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Auteur Sujet: [1.6 16v de 2000] À-coups  (Lu 41105 fois)

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #75 le: 29 novembre 2011 à 18:43:06 »
la quelle y en a 2 une qui sort juste apres le moteur et l'autre qui est sous la ligne d'echapement.dans le doute changer les 2

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #76 le: 29 novembre 2011 à 18:45:53 »
tu peux me dire ou on peux trouver un opcom en vente sur le net? j'en est un pour clio mais c'est pas sur qu'il fonctionne pour opel
sur un célèbre site de vente aux enchères on trouve des copies chinoises pour une trentaine d'euros

On dirait la sonde lambda qui fout la merde.
pour moi y'a les 2 sondes en défaut, surprenant que les 2 lâchent en même temps ... et vu le prix d'une sonde je vais pas les changer à l'aveugle.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #77 le: 29 novembre 2011 à 18:47:56 »
je deconceille les copies chinoises! j'ai achete un telphone chinoix c'est une horreur! a eviter absolument.voir plutot dans une casse auto!

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #78 le: 29 novembre 2011 à 18:52:01 »
Changer les 2 me semblent quand même le mieux, leur durée de vie est dépassé.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #79 le: 29 novembre 2011 à 18:52:54 »
c'est clair!

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #80 le: 29 novembre 2011 à 18:59:52 »
La tension de la sonde Lambda en défaut est inférieure à 274 mV
C'est une 4 fils , les 2 noirs c'est pour le chauffage et il reste le rouge + et marron -.

Je ne vois qu'une sonde sur ton moteur, pas 2.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #81 le: 29 novembre 2011 à 19:08:58 »
ok je vais vérifier les sondes.
Je pense aussi passer chez opel pour avoir leur avis, car ça fait longtemps que ça traine.

la dernière fois il m'ont dit d'attendre que ça casse pour trouver ce que c'est ...
J'avais un "gling gling" coté carter de distri. Il m'ont dit que si la courroie était détendu ça pouvait faire des à coups.
C'est juste, mais la courroie est bien tendu (j'ai ouvert pour vérifier).

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #82 le: 29 novembre 2011 à 19:10:34 »
Je ne vois qu'une sonde sur ton moteur, pas 2.

Ha? je pensais en avoir 2: une sur le catalyseur et une sur l'échappement (celle la c'est sur, elle s'était dévissée ...)

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #83 le: 29 novembre 2011 à 19:12:11 »
sur la clio y en a 2

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #84 le: 29 novembre 2011 à 19:14:59 »
sur la clio y en a 2

On parle pas de clio , là.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #85 le: 29 novembre 2011 à 19:15:29 »
On parle pas de clio , là.
Bien vu :biere

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #86 le: 29 novembre 2011 à 19:17:25 »
Ha? je pensais en avoir 2: une sur le catalyseur et une sur l'échappement (celle la c'est sur, elle s'était dévissée ...)

 :reflexion :reflexion :reflexion

Je vois pas trop, tu en a qu'une.
Elle ressemblait à quoi sur l'échappement et situé où sur la ligne ?

Elle est situé sur le collecteur, on peut voir le filtre à huile juste derrière.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #87 le: 29 novembre 2011 à 19:22:43 »
Elle ressemblait à ça: (un sonde lambda)
http://www.oscaro.com/sonde-lambda-bosch-0-258-986-507-21474-485-p

je ne sais plus à quelle niveau de la ligne mais plutôt vers l'avant.

et je pense avoir un autre sonde sur le catalyseur: à l'emplacement noir au milieu de la photo:
http://www.oscaro.com/catalyseur-walker-20619-400277-429-p

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #88 le: 29 novembre 2011 à 19:35:44 »
le n° 1 c'est le connecteur en plastique et le 2 c'est la sonde

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« Réponse #89 le: 29 novembre 2011 à 19:42:15 »
ok pour une sur le catalyseur alors.

pour l'échappement, on aurait vraiment dit un sonde lambda, surtout que j'était sous la voiture avec monsieur Opel quand il l'a resserré et il m'a dit que c'en était une ...
si je me souviens bien elle est entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire, on voit l'emplacement ici sur le tuyau:
http://www.oscaro.com/tuyau-d-echappement-opel-zafira-a-f75-1-6-i-16v-100cv-17-22033-1699-gt

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #90 le: 29 novembre 2011 à 20:10:50 »
Tu a raison, je viens de la trouver elle était bien caché.  :icon_mrgreen
Elle sert à contrôler le bon fonctionnement du catalyseur.
 :icon_wink

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #91 le: 29 novembre 2011 à 20:22:34 »
donc, pour moi:

P0170 - Fuel Trim System Lean     ->  ça veut dire sonde lambda 1
et
P0170 - Lean Exhaust                   -> ça veut dire sonde lambda 2

mais j'ai peut-être tout faux car ...
P1405 - Exhaust Gas Recirculation Sensor Circuit High

y'a un capteur dans la vanne EGR? comment la valeur peut changer alors que y'a rien qui circule ... ?
et puis y'a quand même
P0130 - O2 Sensor 1 Circuit Voltage Low      -> capteur température d'air ?
à l'OPCOM j'ai relevé 20°C, moteur chaud, voiture à l'arrêt (moteur tournant), température extérieure à environ 10°C

si je suis un certaine logique:
le capteur de température d'air donne des valeurs fausses, ça fausse le mélange air/essence, ça donne des à-coups et les sondes lambda s'affolent.
mais je comprends pas le défaut d'EGR.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #92 le: 29 novembre 2011 à 20:30:24 »
Non,
P0170 et P0130 sont lié, sonde lambda HS
O2 sensor = sonde lambda

P1405, vanne EGR HS, elle est actionné électriquement.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #93 le: 29 novembre 2011 à 20:45:27 »
ok donc pour toi il y a 2 problèmes :
- la sonde lambda du catalyseur
- la vanne EGR HS

quand je pense que j'ai condamné la vanne EGR pour ne pas avoir à la changer ... et finalement elle lâche quand même ... je vais essayer de taper dessus  :nep
j'ai trouvé des sondes lambda génériques a 30-40€, y'a des risques par rapport à des sondes de marque ?

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #94 le: 29 novembre 2011 à 20:49:56 »
Générique ?

La bride évite l'encrassement mais la vanne fonctionne toujours.

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« Réponse #95 le: 29 novembre 2011 à 20:53:04 »
Générique ?

oui enfin sans marque quoi ... sur le fameux site d'enchères où on peut trouver un OPCOM ...

La bride évite l'encrassement mais la vanne fonctionne toujours.
oui c'est juste, mais je pensais que sans encrassement, pas de casse ...

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #96 le: 30 novembre 2011 à 17:20:35 »
je reviens de chez opel.
D'après le gars, une sonde lambda HS ne peut pas faire caler (aujourd'hui j'ai calé alors que j'étais a 3000tr/min ...)
Le mécano se souvient d'une note technique qui faisait rectifier le boitier papillon pour agrandir l'entrée d'air. Les symptômes étaient les mêmes
Je leur laisse la voiture la semaine prochaine pour voir si c'est ça (jeudi)

en attendant je vais acheter un filtre à air demain. On sait jamais...

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« Réponse #97 le: 04 décembre 2011 à 17:31:39 »
Bon ... j'ai démonté la vanne EGR, qui n'était pas très encrassée, mais qui semble être morte: elle ne s'ouvre plus. Effectivement il y avait une petite prise d'air que j'ai bouchée.

Tout content je redémarre et voila que c'est pire : démarrage difficile, sensation d'engorgement etc... et le voyant radiateur qui reste allumé.
Je coupe le contact et le ventilo reste allumé ... la voiture n'a pas tournée du weekend je m'interroge.
Je branche donc l'OPCOM qui me dit "température liquide de refroidissement : -40°C" et un défaut "température liquide de refroidissement : tension haute".

Je roule un peu : le ventilateur passe en vitesse 3 et les défauts de sonde lambda reviennent.

Je pense enfin avoir trouvé la cause du problème.
il semble bien que la température soit en cause, malgré un capteur neuf.
d'ou plusieurs questions:
- le capteur est branché sur le calculateur?
- peut-il y avoir un rapport avec le fait qu'il pleut? boitier de gestion (dans le pare choc) qui prend l'eau?
- c'est dur de changer le faisceau?
- si c'est dur, ça coûte cher chez Opel?

merci de votre aide.

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Re : [1.6 16v de 2000] À-coups
« Réponse #98 le: 08 décembre 2011 à 16:03:01 »
Bonjour,

Mauvaise nouvelle: Calculateur d'injection HS, devis a 950€ ...
Le calculateur a été changé l'été 2010 et à donc 1 an et demi. sorti de la garantie depuis 6 mois donc ...
monsieur opel ne veut rien entendre ...

Quelqu'un sait-il si je peut récupérer la carthographie dans mon calculateur, en mettre un d'occaz, le recoder et lui remettre la carto?
Ou mieux, Ca serait pas un relais ou un transistor qui a lâché dans le calculateur? éventuellement changeable ?
Apparemment les 2 défauts : vanne EGR et Température d'eau sont liés au calculateur ...