oula...
1) les retros sont obligatoires dans le cas ou la largeur de la caravane depasse la largeur de la voiture.
2) le permis E est obligatoire si le poids total en charge de ta caravane depasse le poids a vide du vehicuile tracteur ou si l'ensemble depasse les 3t500
3) equilibrer la caravane. l'ideal est d'avoir un poids sur la fleche de 20 a 30 kilos pas plus mais surtout pas moins pour ne pas avoir le cul de la voiture qui se leve.
4) question conduite. le plus important dans la conduite c'est l'attention! ne jamais oublier que tu as une caravane derriere.. ca peut faire rire mais au debut on fait super gaffe puis au bout d'un moment on oublie... c'est la qu'on passe sous un pont trop bas, ou une route trop etroite ou q'on oublie d'appliquer des distances de freinage suffisantes
moi ce que je fais c'est que je double mes distances de securité pour le freinage.
il ne faut pas hesiter a "tirer ds les tour" pour te lancer et a toujours garder un regime moteur calé sur le couple, pas de sous regimes, car effectivement tu vas consommer moins mais en cas de mise en lacets de ta caravane tu pourras pas l'arreter car tu manqueras de puissance.
la mise en lacet c'est quand un coup de volant malheureux ou un camion qui te double fait osciller ta caravane de gauche a droite. ce mouvement s'emplifie et peu retourner l'ensemble de ton attelage.
la solution! ne panique pas! bloque ton volant le plus droit possible! et accelere a fond! ne corrige pas au volant ca emplifie le mouvement et ne freine surtout pas sinon c'est le portefeuille assuré! l'oscillation va se ralentir et s'arreter tu pourras alors freiner.
voila.. quelques choses importantes a savoir... mais pas d'inquietude si tu roule tranquille tout ira bien..
ah oui... n'oublie pas de tourner bien large ds les virages! comme les camions.. sinon tu vas te faire une petite collection de panneaux de circulation...