Forum Opel
Compactes => Astra J / K => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: Lotfio le 11 décembre 2015 à 19:51:43
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Bonsoir, SVP je souhaite acheter un Vase d'expansion pour liquide de refroidissement mais je trouve des difficultés à trouver sur le net car j'ignore la référence exacte
C'est pour une Astra J 1.6 115 cv année 2012
SVP aider moi j'ai une fuite du liquide de refroidissement et j'ai un trajet à faire
Merci
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Salut
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/10/255/4238/16266/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/10/255/4238/16266/)
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La référence exacte est marquée dessus :icon_wink
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Merci pour votre aide donc je doit chercher la référence 1304004 ?
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La référence exacte est marquée dessus :icon_wink
Dessus de quoi la pièce ?
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Oui je pense que c'est sur la pièce elle même.
Pour le lien ecat24, rentre ton n° de série sur la page d’accueil, mais à priori il y 2 modèles : avec ou sans centrale de contrôle :icon_wink
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Merci pour votre aide
Mais j'arrive pas à trouver en vente sur le net :icon_frown
Je ne savais pas que c'est aussi compliqué que ça ! :icon_rolleyes
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http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=vauxhall+1304004&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvauxhall+13256823.TRS0&_nkw=vauxhall+13256823&_sacat=0 (http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=vauxhall+1304004&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvauxhall+13256823.TRS0&_nkw=vauxhall+13256823&_sacat=0)
Tu peux aussi essayer en Allemagne :icon_wink
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http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=vauxhall+1304004&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvauxhall+13256823.TRS0&_nkw=vauxhall+13256823&_sacat=0 (http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=vauxhall+1304004&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xvauxhall+13256823.TRS0&_nkw=vauxhall+13256823&_sacat=0)
Tu peux aussi essayer en Allemagne :icon_wink
Merci enfin au moins ça :thumbup j'achète si je trouve pas du neuf
Y'a possibilité de trouver du neuf ?
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Oui chez Opel
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Oui chez Opel
Merci :tongue1 mais je cherche à acheter du net :icon_wink
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Un petit peu de recherche :whistling
http://www.oscaro.com/vase-d-expansion-liquide-de-refroidissement-opel-astra-j-5-portes-f68-1-6-i-16v-115-cv-397-34750-2466-gt (http://www.oscaro.com/vase-d-expansion-liquide-de-refroidissement-opel-astra-j-5-portes-f68-1-6-i-16v-115-cv-397-34750-2466-gt)
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Un petit peu de recherche :whistling
http://www.oscaro.com/vase-d-expansion-liquide-de-refroidissement-opel-astra-j-5-portes-f68-1-6-i-16v-115-cv-397-34750-2466-gt (http://www.oscaro.com/vase-d-expansion-liquide-de-refroidissement-opel-astra-j-5-portes-f68-1-6-i-16v-115-cv-397-34750-2466-gt)
Croyez moi ça fait deux jours que je ne fait que ça
Merci pour le lien :thumbup
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Vérifies bien que ça corresponde bien avec ta voiture, quitte à les appeler :icon_wink
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Yep et pour ça il faut connaitre sa propre référence car il y a plusieurs modèles possibles, donc on en revient au même point :whistling
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Oui j'ai bien fait attention à la référence alors c'est:
13256824 pour le réservoir avec senseur
Et 13256823 pour le réservoir seul
Merci à vous tous votre aide m'as été utile il me reste plus qu'à le recevoir et le monter pour confirmer :bien
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A suivre :icon_wink
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Si c est juste une fissure tu peux pas tenter de le réparer ?
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Ca peut pas tenir car en plus de la température c'est aussi une pièce qui fonctionne sous pression
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Oui effectivement j'ai pensé à l'effet chaleur du moteur donc je veux pas prendre ce risque
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A suivre :icon_wink
Jeu vous tien au courant dès montage prévu ce samedi :bien
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Voilà pièce reçu et montée :thumbup
J'ai encore besoin de votre aide :cops lors du remplissage du liquide de refroidissement le garagiste a dépassé la limite max il m'as dit que c'est pas grave mais moi je veux être tranquille est diminuer le niveau, comment je doit prosseder ? J'ai pensé à utiliser une seringue :huh1
Le garagiste ma conseillé de changer également le bouchon car il peut etre la source du problème vu que son rôle également est de dégager la pression donc si cette pression n'est pas diminuée elle peut provoquer une fissure dans le vase voilà au cas ou ce conseil peut Eyre utile à quelqu'un d'autre
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Ca fera pas de mal de mettre un bouchon neuf et oui il contient la soupape de sécurité
Pour la vidange du vase, soit une seringue, soit tu siphonne, et oui il faut respecter le niveau à froid sinon ça génère de la surpression dans le circuit (et donc de la surchauffe) si tu le dépasse
Attends quand même d'avoir convenablement purgé le circuit avant d'enlever du LDR (laisser tourner le moteur vase ouvert jusqu'à mise en route du ventilateur)
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Merci :coucou voilà c'est fait avec une seringue :bien
Sinon c'est normale ces bulles :reflexion (voir photo)
Édit: DSL j'ai pu mettre une photo ça marche pas
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Comme je disais
Attends quand même d'avoir convenablement purgé le circuit avant d'enlever du LDR (laisser tourner le moteur vase ouvert jusqu'à mise en route du ventilateur)
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Lorsque tu touches au circuit de LDR, il faut faire une purge complète.
Comme dit, il faut laisser tourner la voiture aussi longtemps que possible jusqu'à déclenchement du ventilateur. Tu peux également le voir en surveillant la jauge de température.
En fait, tu as deux circuits sur ta voiture, un primaire pour un usage normal et un secondaire pour un usage plus soutenu ou lorsque la température du liquide dépasse les 90°.
Là le ventilo se met en marche pour forcer le refroidissement du liquide.
Lorsque tu purges, ton circuit secondaire (obturé par un calorstat) doit s'ouvrir pour que le liquide circule partout et donc purge l'air partout...
Logiquement, quand cette manipulation est bien faite tu devrais rajouter du LDR en fin de processus.
Enfin, le bouchon aurait du être changé en même temps que le bocal. En effet il possède une soupape de sécurité qui évite la surpression du circuit.
Bizarre que ce bouchon n'ait pas été vendu en même temps que le bocal..
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Comme je disais
Au faite il n'as pas totalement vidé le sircuit il a juste vidé le liquide de l'ancien vase et quand il a placé le nouveau vase il a juste ajouté du liquide manquant .en meme temps que le moteur tourné
Il est nécessaire comme même de purgé ?
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Au faite il n'as pas totalement vidé le sircuit il a juste vidé le liquide de l'ancien vase et quand il a placé le nouveau vase il a juste ajouté du liquide manquant .en meme temps que le moteur tourné
Il est nécessaire comme même de purgé ?
Oui :jap
Il y a forcément un peu d'air qui s'est immiscé dans le circuit. C'est préférable
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+1 dès que tu ouvres le circuit, il faut forcément le purger
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Lorsque tu touches au circuit de LDR, il faut faire une purge complète.
Comme dit, il faut laisser tourner la voiture aussi longtemps que possible jusqu'à déclenchement du ventilateur. Tu peux également le voir en surveillant la jauge de température.
En fait, tu as deux circuits sur ta voiture, un primaire pour un usage normal et un secondaire pour un usage plus soutenu ou lorsque la température du liquide dépasse les 90°.
Là le ventilo se met en marche pour forcer le refroidissement du liquide.
Lorsque tu purges, ton circuit secondaire (obturé par un calorstat) doit s'ouvrir pour que le liquide circule partout et donc purge l'air partout...
Logiquement, quand cette manipulation est bien faite tu devrais rajouter du LDR en fin de processus.
Enfin, le bouchon aurait du être changé en même temps que le bocal. En effet il possède une soupape de sécurité qui évite la surpression du circuit.
Bizarre que ce bouchon n'ait pas été vendu en même temps que le bocal..
Crois moi je viens de voir votre réponse pourtant elle ne passe pas inaperçu :icon_redface
D'accord alors je doit faire ça tout de suite ou sinon quand j'aurais acheté le bouchon ? Je risque rien si je circule quelque jours comme ça avant de purger ?
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Rien ne dit que le bouchon est en cause mais un vase d'expansion ne se fissure pas comme ça :bah
Le mieux est quand même de réduire les risques et donc de purger ton circuit :jap
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La purge se fait automatiquement des l'instant où le thermostat arrive à pleine ouverture (quand le ventilateur se met en route)
La technique donnée plus haut permet simplement de gagner du temps et surtout de pas se faire surprendre par une baisse subite du niveau dans le vase, ca prend 5min à faire, à toi de voir
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La purge se fait automatiquement des l'instant où le thermostat arrive à pleine ouverture (quand le ventilateur se met en route)
La technique donnée plus haut permet simplement de gagner du temps et surtout de pas se faire surprendre par une baisse subite du niveau dans le vase, ca prend 5min à faire, à toi de voir
La je comprend mieux je vaix faire ça dès que je sort du boulot
Donc j'enlève le bouchon je démarre le moteur je laisse tourner jusqu'à déclenchement du ventilo du radiateur puis je referme :bien et j'oubli pas d'acheter un nouveau bouchon
Donc je considaire que mon problème est résolu merci à vous tous :jap :thumbup
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Tu t'assure que le niveau ne baisse pas trop et quoi qu'il en soit tu le recontrôle à froid et ajuste en conséquence si besoin
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Voilà j'ai ouvert le bouchon et démarré le moteur au bout de 15 min à peu près ça a commencé à bouillonner et le liquide deverssé est ce que c'est normal ? :huh
Du coup j'ai éteint le moteur par crainte que je fais une gaffe, alors je continu malgré ça ou y a quelque chose qui ne vas pas ? :reflexion
Le ventilo n'a même pas demarré
Dommage y a pas comment mettre une photo
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Si ca fait que remonter, il ne faut pas t'inquiéter et aller au bout, par contre si tu dis que çà bouillonne c'est plus inquiétant
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Si ca fait que remonter, il ne faut pas t'inquiéter et aller au bout, par contre si tu dis que çà bouillonne c'est plus inquiétant
Oui ça bouillonne comme un volecan en érumtion :shocked
C'est inquiétant c'est à dire ? Y a un soucis quelque part ?:icon_sad
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Édit: voilà la photo on le voit pas bien mais ça bouillone
(http://img15.hostingpics.net/pics/240497IMG20160105204239.jpg)
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A froid tu as quel niveau?
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A froid tu as quel niveau?
Avant cette operation il été juste en dessous du niveau max indiqué sur le vase
J'ai oublié de montionner qu'il pleu donc j'ai baissé le capot sans le fermer et j'ai laissé tourner le moteur puis quand j'ai soulevé le capot pour contrôler j'ai vu que ça bouillonner
Édit: j'ai laissé refroidir et actuellement le niveau est presque au niveau minimum
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Que le LDR reflue c'est normal, qu'il y ait des groses bulles comme de l'eau qui boue ce n'est pas normal
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Le LDR ne doit pas bouillonner.
Si tu dis que ton ventilo ne tourne pas c'est que ta sonde de thermostat doit être HS. C'est elle qui fait déclencher le ventilo.
Elle se trouve normalement sur le radiateur. Pour le vérifier, tu la débranches et tu la shintes (un fil entre les deux cosses). Vu que tu fermes le circuit, le ventilo devrait se déclencher.
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Tu peux aussi avoir le calorstat qui reste bloqué en position fermé. là c'est plus embêtant....
Tu peux le voir moteur tournant mais c'est risqué de mettre les mains dedans. Lorsqu'il est fermé, la durite d'eau vers le radiateur est dure, lorsqu'il est ouvert, la durite est plus molle lorsque tu la presses.
J'insiste, si c'est accessible on peut vérifier mais attention au ventilo et aux pièces qui fonctionnent moteur tournant :cops :cops :cops :cops
A faire par un pro ou un qui connait c'est mieux :jap
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Le LDR ne doit pas bouillonner.
Si tu dis que ton ventilo ne tourne pas c'est que ta sonde de thermostat doit être HS. C'est elle qui fait déclencher le ventilo.
Elle se trouve normalement sur le radiateur. Pour le vérifier, tu la débranches et tu la shintes (un fil entre les deux cosses). Vu que tu fermes le circuit, le ventilo devrait se déclencher.
Sur ce véhicule il n'y a pas de thermocontact (qui n'est pas une sonde) tout se passe avec une seule et unique sonde de température d'eau qui gère la commande du ou des ventilateurs via un module de commande ainsi que l'affichage de cette température au tableau de bord
Quand cette sonde est HS, le module de commande fait fonctionner par défaut en marche forcée le ou les ventilateurs et tu vois qu'il y a un souci au niveau de l'affichage
Donc en premier lieu il faut regarder ce qui s'affiche au tableau de bord sachant que le thermostat s'ouvre qu'à partir de 105°C sur ce moteur
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Bon je viens de revenir du garage motrio ils ont trouvés que les durites étaient trop dures donc il a un peu purgé le circuit en enlevant la durite qui déverse dans le vase puis il l'a remise en laissant le moteur tourner jusqu'à déclenchement du ventilo à deux reprises puis les durites sont devenues moles il m'a dis que tout est entré dans l'ordre et que je peux vérifier une autres fois si les durites deviennent dures
J'espère que c'est réglé je vous tienderais au courant :bien
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C'est déjà plus rassurant :bien
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Sur ce véhicule il n'y a pas de thermocontact (qui n'est pas une sonde) tout se passe avec une seule et unique sonde de température d'eau qui gère la commande du ou des ventilateurs via un module de commande ainsi que l'affichage de cette température au tableau de bord
Quand cette sonde est HS, le module de commande fait fonctionner par défaut en marche forcée le ou les ventilateurs et tu vois qu'il y a un souci au niveau de l'affichage
Donc en premier lieu il faut regarder ce qui s'affiche au tableau de bord sachant que le thermostat s'ouvre qu'à partir de 105°C sur ce moteur
J'ignorais :jap
Bon je viens de revenir du garage motrio ils ont trouvés que les durites étaient trop dures donc il a un peu purgé le circuit en enlevant la durite qui déverse dans le vase puis il l'a remise en laissant le moteur tourner jusqu'à déclenchement du ventilo à deux reprises puis les durites sont devenues moles il m'a dis que tout est entré dans l'ordre et que je peux vérifier une autres fois si les durites deviennent dures
J'espère que c'est réglé je vous tiendrais au courant :bien
:dit :dents
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J'ignorais :jap
:dit :dents
Oui c'est moi qui comprenais pas tout :tooth
J'ai aussi changé le bouchon :coucou
Pas la peine de changer tout le liquide de refroidissement ? Le garagiste m'avait dit que ça sert à rien de le changer alors que j'ai lu quelque part qu'il faut le changer chaque 2 ans :reflexion
Tout en sachant que j'ai ajouté du g12 mais d'une autre marque j'ai pas trouvé d'origine pour astra (GM) donc j'ai un mélange des deux marques
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Oui c'est moi qui comprenais pas tout :tooth
J'ai aussi changé le bouchon :coucou
Pas la peine de changer tout le liquide de refroidissement ? Le garagiste m'avait dit que ça sert à rien de le changer alors que j'ai lu quelque part qu'il faut le changer chaque 2 ans :reflexion
Tout en sachant que j'ai ajouté du g12 mais d'une autre marque j'ai pas trouvé d'origine pour astra (GM) donc j'ai un mélange des deux marques
Tout produit chimique a son temps de péremption, ca dépend des constructeurs. Pendant un temps, il n'était pas nécessaire de changer le liquide de frein, maintenant c'est une obligation tous les deux ans.
Le LDR ne devrait pas se changer de manière aussi "régulière". On ne le change que lorsqu'il y a ouverture du circuit, le niveau ne se faisant pour ainsi dire jamais si le circuit est parfaitement étanche.
Ce LDR étant un produit chimique de par sa conception, sa qualité se dégrade au contact de l'air, donc logiquement, si tu as un soucis sur ton circuit, tu vides tout et tu en mets du nouveau que tu purges efficacement pour la vie si pas de soucis ou en respectant la date imposée par son concepteur.
Il ne faudrait pas mélanger deux produits, leurs synthèses pouvant entrer en opposition et te créer des dépôts ou une acidité qui mettrait à mal tes accessoires de refroidissement.
C'est ou tout, ou rien :dents
Tu as également un "code couleur" selon la synthèse de ton LDR et sa durée de vie.
Tu as des liquides de refroidissement organiques de couleur jaune ou rouge qui ont une durée de vie de 4 ans environ.
Les liquides dits minéraux ont une durée de vie de 2 ans environ. Ils sont vert ou bleu
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Celui d'origine et rouge (plustôt orange) et celui que j'ai ajouté est aussi rouge (plustôt rosâtre) je crois que je vais complètement le changer pour mettre un seul produit pour avoir la conscience tranquille :jap merci encore une fois pour toutes ces informations
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Celui d'origine et rouge (plustôt orange) et celui que j'ai ajouté est aussi rouge (plustôt rosâtre) je crois que je vais complètement le changer pour mettre un seul produit pour avoir la conscience tranquille :jap merci encore une fois pour toutes ces informations
Oui c'est mieux :jap
ca prend une demie heure au plus (la purge).
De rien, tiens nous au jus :bien
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Avis perso, j'utilise du Motul Inugel Optimal, c'est le LDR rouge orangé qui correspond à la norme constructeur
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Avis perso, j'utilise du Motul Inugel Optimal, c'est le LDR rouge orangé qui correspond à la norme constructeur
Merci pour la piste je vais voir si je trouve ça :jap
HS: sinon pour le liquide de freins quel est le mieux indiqué ? Car je compte aussi les purger
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DOT4+ ou DOT5.1