Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un ZAFIRA Tourer diesel 1.6 de 2014 qui vient de passer les 130.000 km, mais semble presque neuf ! car bien entretenu depuis son premier jour et roulage sans trop monter dans les tours.
C'est un vrai chameau avec ses 5,5 litres aux 100km à 130 km/h...
Il ne présente aucun défaut de fonctionnement ni détectable à la valise, MAIS me fait des régénérations de plus en plus fréquentes depuis ses 110.000 km environ.
Avant c'était tous les 500km (+/-), puis maintenant tous les 100, voire 40 km...
Je ne fais pas de trajets ville, juste banlieue et rocades.
Plusieurs passages chez Opel qui ... ne savent pas et ne trouvent rien d'anormal au diag !
Je me suis donc dirigé vers mon vieux mécano de quartier qui connait bien son métier.
Je suis passé par un nettoyage du FAP (sans démontage, bombe de nettoyant), puis par un nettoyage admission par hydrogène.
Rien n'y a fait à part un petit trou à l'accélération vers 2000 tours supprimé !
J'ai même changé ma conduite en "poussant le régime" de temps en temps à 3.500 tours, sur les conseils de mon mécano qui me dit trop "pépère" au volant.
Mon mécano me dit qu'il faut changer le FAP... sans garantie de résultat, qu'en pensez-vous ? Vanne EGR, sondes, débitmètre... ?
Merci de vos conseils :)