27 avril 2024 à 18:42:56

Auteur Sujet: [Vectra C 2.2l direct] Voyant charge batterie  (Lu 5494 fois)

Hors ligne robertgf

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[Vectra C 2.2l direct] Voyant charge batterie
« le: 09 septembre 2010 à 09:17:19 »
Bonjour,

Sur ma Vectra C l’alternateur a rendu son âme après 100.000 Km. Je le fait changer chez un concessionnaire Opel : 475 € la pièce et 210 € la main d’œuvre.

Mais mon souci est que jamais le témoin lumineux rouge avec la batterie ne s’est pas allumé. Plus précisément, il s’allume quand je mets la clé dans le contact, mais une fois le moteur en marche il s’éteint.

Bien sûr ceci m’a causé de gros ennuis, notamment je me suis retrouvé au bord de la route avec la batterie à plat (avec le cortège des signes étranges : pas de ABS, pas de ESP, pas de direction, pas de  … moteur). Mais le maudit de voyant pour la charge de la batterie est resté muet. Avec un multimètre, j’ai bien vérifié que l’alternateur ne chargeait plus du tout.

Est-ce normal ? Chez Opel on ne m’a pas donné de réponse, ils ont seulement changé l’alternateur.
Opel Vectra C, 2200 cmc, essence, BA

Hors ligne sam46

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Re : Voyant charge batterie
« Réponse #1 le: 09 septembre 2010 à 12:47:10 »
Bonjour,

Sur ma Vectra C l’alternateur a rendu son âme après 100.000 Km. Je le fait changer chez un concessionnaire Opel : 475 € la pièce et 210 € la main d’œuvre.

Mais mon souci est que jamais le témoin lumineux rouge avec la batterie ne s’est pas allumé. Plus précisément, il s’allume quand je mets la clé dans le contact, mais une fois le moteur en marche il s’éteint.

Bien sûr ceci m’a causé de gros ennuis, notamment je me suis retrouvé au bord de la route avec la batterie à plat (avec le cortège des signes étranges : pas de ABS, pas de ESP, pas de direction, pas de  … moteur). Mais le maudit de voyant pour la charge de la batterie est resté muet. Avec un multimètre, j’ai bien vérifié que l’alternateur ne chargeait plus du tout.

Est-ce normal ? Chez Opel on ne m’a pas donné de réponse, ils ont seulement changé l’alternateur.


Effectivement bizarre, tu as trouvé quoi comme tension quand le moteur  tournait ?


Surement le régulateur qui a laché

Hors ligne robertgf

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Re : Voyant charge batterie
« Réponse #2 le: 09 septembre 2010 à 19:30:07 »
La tension quand je l'ai mesuré était 12,3 V mais descendait vite. A environ 11,5 V commençait les coupures.
Il y avait aussi un problème de fuite de tension, à l'arrêt j'ai aussi mesuré une consommation de curent d'environ 1A (clé debranché du contact) = batterie à plat même sans rouler.

Enfin, les problèmes ont disparu avec le changement de l'alternateur, peut-être les diodes ou le régulateur de tension faisaient un court-circuit.

Le seul truc qui m'embête c'est le voyant rouge avec la batterie qui ne m'a pas averti de rien.
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Hors ligne sam46

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Re : Re : Voyant charge batterie
« Réponse #3 le: 09 septembre 2010 à 22:22:29 »
La tension quand je l'ai mesuré était 12,3 V mais descendait vite. A environ 11,5 V commençait les coupures.
Il y avait aussi un problème de fuite de tension, à l'arrêt j'ai aussi mesuré une consommation de curent d'environ 1A (clé debranché du contact) = batterie à plat même sans rouler.

Enfin, les problèmes ont disparu avec le changement de l'alternateur, peut-être les diodes ou le régulateur de tension faisaient un court-circuit.

Le seul truc qui m'embête c'est le voyant rouge avec la batterie qui ne m'a pas averti de rien.


pas une fuite de tension mais de courant, ensuite je pense le régulateur court circuité

Hors ligne idefix77

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Re : Voyant charge batterie
« Réponse #4 le: 09 septembre 2010 à 23:25:39 »
Bonsoir robertgf
Peut etre le "voyant batterie"  H.S  tous simplement :bah
Le pardon est l'affaire de Dieu, notre rôle est d'organiser la rencontre au plus vite.

Hors ligne robertgf

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Re : Re : Voyant charge batterie
« Réponse #5 le: 10 septembre 2010 à 23:38:10 »
Bonsoir robertgf
Peut etre le "voyant batterie"  H.S  tous simplement :bah

Mais il s'allume quand je mets la clé dans le contact et s'éteigne après le démarrage du moteur, même si l’alternateur ne charge pas la batterie !

Enfin, les voitures dévient plus compliqués à diagnostiquer que les ordinateurs ...

Comme leçon (pour moi, au moins), c’est important de faire des vérifications au moindre signe d’un disfonctionnement, on ne peut pas faire confiance à 100 % aux alertes électroniques.
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Hors ligne sam46

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Re : Re : Re : Voyant charge batterie
« Réponse #6 le: 10 septembre 2010 à 23:47:12 »
Mais il s'allume quand je mets la clé dans le contact et s'éteigne après le démarrage du moteur, même si l’alternateur ne charge pas la batterie !

Enfin, les voitures dévient plus compliqués à diagnostiquer que les ordinateurs ...

Comme leçon (pour moi, au moins), c’est important de faire des vérifications au moindre signe d’un disfonctionnement, on ne peut pas faire confiance à 100 % aux alertes électroniques.


le voyant n'est pas HS.
mais pourquoi il s'est pas allumé, je sais pas