27 avril 2024 à 07:39:21

Auteur Sujet: Voyant de pression sous gonflage reste allumé+opcom  (Lu 1014 fois)

Hors ligne Barkynn

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2014
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira B
Voyant de pression sous gonflage reste allumé+opcom
« le: 31 août 2023 à 17:58:46 »
Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d'un Zafira B essence depuis 2014 et depuis peu, le voyant orange de sous pression reste allumé:
-les pressions sont affichées sur l'écran. J'ai même remplacé chacun des pneus par la roue de secour pour vérifier le fonctionnement et j'obtiens deux traits à chaque fois à l'emplacement de la roue de secour.
-les pressions des 4 pneus varient quand je roule. Les valeurs restent cohérentes.
-une fois le contact mis, j'appui sur le bouton DDS jusqu'à ce que le voyant de sous gonflage accélère son clignotement. Je relâche, le voyant disparait 2/3 secondes puis réapparait en clignotant.
-j'ai retiré le fusible de gestion du sous gonflage (le 17 dans le coffre d'après mon livret). J'obtiens exactement le même fonctionnement que la ligne du dessus. A croire qu'il ne sert à rien......ou qu'une partie du système n'est pas alimentée, ou que ce n'est pas le bon fusible. J'ai roulé sans le fusible, les valeurs s'affichent et évoluent.

Je comprends bien que le voyant indique une sous pression, mais sur quoi se base le programme pour détecter une sous pression alors que la voiture affiche les bonnes pressions?  :blink

Est ce que certains d'entre vous ont une valise pour aider au dépannage? L'idée n'est pas de vous l'emprunter si vous vivez dans le finistère (quoique  :icon_lol) mais surtout avoir un retour sur ce qui se fait et si vous connaissez un modèle qui pourrait m'aider dans mon dépannage.

Merci d'avance pour votre aide.  :ave

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2300
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Voyant de pression sous gonflage reste allumé
« Réponse #1 le: 31 août 2023 à 19:35:58 »
salut
prends un opcom que tu peux trouver sur amazon ou aliexpress. essaie la méthode des pédales (  contact + pédale accel et frein à fond tu auras des codes sur le tbd)

normalement si tu as l'affichage tu devrais avoir les capteurs et donc tu dois avoir une transmission de la pression mesurée par les capteurs ( qui sont dans la valve) sans fil vers le calculateur.
il y a le système de détection de dégonflage de pneus qui se basent sur la vitesse des roues pr détecter une perte de pression et il y a le système de surveillance des pression  des pneus basé sur des capteurs dans les valves.


parfois il faut parcourir plusieurs kilomètres après  réinitialisation pr prise en compte.


notice ici
https://public-servicebox.opel.com/OVddb/OV/fr_FR/Zafira_B/2006_2011/2011_5/manual_user/om_zafira_MY11_9_fr.pdf

Hors ligne Barkynn

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2014
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira B
Re : Voyant de pression sous gonflage reste allumé
« Réponse #2 le: 01 septembre 2023 à 08:18:58 »
Salut à tous.

Merci sam46 pour ta réponse.

J'ai trouvé ça comme OPCOM sur amazon: https://www.amazon.fr/Swgaunc-dactivation-diagnostic-derreur-scanner/dp/B0C44VNN18/ref=sr_1_24?keywords=op-com&qid=1693548361&sr=8-24

Basé sur mes maigres connaissances en la matière ça me parait bien, tu en penses quoi?

J'ai essayé la méthode des pédales et rien ne s'affiche. Je suis resté 30 secondes avec les pédales enfoncées et j'ai refait plusieurs fois la manœuvre mais rien. J'ai lu que ça signifiait qu'il n'y avait pas d'erreurs. Le défaut de sous gonflage n'est peut être pas suffisamment important pour nécessiter un code d'erreur.

J'espère qu'avec l'opcom j'aurai moyen de vérifier le retour d'information des différents capteurs de retour de vitesse des roues et, au pire, masquer le défaut pour ne pas être embêté au control technique.



Hors ligne Barkynn

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: novembre 2014
  • Motorisation: Essence
  • Véhicule: Zafira B
Re : Voyant de pression sous gonflage reste allumé
« Réponse #3 le: 30 octobre 2023 à 17:26:08 »
Salut à tous.

J'ai reçu mon OPCOM.   :woohoo
Par contre j'ai encore un soucis, débutant power.  :icon_lol
J'ai trouvé un tuto sur internet que j'ai suivi.
J'arrive à me connecter à la voiture et récupérer les infos du véhicule, notamment la date dans le champs modelyear (2014E).
Je choisis cette date et j'accède à la fenêtre avec les différentes parties du véhicule.
Je choisis chassis puis TPMS mais je ne récupère aucune infos. Dans le bas à gauche j'ai "initializing ECU" et c'est tout.
Le logiciel que j'utilise est Vaux-com 120309a, ce n'est pas opcom mais c'est celui que j'ai reçu et vu qu'Opel vendais aussi sous la marque vauxhall ça peut expliquer la différence de nom, en espérant qu'il n'y ait pas de différence sur le protocole de communication.
Je n'ai pas trouvé de moyen pour essayer de modifier les paramètres de communication.
Le test de l'interface est un succès et il m'indique que le firmware est V01.99.

Merci d'avance pour vos retours constructifs.  :icon_biggrin