Alors , voici les news ... et pas bonne du tout.
Chaine de distribution rompu !!!
Ce qui expliqué que la pompe haute pression n'envoyé plus de gazoile EN SORTIE haute préssion, car l'arbre à came ne tourné plus.
Le faite qu'un MAILLON de la chaine de distribution avait cédé! , le vilebrequin tourné dans le vide...
Cette vérification n'a pas été éffectué avant car le jour ou le moteur c'est coupé net en roulant à faible allure , aucun bruit de féraille ou autre n'avais été entendu...ça a fait comme une panne d'éssence, un bouuuuuuuuuuu et plus rien...
C'est pour ça que j'ai conclu au départ à un problème electronique " capteur pmh , arbre à came , injecteur etc..."
De plus ! 1 injecteur grippé sur 4 donc impossibilité d'extraire le cartère moteur superieur ou sont situé les 2 arbres à came.
Car avant de penssé à la chaine nous nous sommes basé par étape:
-Achat de la prise Diagnostique OP-COM avec le logiciel fournit.
-Plusieurs défault aparaissé :
-Capteur de position Arbre à Came défaillant donc remplacement.
-4 bougies de préchauffage Mortes, remplacées dans la foullé.
-Controle au voltmètre de la plus part des capteurs important pour le démarrage " capteur pmh ok , capteur AAC , capteur haute et basse préssion de la rampe ok , capteur débit mètre ok , capteur ABS ok, controle injecteurs ok, controle calculateur ok .
-Tension de la batterie trés faible ... normale vu le nombre de démarrage qu'elle a subit avant de tout démonté et de pensé à la chaine de distrib
- Tout les Fusibles. ok
- Tout les Relais. ok
- Pompe haute préssion ok
Donc à l'heure actuel nous en sommes à la fase de fin de démontage du cartère chaine distribution qui est une vrai galère à enlever car pour reussir à le sortir il faut obligatoirement enlever support moteur, une bonne partie de l'admission "durite aire, boitte à aire, courroie alternateur, poulie tendeur.
Il nous reste à faire:
Vidangé l'huile moteur et vérification de limaille , démontage cartère huile bas moteur pour voir l'état des pistons et pouvoir ainssi libérer le cartere de la chaine de distribution.
Extraire le dernier injecteur qui est grippé voir soudé dans le moteur car y bouge pas d'un poil vers le haut mais on arrive quand mème à le faire pivoter suir lui meme.
La solution pour ce soir c'est fixation d'un cable autour de l'injecteur accroché à un pallant et lui faire exercé une assez forte pression pour qu'il puisse sortir de ça chambre .
Sinon découpage en deux du cartère haut moteur aac.
Aprés tout ça on sera fixé du sort du moteur , si poubelle ou réparation ! .
à savoir donc la fiabilité de ses moteurs , la mienne est de 2008
c'est une opel corsa D 1.3 dtci enjoy ecoflex de 75 cv avec 190 000 km .