Forum Opel
Compactes => Astra J / K => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: alban33 le 13 mai 2021 à 13:30:46
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Bonjour a tous
j'ai fait acheter a ma mère une astra j essence 1.4 il y a environs 2 ans (j avais moi même une astra g de 1999 1.6 16 v et j en étais très content car model fiable ,juste l egr et l alternateur )
sa voiture a très bien fonctionné jusqu'à la fin de semaine dernière ou le voyant orange voiture avec la clé s allumai de temps en temps (je lui ai dis c 'est pas grave surement la vidange )
elle m a appelé hier car le ventilateur moteur tournai en permanence moteur éteint alors qu'elle n avait presque pas roulé
lorsque j 'y suis passé la batterie était a plat
j'ai donc redémarré la voiture avec un boitier et testé la batterie au multimètre , elle était a 11.99 v
moteur en route 14.5 v donc alternateur pas en cause
j'ai essayé de trouver la sonde du ventilateur moteur car pas d indication particulière sur le tableau ( a part un s9 mais qui n a pas réapparut par la suite )
avez vous une idée ou est placée cette sonde thermostat ou le relais ( voir si il est collé) afin que je la débranche pour voir si il y un changement
ou avez vous une idée tout simplement d ou cela peut provenir ?
Ma mère est auxiliaire de vie et elle se sert de sa voiture tous les jours pour des petits trajets pour les personnes âgées
merci d avance pour vos idées
PS j'ai débranché cette sonde pensant que c'était elle mais a part un message d'erreur nommé code 4 rien de plus
(http://www.forum-opel.fr/forum/images_upload/uploads/edd11c98fbeb519b2a800e4233b9b651.jpg)
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Change la sonde de température d'eau (celle entourée en rouge)
C'est moi ou y'a du LDR partout dans le compartiment moteur?
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Non c est de l eau
Il pleut pas mal aujourd’hui.
Concernant la sonde je l ai entouré car j ai débranché la cosse mais pas de changement a part un code 4 affichée après sur l écran du compteur de vitesse
Mais comme j étais pas sûr de la sonde j ai préféré demander !
Ça peut être le relais ? Qui est resté collé ?
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Débrancher une sonde n'a jamais été une méthode de diagnostic
Ton ventilateur tourne en permanence parce la sonde de température d'eau est HS
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Je sais bien juste ce que je ne comprends pas c est que lorsque je la débranche j ai une indication code 4 qui apparaît sur le tableau de bord d ou ma question sur le forum est ce que j ai débranché la bonne sonde
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La sonde de température d’eau est aussi et surtout utilisée par la gestion moteur pour ajuster la richesse du mélange air/essence
Comme déjà dit plus haut la sonde entourée en rouge est la sonde à changer
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Merci pour ton complément d informations
Question sûrement stupide
Mais dois je purger le circuit de LDR avant de démonter la sonde ou je peux sortir la sonde en éclipsant seulement le clip métallique ( car je n ai jamais fait cela ! ) ? Elle est emboîté ou vissé ?
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Purger un circuit c'est supprimer l'air qui est dedans
Là on parle plutôt d'une vidange partielle car dès que tu vas sortir la sonde de son logement, le LDR va s'écouler
Pour faire ça proprement et limiter les pertes, tu peux déjà siphonner le vase
Pour la sonde en elle même, elle est simplement emboîtée et maintenue en place par le clips. Petite asctuce, mets un carton sous le compartiment moteur, tu récupéreras plus facilement le clips si jamais ce dernier t'échappe quand tu le manipuleras
Pour rappel, le LDR d'origine Opel (couleur rouge orangée) est un LDR organique qui ne supporte pas les mélanges avec les LDR universels (formation de précipités par réaction chimique). Tu trouve du LDR spécifique Opel assez facilement en centre auto, Norauto et Feu Vert en tête.
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Merci à toi pour cette réponse constructive
J ai appelé mon Fournisseur de pièce auto il me dit que la sonde ne se vends pas au détail c est tout le. Loc plastique qui se vends avec ( ça m étonné mais bon apparemment 60€ l ensemble )
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https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-opel-astra-j-gtc-1-4-i-turbo-16v-140-cv-1103-34757-0-gt
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Bonjour
j'ai le meme soucis sur OPEL ASTRA K
après ou pendant la conduite on entend le ventilateur qui s'arrete au bout de 3 minutes.
Dois je procèder au changement d'une pièce ?
Merci par avance