27 avril 2024 à 15:55:54

Auteur Sujet: [Astra J 1.6 115 cv]Fissure du Vase d'expansion du liquide de refroidissement  (Lu 11776 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Lorsque tu touches au circuit de LDR, il faut faire une purge complète.

Comme dit, il faut laisser tourner la voiture aussi longtemps que possible jusqu'à déclenchement du ventilateur. Tu peux également le voir en surveillant la jauge de température.
En fait, tu as deux circuits sur ta voiture, un  primaire pour un usage normal et un secondaire pour un usage plus soutenu ou lorsque la température du liquide dépasse les 90°.
Là le ventilo se met en marche pour forcer le refroidissement du liquide.

Lorsque tu purges, ton circuit secondaire (obturé par un calorstat) doit s'ouvrir pour que le liquide circule partout et donc purge l'air partout...

Logiquement, quand cette manipulation est bien faite tu devrais rajouter du LDR en fin de processus.

Enfin, le bouchon aurait du être changé en même temps que le bocal. En effet il possède une soupape de sécurité qui évite la surpression du circuit.

Bizarre que ce bouchon n'ait pas été vendu en même temps que le bocal..
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
Comme je disais

Au faite il n'as pas totalement vidé le sircuit il a juste vidé le liquide de l'ancien vase et quand il a placé le nouveau vase il a juste ajouté du liquide manquant .en meme temps que le moteur tourné

Il est nécessaire comme même de purgé ?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Au faite il n'as pas totalement vidé le sircuit il a juste vidé le liquide de l'ancien vase et quand il a placé le nouveau vase il a juste ajouté du liquide manquant .en meme temps que le moteur tourné

Il est nécessaire comme même de purgé ?
Oui :jap

Il y a forcément un peu d'air qui s'est immiscé dans le circuit. C'est préférable
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
+1 dès que tu ouvres le circuit, il faut forcément le purger

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
Lorsque tu touches au circuit de LDR, il faut faire une purge complète.

Comme dit, il faut laisser tourner la voiture aussi longtemps que possible jusqu'à déclenchement du ventilateur. Tu peux également le voir en surveillant la jauge de température.
En fait, tu as deux circuits sur ta voiture, un  primaire pour un usage normal et un secondaire pour un usage plus soutenu ou lorsque la température du liquide dépasse les 90°.
Là le ventilo se met en marche pour forcer le refroidissement du liquide.

Lorsque tu purges, ton circuit secondaire (obturé par un calorstat) doit s'ouvrir pour que le liquide circule partout et donc purge l'air partout...

Logiquement, quand cette manipulation est bien faite tu devrais rajouter du LDR en fin de processus.

Enfin, le bouchon aurait du être changé en même temps que le bocal. En effet il possède une soupape de sécurité qui évite la surpression du circuit.

Bizarre que ce bouchon n'ait pas été vendu en même temps que le bocal..

Crois moi je viens de voir votre réponse pourtant elle ne passe pas inaperçu  :icon_redface

D'accord alors je doit faire ça tout de suite ou sinon quand j'aurais acheté le bouchon ? Je risque rien si je circule quelque jours comme ça avant de purger ?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Rien ne dit que le bouchon est en cause mais un vase d'expansion ne se fissure pas comme ça :bah

Le mieux est quand même de réduire les risques et donc de purger ton circuit :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
La purge se fait automatiquement des l'instant où le thermostat arrive à pleine ouverture (quand le ventilateur se met en route)

La technique donnée plus haut permet simplement de gagner du temps et surtout de pas se faire surprendre par une baisse subite du niveau dans le vase, ca prend 5min à faire, à toi de voir

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
La purge se fait automatiquement des l'instant où le thermostat arrive à pleine ouverture (quand le ventilateur se met en route)

La technique donnée plus haut permet simplement de gagner du temps et surtout de pas se faire surprendre par une baisse subite du niveau dans le vase, ca prend 5min à faire, à toi de voir

La je comprend mieux je vaix faire ça dès que je sort du boulot

Donc j'enlève le bouchon je démarre le moteur je laisse tourner jusqu'à déclenchement du ventilo du radiateur puis je referme  :bien et j'oubli pas d'acheter un nouveau bouchon

Donc je considaire que mon problème est résolu merci à vous tous  :jap  :thumbup

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
[Astra J 1.6 115 cv]Fissure du Vase d'expansion du liquide de refroidissement
« Réponse #33 le: 05 janvier 2016 à 18:23:34 »
Tu t'assure que le niveau ne baisse pas trop et quoi qu'il en soit tu le recontrôle à froid et ajuste en conséquence si besoin

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
Voilà j'ai ouvert le bouchon et démarré le moteur au bout de 15 min à peu près ça a commencé à bouillonner et le liquide deverssé est ce que c'est normal ?  :huh

Du coup j'ai éteint le moteur par crainte que je fais une gaffe, alors je continu malgré ça ou y a quelque chose qui ne vas pas ?  :reflexion

Le ventilo n'a même pas demarré

Dommage y a pas comment mettre une photo

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Si ca fait que remonter, il ne faut pas t'inquiéter et aller au bout, par contre si tu dis que çà bouillonne c'est plus inquiétant

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
Si ca fait que remonter, il ne faut pas t'inquiéter et aller au bout, par contre si tu dis que çà bouillonne c'est plus inquiétant

Oui ça bouillonne comme un volecan en érumtion  :shocked

C'est inquiétant c'est à dire ? Y a un soucis quelque part  ?:icon_sad
.
Édit: voilà la photo on le voit pas bien mais ça bouillone


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
A froid tu as quel niveau?

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
A froid tu as quel niveau?

Avant cette operation il été juste en dessous du niveau max indiqué sur le vase

J'ai oublié de montionner qu'il pleu donc j'ai baissé le capot sans le fermer et j'ai laissé tourner le moteur puis quand j'ai soulevé le capot pour contrôler j'ai vu que ça bouillonner

Édit: j'ai laissé refroidir et actuellement le niveau est presque au niveau minimum

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Que le LDR reflue c'est normal, qu'il y ait des groses bulles comme de l'eau qui boue ce n'est pas normal

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Le LDR ne doit pas bouillonner.

Si tu dis que ton ventilo ne tourne pas c'est que ta sonde de thermostat doit être HS. C'est elle qui fait déclencher le ventilo.

Elle se trouve normalement sur le radiateur. Pour le vérifier, tu la débranches et tu la shintes (un fil entre les deux cosses). Vu que tu fermes le circuit, le ventilo devrait se déclencher.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Tu peux aussi avoir le calorstat qui reste bloqué en position fermé. là c'est plus embêtant....

Tu peux le voir moteur tournant mais c'est risqué de mettre les mains dedans. Lorsqu'il est fermé, la durite d'eau vers le radiateur est dure, lorsqu'il est ouvert, la durite est plus molle lorsque tu la presses.

J'insiste, si c'est accessible on peut vérifier mais attention au ventilo et aux pièces qui fonctionnent moteur tournant  :cops :cops :cops :cops
 A faire par un pro ou un qui connait c'est mieux :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
[Astra J 1.6 115 cv]Fissure du Vase d'expansion du liquide de refroidissement
« Réponse #42 le: 06 janvier 2016 à 12:07:16 »
Le LDR ne doit pas bouillonner.

Si tu dis que ton ventilo ne tourne pas c'est que ta sonde de thermostat doit être HS. C'est elle qui fait déclencher le ventilo.

Elle se trouve normalement sur le radiateur. Pour le vérifier, tu la débranches et tu la shintes (un fil entre les deux cosses). Vu que tu fermes le circuit, le ventilo devrait se déclencher.

Sur ce véhicule il n'y a pas de thermocontact (qui n'est pas une sonde) tout se passe avec une seule et unique sonde de température d'eau qui gère la commande du ou des ventilateurs via un module de commande ainsi que l'affichage de cette température au tableau de bord

Quand cette sonde est HS, le module de commande fait fonctionner par défaut en marche forcée le ou les ventilateurs et tu vois qu'il y a un souci au niveau de l'affichage

Donc en premier lieu il faut regarder ce qui s'affiche au tableau de bord sachant que le thermostat s'ouvre qu'à partir de 105°C sur ce moteur


Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
Bon je viens de revenir du garage motrio ils ont trouvés que les durites étaient trop dures donc il a un peu purgé le circuit en enlevant la durite qui déverse dans le vase puis il l'a remise en laissant le moteur tourner jusqu'à déclenchement du ventilo à deux reprises puis les durites sont devenues moles il m'a dis que tout est entré dans l'ordre et que je peux vérifier une autres fois si les durites deviennent dures

J'espère que c'est réglé je vous tienderais au courant  :bien

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
[Astra J 1.6 115 cv]Fissure du Vase d'expansion du liquide de refroidissement
« Réponse #44 le: 06 janvier 2016 à 12:55:52 »
C'est déjà plus rassurant  :bien

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Sur ce véhicule il n'y a pas de thermocontact (qui n'est pas une sonde) tout se passe avec une seule et unique sonde de température d'eau qui gère la commande du ou des ventilateurs via un module de commande ainsi que l'affichage de cette température au tableau de bord
Quand cette sonde est HS, le module de commande fait fonctionner par défaut en marche forcée le ou les ventilateurs et tu vois qu'il y a un souci au niveau de l'affichage
Donc en premier lieu il faut regarder ce qui s'affiche au tableau de bord sachant que le thermostat s'ouvre qu'à partir de 105°C sur ce moteur
J'ignorais :jap

Bon je viens de revenir du garage motrio ils ont trouvés que les durites étaient trop dures donc il a un peu purgé le circuit en enlevant la durite qui déverse dans le vase puis il l'a remise en laissant le moteur tourner jusqu'à déclenchement du ventilo à deux reprises puis les durites sont devenues moles il m'a dis que tout est entré dans l'ordre et que je peux vérifier une autres fois si les durites deviennent dures

J'espère que c'est réglé je vous tiendrais au courant  :bien
:dit :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)
J'ignorais :jap
 :dit :dents

Oui c'est moi qui comprenais pas tout   :tooth

J'ai aussi changé le bouchon  :coucou

Pas la peine de changer tout le liquide de refroidissement ? Le garagiste m'avait dit que ça sert à rien de le changer alors que j'ai lu quelque part qu'il faut le changer chaque 2 ans  :reflexion

Tout en sachant que j'ai ajouté du g12 mais d'une autre marque j'ai pas trouvé d'origine pour astra (GM) donc j'ai un mélange des deux marques

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Oui c'est moi qui comprenais pas tout   :tooth

J'ai aussi changé le bouchon  :coucou

Pas la peine de changer tout le liquide de refroidissement ? Le garagiste m'avait dit que ça sert à rien de le changer alors que j'ai lu quelque part qu'il faut le changer chaque 2 ans  :reflexion

Tout en sachant que j'ai ajouté du g12 mais d'une autre marque j'ai pas trouvé d'origine pour astra (GM) donc j'ai un mélange des deux marques
Tout produit chimique a son temps de péremption, ca dépend des constructeurs. Pendant un temps, il n'était pas nécessaire de changer le liquide de frein, maintenant c'est une obligation tous les deux ans.

Le LDR ne devrait pas se changer de manière aussi "régulière". On ne le change que lorsqu'il y a ouverture du circuit, le niveau ne se faisant pour ainsi dire jamais si le circuit est parfaitement étanche.

Ce LDR étant un produit chimique de par sa conception, sa qualité se dégrade au contact de l'air, donc logiquement, si tu as un soucis sur ton circuit, tu vides tout et tu en mets du nouveau que tu purges efficacement pour la vie si pas de soucis ou en respectant la date imposée par son concepteur.

Il ne faudrait pas mélanger deux produits, leurs synthèses pouvant entrer en opposition et te créer des dépôts ou une acidité qui mettrait à mal tes accessoires de refroidissement.

C'est ou tout, ou rien :dents

Tu as également un "code couleur" selon la synthèse de ton LDR et sa durée de vie.

Tu as des liquides de refroidissement organiques de couleur jaune ou rouge qui ont une durée de vie de 4 ans environ.

Les liquides dits minéraux ont une durée de vie de 2 ans environ. Ils sont vert ou bleu
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Lotfio

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2012
  • Motorisation: 1.6 (115 CV)
  • Véhicule: Astra J (COSMO)

Celui d'origine et rouge (plustôt orange) et celui que j'ai ajouté est aussi rouge (plustôt rosâtre) je crois que je vais complètement le changer pour mettre un seul produit pour avoir la conscience tranquille  :jap merci encore une fois pour toutes ces informations

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Celui d'origine et rouge (plustôt orange) et celui que j'ai ajouté est aussi rouge (plustôt rosâtre) je crois que je vais complètement le changer pour mettre un seul produit pour avoir la conscience tranquille  :jap merci encore une fois pour toutes ces informations
Oui c'est mieux :jap

ca prend une demie heure au plus (la purge).

De rien, tiens nous au jus :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-