Bonjour
Ce sujet permettra aux possesseurs de Zafira B cosmo pack avec le toit aviation de réparer eux-même les pattes de fixations des stores qui se cassent les une après les autres.J'ai un modèle de juillet 2005 mais je pense que sur les ZafiraB phase2 le système doit être le même, à moins qu'ils aient modifié,à vérifier.
Pas d'outils onéreux pour cela, mais certains sont indispensables.
Perceuse, cisaille à tôle, pince à rivet pop, étau, marteau, tournevis plat, clés en étoile, pince à long bec, fer à souder, etc...,pas de quoi se ruiner, cela sera toujours moins cher que de changer le système entier et vous aurez des stores qui fonctionneront à nouveau. Si vous êtes un bon bricoleur et surtout minutieux et patient, cela se fait sans trop de problèmes.
Je vais vous montrer pas à pas comment j'ai procédé grâce aux photos.
Après avoir remonté et procédé aux essais cela fonctionne correctement, j'ai fait une cinquantaine de fermeture/ouverture et pas de bruit anormal mais je tiens à signaler que cela restera un système fragile qui fonctionnera à nouveau quelques années à condition de s'en servir modérément. Une goutte d'huile ou du WD40 dans les rails de temps en temps améliorera le coulissement.
Avant de commencer, j'attire votre attention sur le fait que le système de stores électriques est assez complexe, ne vous lancez pas dans cette réparation si vous ne le sentez pas.Si vous cassez une pièce en démontant ou en réparant vous n'en trouverez pas de neuve ni d'occasion.Il faut être très minutieux et patient.
Le fait de démonter tout le système n'empêche pas de se servir de la voiture, c'est important de le signaler.
Quelques explications sur le fonctionnement des stores:
Les stores sont fermés donc déroulés:
Vous remarquerez que les stores de devant sont plus longs que ceux de derrière, environ 12 cm. Le système comprend un moteur, 4 rails dans lesquels se déplacent horizontalement 2 gaines en spirale,elles ne tournent pas sur elles mêmes. Une gaine sert à actionner les stores AVg/ARd et l'autre gaine les stores AVd/ARg. Quand vous allez les ouvrir(donc les enrouler)la 1ère gaine va tirer le store avant gauche et pousser l'arrière droit, la 2ème gaine fera pareil avec l'avant droit et l'arrière gauche (flèches rouges et vertes).Ce qui aura pour effet de les enrouler vers le centre du toit.
On remarquera que le tube métallique coudé qui est en dessous avant le moteur(en bas à gauche de la photo) est celui où passe la gaine de l'avantG, ce même tube change de position en sortie de moteur et passe au dessus, à droite au niveau de la flèche bleue pour pouvoir rentrer dans le rail de l'arrière D.
Pour revenir à la longueur différente des stores, vu qu'un avant fonctionne avec l'arrière de l'autre côté, quand le store AR est complètement enroulé et arrive en butée, l'avant lui n'est pas enroulé complètement.C'est pour cela qu'uniquement sur les équerres AR il y a ce fer rigide.Voyons cela de plus près.Par exemple on veux ouvrir les stores, l'équerre arD arrive en butée (flèche rouge), au même moment la partie mobile(flèches vertes) arrive dans son logement et pivote, ce qui débloque le fil de fer rigide,qui continu sa course(flèche bleue) jusqu'à arriver en butée(flèche jaune), ce qui permet à l'autre bout de la gaine au store avantG de continuer à s'enrouler.Opération inverse pour les fermer,le store avant commence à s'enrouler, le fil de fer rigide se déplace arrive en butée au niveau de l'équerre,la partie mobile remonte et fait déplacer l'équerre et referme le store arrière. Dur à expliquer mais finalement c'est ingénieux.
Donc maintenant que savez comment cela fonctionne, il va falloir commencer à démonter.
Tout d'abord il faut démonter les rangements de toit, poignées, pare-soleils puis le pavillon de toit pour pouvoir accéder au système, c'est long mais indispensable. Une fois le pavillon déposé avec précaution, 2 personnes c'est mieux,le sortir par le coffre, vous aurez accès au moteur et aux rails. Avant de démonter je vous conseillerais de prendre des photos des stores car ils s'enroulent d'une certaine façon. A l'aide de l'interrupteur mettez les stores en position intermédiaire, c'est à dire à peu près à moitié enroulés puis déclipser les équerres des stores de devant(flèches bleues) à l'aide d'un tournevis plat (pour les équerres qui ne sont pas cassées bien sûr). Attention maintenez d'un côté l'axe transversal où s'enroule les stores(flèche jaune) car il y a un ressort en tension à l'intérieur sinon cela va se dérouler d'un coup et risque d'abîmer les stores. Une fois le ressort à l'intérieur "hors tension", sortir l'axe des stores en le déplaçant latéralement à gauche ou à droite, il y a un ressort là aussi. Faites pareil pour les stores arrières(flèches rouges).Suivant votre cas si par exemple vous avez les 2 équerres de devant qui sont cassées vous n'aurez pas à faire certaines étapes. Maintenant remettez le système dans la position stores fermés, cela sera plus facile quand vous ferez vos essais dans votre atelier.
faire levier avec un tournevis plat pour sortir la rotule de son logement (flèche noire), la rotule est sortie (flèche rouge)
Débrancher le câblage puis dévisser les 6 vis de chaque rail extérieur à gauche et à droite (près des airbags),les 2 rails du centre(près des rangements) restent en place, puis les 4 vis du moteur. Il vaut mieux être à 2 pour démonter et ensuite remonter. Sortir l'ensemble rails+moteur par le coffre. Attention à bien repérer les différents éléments que vous allez démonter par la suite, AVG, AVD, ARG, ARD pour les équerres et G, D pour les 2 rails.
Perso j'ai gravé avec un clou ou autre chose de pointu sur les équerres AVG ,AVD, ARG, ARD, G et D sur les rails comme çà cela ne s'efface pas c'est très important car les équerres et les rails n'ont pas la même forme si vous regardez bien.
Ranger le pavillon, les stores ,les rangements et les vis de fixations dans un lieu sûr et à l'abri.
Pour l'instant j'ai commencé par les équerres arrières, cela me paraissait plus facile à réparer, le système avant est différent de l'arrière.
On va commencer par celle de derrière gauche ou droite, cela dépend celle qui est cassée sur votre véhicule en l'enlevant de la gaine en spirale en bout du fer rigide avec une pince à long bec, cela sera plus facile pour travailler.
Pour info sur mon zafira j'avais les 2 de devant cassées et 1 derrière à droite l'autre à gauche n'était pas cassée mais je l'ai réparée quand même comme çà au moins c'est fait.
Ensuite il faut enlever le plastique gris foncé qui est cassé avec une pince coupante pour mettre le fer à nu
SAUF sur la petite languette mobile, c'est important uniquement sur les pattes de derrière. Attention de ne pas abîmer le fer ni de couper le câble avec la pince coupante.Soyez minutieux je le rappelle.
avant
après
détordre qu'une fois le fer rigide et le remettre qu'en fin de réparation, j'en ai fait l'expérience si vous détordez 2 fois, çà casse.