece peut sembler correcte mais etre morte aussi alors je vais voir avec la concession demain pour un avis et tarification de la piece. je te tiensdrai au courant ici même  :coucou

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #5 le: 02 décembre 2006 à 10:53:16 »
bon je vais mardi chez opel pour le zaf et d'apres le mécano il pense aussi au distributeur d'allumage, un probleme de bobine quasi HS qui balance l'allumage n'importe comment et/ou insufisament.

Mardi soir j'en saurai donc plus et comme ma réduc collaborateur sur les pieces marche aussi en atelier je ne vais pas me privé d'un bon check up au passage.

Hors ligne phil de fer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #6 le: 02 décembre 2006 à 22:04:58 »


                              bonjour jedge je vois que la piste etait bonne ,vivement mardi que tu me dise le resultat et le prix de ta piece ,moi ausi j'en profiterais pour faire une revision generale de la voiture .
                              C'est bète car a part ce probleme je trouve cette voiture très bien et confortable ,bon j'attend de tes news ici mème bon week end  ,a mardi  bonne route !

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #7 le: 02 décembre 2006 à 22:13:21 »
pas de soucis je t'informerai, je vais en passant faire prendre les compresions histoire de voir si mon joint de culasse de 214000 km est toujours bon, le mécano a eu l'air surpris qu'un 1.6 existe avec tant de km....comme quoi avec un bon entretien tout est possible  :icon_smile

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #8 le: 05 décembre 2006 à 14:52:24 »
bon verdict c'est bien la bobine d'allumage qui est morte et qui à détruit les bougies.

il commande les pieces maintenant et monte ça demain.

tarif annoncé avec prise des compressions 455€ ttc, j'aurai le détail demain soir avec la facture en main.

Hors ligne phil de fer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #9 le: 05 décembre 2006 à 19:34:52 »
salut jedge  :
                  :merci pour ta reponse je vais demain voir de trouver la piece ,et de la monter le plus vite possible ,je pense que je vais faire une revisiuon dans la foulée,car la je te dis pas la conso ,elle a vachement augmentée .C'est logique l'essence n'est que partiellement brulée ,tu a été tres sympa de m'informer de l'aavancée de tes recherches .qui m'on bien rendu services , :bravo et merci encore a l'occasion sur ce site bonne soirée :merci :coucou

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #10 le: 05 décembre 2006 à 20:31:24 »
autre risque important à ne pas négliger vu le cout c'est que l'essence imbrulé par dans le catalyseur et le bousille (comme nous), j'ai fai changer mon catalyseur il y a 15j chez speedy à Tours pour 450€ TTC posé, sinon chez opel c'est 850€ posé !!!! bien sur il est possible qu ta sonde lamba dégage en plsu du catalyseur et donc rajoute encore 80€ sur la facture...

Donc ne tarde pas trop et surtout remplace les bougies en même temps que le module car elles sont surement mortes comme les miennes pourtant récentes.

Sinon en passant j'ai réussi à trouver sur Ebay la revue technique du zaf toutes motorisations essence et diesel alors si je peux aider pour une info n'hésite pas  :wink

Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #11 le: 06 décembre 2006 à 15:14:31 »
autre info importante: Apres le changement du module il est nécessaire de faire un réglage du moteur ensuite via le fameux Tech 2 en concession, c'est obligatoire pour effacer les codes erreurs et recaller l'allumage et les infos des sondes.


Hors ligne Jedge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Localisation: Tours (37)
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #12 le: 06 décembre 2006 à 23:09:22 »
Voila apres le passage en caisse voici le détail de la facture:

Bougies ALL 4,16€  HT piece
Module d'allumage 207,82€ HT

c'est les prix publique sans ma remise de 18% bien sur

Au total 3,50H de MO avec la prise des compressions et plusieurs long essais routier du au fait que la panne de la bobine était aléatoire.

Retour avec le zaf cesoir et ça y est il respire enfin comme il faut et prend pleinement ses tours.

les pieces sont cheres c'est vrai, mais le garage est tres sérieux seul bémol il factures les véhicules de pret (opel rent) 15€ par jour avec 100km inclus.

Hors ligne phil de fer

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] ZAf essence qui broute de plus en plus ...
« Réponse #13 le: 07 décembre 2006 à 23:16:41 »
           bonsoir merci pour tous ces renseignements , je vais en tenir compte moi la piece je l'ai trouvé a 175€ttc chez mon fournisseur habituel ,je la monterais et puis j'irais faire une revision chez opel avce les reglages que tu m'a indiqués .Je te dirais si j'ai d'autres surprises une fois que j'aurais changé la piece ,les bougies !
en tout cas merci je vais esssayer de trouver la revue technique ,merci et a bientot.
                                                    salutation phil