28 avril 2024 à 01:20:44

Auteur Sujet: Vue du FAP  (Lu 13185 fois)

Hors ligne DavidV6

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Vue du FAP
« le: 10 janvier 2011 à 22:22:33 »
Voici une vue du FAP Opel
On peux apercevoir sur la gauche, les 2 conduits pour le capteur de pression différentiel qui est fixé
sur le porte-filtre à gazole.
La plupart des soucis du FAP , c'est que les durites en plastique reliant le capteur de pression différentiel
et le FAP, se coupent et créer un défaut du système. Et le FAP ne se régénère plus.
En n°5 , c'est la sonde de température, le FAP monte jusqu'à 600°C
                                                                                                                                                                       1- Entré des gaz d'échappement
                                                                                                                                                                       2- Cartouche du FAP
                                                                                                                                                                       3- Détails sur la cartouche du FAP
   4- Capteurs de pression
                                                                                                                                                                       5- Capteur de température
                                                                                                                                                                       6A - Les particules sont retenus par la cartouche
                                                                                                                                                                       6B- La régénération commence

En video, c'est le fonctionnement du FAP avec injection de cérine chez PSA et FORD.

Hors ligne marcus

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Re : Vue du FAP
« Réponse #1 le: 10 janvier 2011 à 23:17:23 »
Mais où vas-tu dénicher tous ces documents (avec les vues des différents moteurs).

Juste une question par curiosité, la sonde de température, c'est quel type de sonde : thermocouple (quel type), thermistance (Pt100, par exemple), ou autre?

Hors ligne DavidV6

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Re : Re : Vue du FAP
« Réponse #2 le: 10 janvier 2011 à 23:21:22 »
Mais où vas-tu dénicher tous ces documents (avec les vues des différents moteurs).

Juste une question par curiosité, la sonde de température, c'est quel type de sonde : thermocouple (quel type), thermistance (Pt100, par exemple), ou autre?

J'en sais rien.
Désolé.   :icon_mrgreen

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Re : Re : Vue du FAP
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011 à 23:51:46 »

Juste une question par curiosité, la sonde de température, c'est quel type de sonde : thermocouple (quel type), thermistance (Pt100, par exemple), ou autre?
Je pense plus a un thermocouple car a 600° la Pt100 va avoir mal  :nep
Dans mon entreprise c'est ce qu'on utilise pour un Four a Chaux (Haut de 60 metres)avec des températures de 800°
Le pardon est l'affaire de Dieu, notre rôle est d'organiser la rencontre au plus vite.

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Re : Vue du FAP
« Réponse #4 le: 11 janvier 2011 à 07:17:35 »
Je suis d'accord,
Je travaille aussi dans un boite qui utilise des process thermiques (brasage, frittage céramique), donc entre 800 et 1700°C. Il n'y a que des thermocouples. On n'utilise les Pt 100 que pour des applications jusqu'à environ 100°C.
Je connais assez bien le sujet, en tout cas pour les thermocouples. C'est pour ça que je posais la question, par curiosité, et pour voir les parallèles entre l'automobile et ce que je connais.

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Re : Vue du FAP
« Réponse #5 le: 11 janvier 2011 à 19:12:28 »
Je suis sûr aussi que c'est des thermocouples, les seuls fais pour ces températures.

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Re : Vue du FAP
« Réponse #6 le: 11 janvier 2011 à 19:36:46 »
Le FAP monte à 600°C. C'est seulement pendant les phases de régénération, je pense.
Est-ce que tu connais la température en fonctionnement normal?
On peut l'avoir avec un OP-COM?

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Re : Re : Vue du FAP
« Réponse #7 le: 11 janvier 2011 à 21:37:22 »
Le FAP monte à 600°C. C'est seulement pendant les phases de régénération, je pense.
Est-ce que tu connais la température en fonctionnement normal?
On peut l'avoir avec un OP-COM?

Oui, à l'Opcom on peux lire les sondes EGT.
Je pense la température des gaz d'échappement entre 250°C et 350°C

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Re : Re : Vue du FAP
« Réponse #8 le: 03 février 2011 à 13:18:54 »
Je suis d'accord,
Je trvaille aussi dans un boite qui utilise des process thermiques (brasage, frittage céramique), donc entre 800 et 1700°C. Il n'y a que des thermocouples. On n'utilise les Pt 100 que pour des applications jusqu'à environ 100°C.
Je connais assez bien le sujet, en tout cas pour les thermocouples. C'est pour ça que je posais la question, par curiosité, et pour voir les parallèles entre l'automobile et ce que je connais.
Etant spécialiste et expert en instrumentation industrielle et travaillant dans l'industrie Petrochimique  :icon_mrgreen la Pt100 on la limite à 400°C ( voir même jusquà 600°C) au dela on utilise du thermocouple.
La CTN est en principe limitée aussi à 300°C
Et pouratnt la sonde de température du FAP est une CTN :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

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Re : Vue du FAP
« Réponse #9 le: 03 février 2011 à 18:19:15 »
Comment elle fait pour résister à 600°C ?

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Re : Vue du FAP
« Réponse #10 le: 03 février 2011 à 21:54:28 »
Sur Wikipedia, on trouve ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance
Il y a donc différentes compositions de CTN, et certaines peuvent fonctionner jusqu'à 1000°C

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Re : Re : Vue du FAP
« Réponse #11 le: 04 février 2011 à 13:19:36 »
Comment elle fait pour résister à 600°C ?
Conducteurs en platine/nickel et ça résiste :icon_wink
En fait on les limite le plus souvent à 400°C, mais certaines vont jusquà 600°C
Sinon on utilise du thermocouple du type N ou K jusqu'à 1200°C avec des gaines céramique..chauffe Marcel :tooth
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Re : Vue du FAP
« Réponse #12 le: 12 février 2011 à 15:14:35 »
Une question,
Quel genre d'afficheur peux t'on brancher sur une sonde comme celle-ci (sur le FAP) ?

L'idée serait de brancher un afficheur de température sur cette sonde, comme çà on peux voir
la régénération arriver.
Par contre le branchement, il ne faut pas qu'il perturbe ou dégrade le signal pour le calculateur de l'auto.

Des idées messieurs ?