19 avril 2024 à 01:46:56

Auteur Sujet: Corsa D : Perte feux de croisement & horloge voiture + coupure moteur  (Lu 2463 fois)

Hors ligne RafaleTiger

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2013
  • Motorisation: Essence 1,4L 100ch
  • Véhicule: Corsa D
Bonjour à tous,

J'ai une Opel Corsa 4, 5 portes, version Graphite, essence 1.4L, 100ch.


Voici le soucis que j'ai eu hier en rentrant du boulot (véhicule à environ 145.000 km).

J'étais dans un ralentissement à environ 10-15km/h, de mémoire j'avais le pied sur la pédale de frein.

D'un seul coup, mes feux de croisement se sont coupés, j'ai également perdu l'écran d'affichage de l'horloge/radio. J'ai voulu ré-accélérer mais c'est devenu de plus en plus mou jusqu'à perdre le moteur. Le volant a commencé à durcir et j'ai juste eu le temps de me garer en Warning sur le bas côté.
De mémoire, je n'ai vu à aucun moment des voyants s'afficher. L'écran GPS à toujours fonctionné et la radio également (j'étais sur la clé USB).
J'ai commencé à chercher un numéro de téléphone d'assistance assurance, dépanneur etc... Puis au bout de 10min environ, avant de me décider à appeler, j'ai décidé de redémarrer.
Et là, le moteur a redémarré au quart de tour (premier essai depuis la panne).
Je suis resté environ 15min sur le bas côté pour attendre qu'il y ait moins de monde sur le route. Mes Warning étaient toujours en fonctionnement. J'ai fais quelques "tests", la radio était allumée, j'ai remis les feux de croisements, feux anti-brouillard, clignotant, accélération dans le vide, chauffage à fond...RAS...Comme si rien ne c'était passé...

Je suis reparti tranquillement avec les Warning en ne dépassant pas les 70km/h max. J'ai roulé environ 15min pour rejoindre mon lieu d'habitation.
En arrivant, j'ai ouvert le capot, tous les niveaux sont OK, les cosses des batteries sont propres (batterie remplacée par une neuve il y a un an), la boîte à fusible est propre aussi (pas de moisissure). J'ai tout refais fonctionné (feux, clignotants, chauffage, radio, warning, pédale de frein, enclenchement de la première, accélération dans le vide), et toujours rien, impossible de faire réapparaître la panne.

Sachant que ma voiture dort toujours dehors. J'en prends soin (contrôle des niveaux, pression pneus, respect des échéances des visites etc...), il m'arrive de la pousser régulièrement sur l'autoroute mais rien d'extraordinaire. La voiture fait environ 600km/semaine, principalement de l'autoroute et de la nationale. Les bouchons sont généralement assez court -> 15/20min max).
Aucun symptôme avant cette panne.
J'ai juste mon feux de stop arrière droit qui a lâché il y a 2 semaines (jamais remplacé).
Les feux de croisement ont été remplacé (le gauche fin 2017 et le droit début 2018, jamais remplacé auparavant également).

Jamais eu de gros soucis depuis son achat neuf mi-2013.
Il y a eu le changement de la pompe à eau qui avait lâché à environ 70.000 km de mémoire (fuite du liquide de refroidissement).
Et il y a 2 ans environ, le voyant moteur (ambre), s'allumait tous les 500km, un reset a été effectué mais c'est revenu. De mémoire Opel a changé une pièce au niveau du système anti-pollution ce qui a résolu définitivement le problème.

Un collègue a pu me dépanner ce matin, je compte déposer la voiture dans une concession Opel cette après-midi, mais j'aurais bien voulu avoir un avis avant d'aller au garage...

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin davantage d'informations  :smiley

Merci d'avance pour votre aide qui m'est très précieuse !

J'ai normalement un déplacement début de semaine prochaine  :non

Bon week-end !

Antoine

Hors ligne PATVMX

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/10/2015
  • Motorisation: 1.6 TURBO essence 170
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO
Pour ma part, je démonterais les 2 cosses de batterie, je passerais un coup de brosse métallique et je remonterais à la graisse.  Ceci ne mangera pas beaucoup de pain...

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Bonjour,

Ça me fait aussi penser à un souci électrique général.
Je regarderais aussi les principaux points de masse, en commençant par les câbles qui relient le moins de la batterie à la carrosserie et au moteur.