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Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur essence => Discussion démarrée par: MartyMcFly le 13 septembre 2011 à 18:34:44
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Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai voulu prendre les compressions de mon moteur 1.6 16v Z16XE pour contrôler l'état, et essayer de trouver pourquoi il consomme tant d'huile ...
j'ai donc acheté un mano avec des embouts sur ebay (l'embout est un tube avec un caoutchouc coté cylindre), et j'ai essayé.
la mesure se passe bien jusqu'au dernier essai: est-ce que j'ai appuyé trop fort ou pas assez sur l'embout, mais ça a fait paf (décompression) et le tube de l'embout est passé à travers le caoutchouc, en découpant un morceau et l'enfonçant dans le cylindre ...
je me retrouve avec un petit disque de caoutchouc de 1.5cm de diamètre et 0.5cm d'épaisseur dans mon cylindre.
comment je fait maintenant ? est-ce que je peut démarrer et le caoutchouc va brûler et partir a l'échappement? ou il faut ouvrir pour l'enlever?
bien sûr impossible de le récupérer par le trou de la bougie ...
merci de m'aider !!
PS: au passage j'ai relevé les compression suivante, largement supérieures aux valeurs attendues (données constructeur : 10.5bar):
cylindre 1 : 14.5 bar
cylindre 2 : 15.5 bar
cylindre 3 : 15.5 bar
cylindre 4 : 15.0 bar
le mano d'ebay serait-il vraiment pourri !?
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Perso je ne pense pas qu'il aimerait un démarrage... Même s'il fond ne va-t'il pas coller quelque chose derrière?
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:coucou
As-tu essayé de le récupérer en mettant ton piston au PMH ?
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oui j'ai essayé mais pas moyen ... il ne viens pas ...
en fait après (peut être dans un élan de folie) j'ai mis un coup de démarreur (sans les bougies), je me suis dit il vas ressortir par le trou de la bougie, et puis sans résultat et maintenant je ne vois plus rien par le trou ...
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Alors là :reflexion A mon avis si tu as le matos vaut mieux déculasser pour être sur qu'il n'y a pas eu de dégâts au niveaux du cylindre :bah
Et effectivement faut absolument l'enlever comme dit Léodoc ça pourrais faire des dégâts :bah
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malheureusement je n'ai pas les outils, de plus enlever la culasse ça veut dire distribution a refaire ... mais c'est aussi l'occasion de changer les joints de queue de soupape ... si quelqu'un a une idée sans démonter je suis preneur!
pour le moment je vais rouler en combi ...
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Pourquoi pas essayer de placer l'embout du tuyau de ton aspirateur au niveau du trou de la bougie...
En toute logique le bout de caoutchouc devrait être aspiré ! De toute façon tu ne risque pas grand chose à essayer :bah
Pense aussi à placer un sac d'aspirateur neuf afin de vérifier que le morceau de caoutchouc est bien sorti.
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aspirer un morceau de caoutchouc qui est passé en force par un conduit de diametre inférieur au morceau lui meme bah t'es pas pret de réussir...
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finalement ça se fini bien ...
j'ai fait tourner le moteur à vide, et le morceau est parti à l'échappement ...
du coup j'ai remis les bougies et j'ai démarré, après un peu de toussage et de la fumée, tout est nickel !
j'espère juste que ça n'a pas fait de dégâts et que je verrai que plus tard ...
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aspirer un morceau de caoutchouc qui est passé en force par un conduit de diametre inférieur au morceau lui meme bah t'es pas pret de réussir...
Effectivement, j'avais perdu de vue que le bout de caoutchouc était finalement plus grand que le trou de bougie ...
finalement ça se fini bien ...
j'ai fait tourner le moteur à vide, et le morceau est parti à l'échappement ...
du coup j'ai remis les bougies et j'ai démarré, après un peu de toussage et de la fumée, tout est nickel !
j'espère juste que ça n'a pas fait de dégâts et que je verrai que plus tard ...
Tiens nous au courant ...
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Il va se coller au cathaliseur et il finira par fondre :tooth
Et pour les pressions
C'est 17 bars nominal et 12.8 bars mini avec un eccart maxi entre cylindre de 1 bar
Ton mano est peut être faux
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tu les sors d'où tes valeurs? sur le manuel utilisateur y'a écrit "compression : 10.5 bar", je m'attendais a avoir quelque chose autour de 10 ...
quoi qu'il en soit, j'ai des valeurs cohérentes (max 1 bar de diff), j'ai pas eu le temps de refaire la mesure sur le cylindre à 14.5 ...
si je devrais avoir 17 et que j'ai 15 partout, ça veut dire fatigue générale du moteur?
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Il va se coller au cathaliseur et il finira par fondre :tooth
et colmater le précata.. ou le FAP pas forcement bon tout ça!
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Un FAP dans un moteur essence ?? :whistling
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Un FAP dans un moteur essence ?? :whistling
Si si... Filtre A Pollen ! :tooth
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Si si... Filtre A Pollen ! :tooth
:brique
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tu les sors d'où tes valeurs? sur le manuel utilisateur y'a écrit "compression : 10.5 bar", je m'attendais a avoir quelque chose autour de 10 ...
quoi qu'il en soit, j'ai des valeurs cohérentes (max 1 bar de diff), j'ai pas eu le temps de refaire la mesure sur le cylindre à 14.5 ...
si je devrais avoir 17 et que j'ai 15 partout, ça veut dire fatigue générale du moteur?
Ces valeurs viennent d'une doc technique cependant 17 bars c'est optimiste. :icon_mrgreen
15 ou 16 bars serait plus approprié
Fatigues générale c'est à partir de 13 bars
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Ces valeurs viennent d'une doc technique cependant 17 bars c'est optimiste. :icon_mrgreen
15 ou 16 bars serait plus approprié
Fatigues générale c'est à partir de 13 bars
ok donc mon moteur va bien ! mais où va toute mon huile alors ?
j'ai l'impression qu'il y a des remontées par le reniflard, le tuyau est très huileux ... normal ou pas ?
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ok donc mon moteur va bien ! mais où va toute mon huile alors ?
j'ai l'impression qu'il y a des remontées par le reniflard, le tuyau est très huileux ... normal ou pas ?
Peut-être une viscosité trop faible ? :reflexion
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c'est de la 10W40 ça me parait bien mais je peux passer à plus élever ...
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passes en 5W30
Reniflard d'huile ça remonte beaucoup ou pas.
peut être les joints de tiges de soupapes fatigués mais essayes une huile 5W30
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j'ai peut être pas tout compris, mais si je met de la 5W30, l'huile ne va-t-elle pas se faufiler plus facilement dans les fuites ou les joints usés? et donc partir plus vite ?
je consomme actuellement environ 1L/1000km, si la conso augmente ça va me coûter cher (c'est pas donné la 5W30 ...)
je devrais pas essayer de la 15W50 par exemple ?
je précise que je suis novice en mécanique, donc peut être que j'ai tout faux ...
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Non c'est une fausse idée :icon_wink
et pardons je me suis trompé il est préconnisé de la 5W40
avec agrément Opel GM-LL-B-25
Vidange tous les 15000km ou tous les ans.
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ok je vais essayer, il faut que je fasse la vidange d'ici peu de toute façon
pas de risque de consommer plus donc ?
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Non tu ne dois pas forcément consommer plus d'huile.