28 avril 2024 à 01:59:02

Auteur Sujet: [FAP] Encore un problème de FAP  (Lu 6862 fois)

Hors ligne Zaffy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2006
  • Motorisation: 1,9DTH
  • Véhicule: Zafira B
[FAP] Encore un problème de FAP
« le: 18 août 2015 à 18:08:08 »
Bonjour tout le monde.

Nouveau venu sur le forum, je tiens à remercier toute la communauté Opel pour l'existence d'un tel forum qui m'a permis de solutionner beaucoup de problèmes.

En revanche aujourd'hui j'arrive au bout de tout ce que j'ai pu lire sans résoudre ma panne.

Voici donc ci-dessous le problème rencontré. Je vais essayer d’être le plus précis possible.


Mon véhicule:

Zafira B de 2006 (155000 Km au compteur)
Moteur Z1.9DTH


Ma panne:

Voyant panne (voiture avec clé) + perte de puissance au bout de quelque Km (3-5)
Code panne (OPCOM) P1901-75 Particulate Filter Pressure High Différencial Pressure.


Ce que j'ai fait grâce à la manne d'information du forum:

Vérification des tuyauterie entre capteur de pression et FAP (Il y a quelque mois une était cassée mais réparée en vitesse gràce au forum et pas de souci après :bien )

Démontage du FAP puis nettoyage complet avec produit spécial FAP + karcher.

Démontage et nettoyage de la vanne EGR (au cas où  :icon_mrgreen )


Ce que je n'ai pas fait:

Régénération statique à l'OPCOM (je ne sait pas comment la déclenchée et surtout je suis un peu frileux de cette procédure  :eek )


Les résultats OPCOM après les avoir effacés et testé la voiture:

Pression différentielle  relevée en statique à 3000 tour moteur chaud 25-27 KPA

Le code panne P1901-75 revient uniquement en charge (en roulant quoi).



Mes interrogations:

Mon FAP est-il définitivement mort et pensez-vous qu'il faille le changer? ( :huh )

La panne pourrait-elle venir du capteur? si oui comment tester ce capteur (L'opcom fait varier les valeurs de pression différentiel entre 0 et 3000 tours de 2-4 Kpa à 25-27 Kpa linéairement)

Faut -il faire une régénération statique? si oui comment procède t on au travers de l'OPCOM? (menu,onglet ...)


Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS:
Si quelqu'un connait le moyen de récupérer OPCOM compatible windows 8 je suis preneur :whistling
Pour l'instant il est installé sur un très vieil ordi portable XP dont l'utilisation ne se fait uniquement branché sur secteur :icon_rolleyes


Bonne vacance à ceux qui y sont et à bientôt.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #1 le: 18 août 2015 à 18:22:11 »
Bonsoir,

As tu regardé le taux de saturation du FAP avec ton op-com ?

A+

Hors ligne Zaffy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2006
  • Motorisation: 1,9DTH
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #2 le: 18 août 2015 à 20:46:18 »
Bonsoir TeufTeuf
Oui et à mon grand étonnement il est de .... 16% :reflexion

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #3 le: 19 août 2015 à 07:46:43 »
Bonjour,
C'est paut être pas étonnant si :
- il y a une fuite sur la durite
- le capteur est HS

J'aurais tendance à dire, vérifies la (les ) durite(s) du FAP en premier : y a peut être une fuite à endroit que tu n'as pas vu.
Si tu trouves rien, débranche la ( les ) durite(s) du capteur et refais une mesure du taux de saturation.
Si pas d echangement, ben je dirai que le capteur est HS ... peut être que tu peux le tester en soufflant "modérément" dedans  :reflexion :reflexion :reflexion mais vraiment sans aucune certitude sur le résultat ...

A+

Hors ligne Zaffy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2006
  • Motorisation: 1,9DTH
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #4 le: 20 août 2015 à 14:31:16 »
Bonjour,

Et bien j'ai re-re-re vérifié mes durites et je n'ai pas trouvé de trous ou de cassure.

J'ai débranché les tuyauteries d'air au niveau du capteur et sans trop m'étonné la saturation du filtre reste à 16% en revanche la mesure de la pression différentielle n'évolue pas et reste à -1Kpa.(ce qui me parait normal vu que le capteur n'a plus rien à mesurer  :icon_mrgreen)

Je pense que le taux d'encrassement du FAP est un savant calcul de l'ordi de bord en fonction des Km parcouru et des régimes moteur utilisés. (peut être que je me trompe) Ma dernière régénération à eut lieu il y a 150 Km d’après l'OPCOM.

Pour moi le capteur à l'air de fonctionné puis-qu’avec les tuyauteries d'aire connectées il mesure les valeurs suivantes:

Au ralenti => 3-4 Kpa

A 3000 Tr/min => 25-27 Kpa


Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un qui aurait un peu de temps passe l'OPCOM sur son Zafira (avec un FAP hein  :icon_wink) et m'indique les valeurs de pression différentielle de son FAP en statique entre 0 et 3000 Tr/min. Je pourrais les comparer avec les miennes.

Voilà merci par avance et à bientôt.

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #5 le: 20 août 2015 à 19:33:09 »
Bonjour,

16% au bout de 150 km, c'est déconnant.
Si j'ai un peu de temps libre, je peux regarder sur le mien ce we.
Ou trouves tu l'info de cette pression ( c'est pour m'éviter de passer 3 plombes à chercher dans la bonne reubrique  :bien )

A+

Hors ligne Zaffy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2006
  • Motorisation: 1,9DTH
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #6 le: 21 août 2015 à 20:06:30 »
Bonsoir TeufTeuf

Et bien pour ce qui est de cette info une fois que tu as ouvert ton opcom à la page ENGINE tu clicque sur Mesuring blocks et tu fait NEXT jusqu'a la page 41-48/59

Evidemment tout cela moteur en route et l'info précise se nomme Différential Pressure Diesel Particulate Filter.
Tu as en fait 2 valeurs une en Kpa et l'autre en V. Celle qui m’intéresse est la Kilo pascal Kpa avec un régime moteur a 3000 tr/min.

Voilà et merci d'avance. :spoton

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #7 le: 22 août 2015 à 08:58:06 »
Bonjour,

Ok, faut que je pense à faire ca en fin de matinée. je mets une alarme sur mon bigot.

A+

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1116
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #8 le: 22 août 2015 à 17:05:07 »
Avec un peu de retard ( fait chaud !) ...

A 3000 tr/min, je mesure 5 KPA et 0.70 volts.
La dernière régénération à eu lieu il y a 165 km et le taux est de 28% de saturation.

A+

Hors ligne Zaffy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/05/2006
  • Motorisation: 1,9DTH
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Encore un problème de FAP
« Réponse #9 le: 22 août 2015 à 21:38:09 »
Bonsoir Teufteuf
Et bien merci pour cette aide. :up
Cela me conforte dans l'idée que mon FAP est vraiment complètement bouché.
Comme je vais changer mon FAP et n'étant pas familier avec le forum je vais essayer de faire un sujet sur cette opération. Il faudrait juste que quelcun m'explique comment mettre des photos sur le sujet.

Encore merci à toi Teufteuf dt a bientôt  :spoton

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo